Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous.

En faisant le remplacement de mes injecteurs aujourd'hui je suis tombé là dessus (voir photo). Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Il s'agit de Y61 Long BVA de 2003 qui a 205 000 km. Le turbo est d'origine.

Photo 18-11-2016 16 01 34.jpg

Je précise que lors du montage des injecteurs, en démontant l'intercooler il apparaît que les durites sont un peu huileuses. C'est pas gavé d'huile mais il y a quand même un peu d'huile dedans.

Par ailleurs sur la photo on voit bien que non seulement le turbo est gras mais qu'en plus il y a de l'huile qui a l'air d'avoir coulé sur la pièce cylindrique en dessous.

Je précise que j'ai condamné l'EGR il y a environ 10 000 km.

Merci d'avance de votre aide !

Modifié par Arnaou

Posté(e) :
  • Auteur

Message édité.

Modifié par Arnaou

Posté(e) :
  • Auteur
la pièce en dessous c'est le filtre à huile ...

Ton turbo fuit l'huile à son palier, à nettoyer et surveiller l'évolution de la chose

Merci je me demandais justement où état le filtre à huile !

Ok je vais nettoyer et voir ce que ça donne à la longue.

En tout cas le Patrol marche super bien...

Posté(e) :

Il ne fume pas ?

C'est pas bon si ton turbo pisse l'huile ... Si tu le déposes pour le nettoyer, vérifie ses jeux.

Et si tu démontes, attention la durite rigide derrière elle est pénible, et fragile ... Ne pas la pincer.

Posté(e) :
  • Auteur

Juste fumée noire en pleine accélération mais ça c'est depuis que j'ai le kitpower !

Si les paliers fuient côté admission du turbo, il peut y avoir de l'huile qui part dans le moteur non ?

Modifié par Arnaou

Posté(e) :
  • Auteur
Ton turbo fuit l'huile à son palier, à nettoyer et surveiller l'évolution de la chose

Pierre, quand vous dites de surveiller l'évolution, à quel moment je dois prendre la décision de changer le turbo ? quels symptomes ?

Posté(e) :

Ton turbo devait être fatigué et le boitier va te le finir.

Si tu veux l'économiser débranche le, tu peux peut-être gagner du temps.

C'est arrivé la même chose à un pote qui a fait monter un Sports Système.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le plus grave c'est que l'huile peut servir de carburant au diesel ... et si grosse fuite tu ne peux plus arrêter le moteur sauf à boucher l'admission avec un truc bien rigide (pas un chiffon qui va être avalé !) et il va rester dans les tours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile dans le carter :2:

Mets sous ton siège un bout de planche, au cas où, et surveille la quantité d'huile autour du turbo et ton échappement

C'est solide un moteur Renault :2 (1):

[video=youtube;n-sFTyf9lQk]

Posté(e) :
  • Auteur

L'air qui ressort du turbo part vers l'intercooler non ? Ca veut dire qu'avant d'arriver dans le moteur l'huile doit déjà traverser l'intercooler je me trompe ?

Posté(e) :
  • Auteur

OK donc ce que je dois contrôler régulièrement c'est s'il y a de l'huile en sortie d'intercooler.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah, dernières questions:

- si mon moteur se met à bruler de l'huile ça devrait fumer blanc ? Donc à surveiller aussi mais j'imagine que dès que je commence à fumer blanc il faut que je me dépèche de changer le turbo ?

- compliqué de changer le turbo ? sachant que j'ai déjà fait les injecteurs et bougies de préchauff sans souci avec un pote.

Posté(e) :

A ta place, je le changerais. Tu as le temps d'en trouver un tranquille, plutôt que d'attendre la casse et de devoir courir.

Comme dit pierre : Ne pas prévoir c'est déjà gémir (Léonard De Vinci) :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon aller je me lance.

Je vais commander un turbo neuf.

En Allemagne on peut les chopper autour de 350€.

S'agissant d'une voiture que je n'utilise que pour la chasse et les vacances j'ai pas trop envie de faire péter le turbo à 850€.

Je vous tiendrai au courant.

Posté(e) :
Ah, dernières questions:

- si mon moteur se met à bruler de l'huile ça devrait fumer blanc ? Donc à surveiller aussi mais j'imagine que dès que je commence à fumer blanc il faut que je me dépèche de changer le turbo ?

- compliqué de changer le turbo ? sachant que j'ai déjà fait les injecteurs et bougies de préchauff sans souci avec un pote.

Fumée plutot bleue

Posté(e) :
le plus grave c'est que l'huile peut servir de carburant au diesel ... et si grosse fuite tu ne peux plus arrêter le moteur sauf à boucher l'admission avec un truc bien rigide (pas un chiffon qui va être avalé !) et il va rester dans les tours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile dans le carter :2:

Mets sous ton siège un bout de planche, au cas où, et surveille la quantité d'huile autour du turbo et ton échappement

C'est solide un moteur Renault :2 (1):

Question bête : il ne pouvait pas essayer de caler le moteur en embrayant avec les freins bloqués ?

La tu me fais peur Pierre... Mon turbo fuit : j'ai nettoyé l'IC il y a 10 000 km, je suis bon pour recommencer : les durites sont bardées d'huile...

Posté(e) :

Tu peux déja virer le reniflard d'huile, qui est rebalancer dans l'admission.

Posté(e) :

J'ai déjà vu un moteur s'emballer sur une Clio 1 diesel

Le mec c'était un mecano il a mis la 1ere tiré le frein à main à fond debout sur les freins et lâché l'embrayage

Le moteur a légèrement ralenti

L'embrayage s'est mis à patiner, j'avais jamais vu un truc comme ça

Posté(e) :
  • Auteur

Encore une petite question qui me tracasse: depuis environ 15000km j'ai constaté une augmentation progressive de ma consommation. Alors que je faisais régulièrement moins de 10L sur des parcours autoroutiers à 120km/h je n'arrive maintenant plus jamais à passer sous les 11,4L sur le même parcours (ce qui reste quand même une consommation acceptable). Est-ce qu'une dégradation progressive de l'étanchéité du Turbo peut expliquer une hausse de consommation ?

Je veux dire par là que si le turbo balance de l'huile dans l'admission ça peut peut être boucher légèrement l'admission, réduire la quantité d'air envoyée et consommer donc un peu plus puisque le moteur respire moins bien ?

Posté(e) :

il peut y avoir pas mal de raison je pense (pression ou usure des pneu par exemple) mais pour le turbo, je sais pas, je dirait non... Surtout pour + d'1L/100km quand même...

Posté(e) :

Tu m'étonnes.

Mais là, il n'as apparemment pas changer de monte. Ca me l'avais fais un coup, j'étais sous-gonflé...

Posté(e) :
  • Auteur

Si si, Pierre a raison. J'étais effectivement sur des Falken mixtes et j'ai monté des Goodyear Wrangler l'été dernier.

je ne pensais pas que la différence pouvait être aussi énorme juste sur les pneus !

Ça me fait réfléchir compte tenu de mon usage (5% de chemins forestiers - 40% route - 55% autoroute) je pense que mes prochains seront des Michelins Lattitude Cross qui auront un profil un peu plus routier.