Posté(e) : 22 novembre 20168 a Auteur Il ne fume pas ?C'est pas bon si ton turbo pisse l'huile ... Si tu le déposes pour le nettoyer, vérifie ses jeux. Et si tu démontes, attention la durite rigide derrière elle est pénible, et fragile ... Ne pas la pincer. Rooky tu peux me dire exactement de quelle durite rigide tu parles ? Arrivée/retour d'huile?
Posté(e) : 22 novembre 20168 a Tu peux déja virer le reniflard d'huile, qui est rebalancer dans l'admission. Ah bon ? Tu as fait ça toi sur ton td6 ?
Posté(e) : 22 novembre 20168 a Va voir ça http://www.patrol-gr.net/turbo-waste-gate/47840-y61-3-0-depose-turbo.html C'est celle du dessous, coudée. Et au montage, gaffe au couple de serrage, j'ai pété un boulon (fixation du pot) à ras... Et bien penser à mettre de l'huile. Enfin, lis tout, il y est tout écrit.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Auteur Salut à tous Bon alors je me suis décidé à changer mon turbo. Pièces commandées la semaines dernière. 9h15 ce samedi : début du chantier chez un ami qui a de la place et un bon outillage. Tout commence bien et se déroule rapidement, démontage du cache, de l'intercooler et des durites d'admission. 9h40 : on arrive à la fameuse plaque de protection du turbo. Le boulon de derrière, le moins accessible (celui qui est fixé sur le catalyseur) est complètement grippé, a force de forcer dessus avec une mauvaise prise la tête est arrondie... après avoir veinement tenté de le casser, commence un long travail consistant à le meuler à la Dremel. 12h40 : Trois heures de meulage plus tard le fameux boulon cède. Il nous faudra encore bien 40mn de plus pour trouver comment sortir cette foutue plaque qui passe vraiment au milimètre. 14h30 : reprise du travail après une petite pause déjeuner. on commence le démontage de l'ancien turbo. Les boulons côté catalyseur viennent pas trop mal moyennant l'utilisation de pas mal de dégrippant. 14h45 : démontage des deux boulons qui tiennent la durite d'aller/retour d'huile sous le turbo. On s'en sort bien en y arrivant plutôt rapidement. 15h : on commence à dévisser les goujons qui tiennent le turbo côté collecteur d'échappement. Deux écrous viennent bien et "PAF" sur le troisième écrou, goujon cassé (VOIR PHOTO 1). Et là commence une ENORME GALERE. On commence par essayer de chauffer le goujon cassé, faire une rainure à la dremel sur son extrémité, puis le dévisser au tournevis. Rien à faire. On essaie à la pince, rien à faire. On décide donc de le couper à ras puis de le percer et de le sortir à la queue de cochon. Comme on n'a pas la place de passer la perceuse on doit démonter le Mastervac ainsi que la plaque sur laquelle est fixée le bocal à liquide de frein. Une fois la place dégagée on commence à percer. Après avoir cassé au moins 5 forets de 3 (et être parti deux fois à la quincaillerie en racheter) on arrive à traverser entièrement le goujon avec un forêt de 5. On y met donc une queue de cochon, on tourne et PAF !, la queue de cochon cassée dedans. Après avoir récupéré le morceau de queue de cochon cassé dans le trou, on décide de prendre un forêt de 10 et de percer entièrement pour supprimer totalement ce qu'il reste du goujon. Ça va supprimer le filetage du trou dans le collecteur mais après tout, on pourra fixer le nouveau turbo en traversant avec une tige filetée et en mettant un écrou de chaque côté. 18h30: Environ 3h après avoir cassé ce foutu goujon, l'ancien turbo est enfin déposé. Le trou dans le collecteur d'échappement est bien agrandi... (VOIR PHOTO 2). 18h45: reprise. On commence à remonter le nouveau turbo. Il nous aura fallu environ 45mn de patience pour raccorder la durite d'aller/retour d'huile en veillant à ce que le joint soit bien en face. Autant le boulon le moins accessible de la durite n'est pas trop compliqué à dévisser, autant c'est une galère pour le remettre dans son pas de vis en maintenant le joint bien en face. 19h30: après avoir finalement réussi à raccorder cette durite d'huile, interruption des travaux. En décomptant la pause déjeuner on a travaillé environ 9h30 et on a à peine commencé le remontage du nouveau turbo. Hier dimanche, nous avons repris en fin d'après midi et avons mis environ 1h30 à remonter le nouveau turbo, la plaque de protection (nous n'avons donc pas remis le boulon qui la fixait au catalyseur), l'intercooler, les durites et le cache moteur. UNE DERNIERE GALERE pour la route: en grimpant dans le compartiment moteur on a fini par casser à raz la petite sortie du radiateur qui évacue le LDR vers le vase supérieur (VOIR PHOTO 3). Ca nous a permis de reperdre une heure de plus pour fileter l'intérieur du radiateur, visser et coller une vieille valve récupérée à l'intérieur du radiateur, enfiler le morceau cassé par dessus la valve, le coller à l'époxi et le manchonner par dessus grâce à un tuyau de cuivre... réparation de fortune qui devrait tenir correctement mais pour plus de fiabilité (pas envie de galérer pendant des vacances en famille) j'ai commandé un nouveau radiateur hier soir. A 205000km ça ne peut pas faire de mal. Ca sera aussi l'occasion de changer mon LDR qui est d'origine. Quelques questions: difficile de changer le radiateur ? mauvaise surprises possibles ? est-il conseillé, tant qu'à faire, de changer la pompe à eau et la courroie d'accessoires en même temps ? (la mienne couine un peu, je la lubrifie au WD40 régulièrement) voire même d'autres choses ? Merci de vos conseils.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Auteur Ah et dans tout ça j'ai complètement oublié de vous dire: l'ancien turbo, qui avait 205000km et qui était complètement gras côté admission d'air (voir PHOTO sur le tout premier message de ce sujet), n'avait presque pas de jeu (à peine plus de jeu que le turbo neuf). Au final j'ai le sentiment qu'il était encore assez loin de casser. Il n'y avait d'ailleurs que très peu d'huile dans les durites et dans l'intercooler. Juste peut être les ailettes côté échappement qui sont bien corrodées/noircies.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Bravo à toi et ton pote pour ce travail . Mon turbo est un peu gras aussi et j'ai un peu plus de 295 000 km. J'ai nettoyé ce que j'ai pu pour tenter de voir d'où provient ce gras mais pas facile de trouver : on voit pas partout ;il faut que je me trouve un petit mirroir pour zieuter les coins .
Posté(e) : 28 novembre 20168 a J'avais également péter le fameux boulon coté cata, mais au remontage . ET bien tu t'en es bien vue mon pauvre... Au moins, c'est fais, tu es tranquille. En as-tu profiter pour nettoyer tin IC et ces durites? Et as-tu penser a mettre de l'huile ton le turbo au remontage? Pour le radiateur, pas de surprise, c'est facile (normalement...)
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Référent Mécanique le jeu du palier est une chose et son joint d'huile une autre !