Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

ma batterie se décharge au point de ne pouvoir démarrer (batterie neuve , moins d'1 mois), même après une charge d'une nuit, le démarrage est laborieux et le témoin "défaut moteur reste allumé

mon alternateur ne délivre que 11,6 V au ralenti et je doit atteindre les 2500T/Mn pour obtenir 13V, je pense à une diode HS

quand pense tu Pierre ?

Posté(e) :
  • Auteur

mon alternateur n'est pas neuf, je vais aller voir, merci

Posté(e) :

Si ton alternateur ne sort que 11,6v, c'est qu'il ne charge plus...

Posté(e) :
  • Auteur

je vais regarder ça, merci Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Suite de l'aventure,

ce matin j'ai mis en charge la batterie avec le matériel du garage de l'IGN. Ce soir , suite aux conseils de Pierre j'ai contrôlé la C° de l'alternateur qui c'est avéré froid, j'ai ensuite démarrer le 61 et là, j'ai trouvé 13.5V au ralenti et 14.8 à 1200T, et voltage identique à 2000,2500 et 3000T.

Le témoin "défaut moteur s'est éteint .

Alors là , je m'interroge. Le fait que la batterie soit totalement déchargée explique t'il le mauvais voltage affiché, ou mon chargeur personnel n'est peut être pas assez puissant pour recharger complètement ma batterie en une nuit. pourtant je m'en sers pour découper l'extrudé pour la construction de mon avion...

je contrôlerai demain

Posté(e) :

pour commencer je controlerait l exitation alternateur. ensuite un voltage n est pas tout pour la charge il y a aussi l intensite delivree par l alternateur si pas suffisant ça marche pas a controler a la pince amperemetrique.et en allumant le phares ça doit grimper.deja vu un alternateur charger a 14v en delivrant meme pas 1ampere

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci Pierre, je vais faire ça

Posté(e) :
  • Auteur

Bien, je viens de contrôler la batterie, elle ne s'est pas déchargée cette nuit, le trol a démarré correctement. Par acquis de conscience j'ai revérifié le câblage et j'ai trouvé un des fils d’excitation cassé au ras de la cosse, précisément celui du haut dont voici la photo

ceci pourrait-il expliquer ma panne

Petite précision que 'j'ai omis de préciser la panne de batterie c'est produit après + de 4 jours sans tourner

l'image de la coupure

004.jpg

Posté(e) :

Répare déjà ta cosse et tourne comme ça après réparation fait un contrôle de tension à l'arrêt et en tournant voir la différence de voltage et vérifier si voyant batterie allumé au contact si excitation débranche pas de voyant

Posté(e) :
  • Auteur

Bien, la suite de mes aventures ...

J'ai réparé le fil coupé ce qui m'a permis de constater que mon témoin de batterie s'allume. Après contrôle il s'est avéré que l'alternateur est naze. donc commande chez euro 4X4 (très rapide, reçu en 3 jours)

ce matin je me suis attaqué à l'échange. C'est bon, ça charge, par contre je ne m'explique pas pourquoi le témoin de batterie reste allumé.

Posté(e) :

Si le témoin est allumé c'est que l'ampoule reçoit de la masse, voir si le câble d'excitation n'est pas à la masse quelque part l'alternateur charge à combien tension et intensité ? Après peut-être un défaut au tableau de bord

Ou tout simplement mauvaise charge de l'alternateur

Posté(e) :
  • Auteur

pas de masse à l'excitation, j'ai vérifié , demain je regarderai justement la masse de l'alternateur

Posté(e) :
  • Auteur

le fil noir et jaune, c'est bien l'excitation, sur mon trol la prise d'origine a cassé (fils trop courts, donc j'ai remplacé par des cosses du commerce. le fil d'excitation est bien en bas sur cette prise (noir et jaune) et le rouge et jaune (témoin de charge est bien) en haut ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ce schéma Pierre. Je viens de contrôler, pas de masse sur ces de fils, par contre j'ai relevé la tention au bornes de la batterie et je trouve 15,6V au ralenti, ce n'est pas un peut élevé ? A noter que le témoin d'alarme batterie ne s'allume que faiblement

Posté(e) :

régulateur qui ne coupe pas la charge ...

Posté(e) :

Fais un montage à part sans passer par le circuit normal, tu pourras alors incriminer l'alternateur ou le faisceau ou autre chose.

Posté(e) :
  • Auteur

bin, ce qui m'embête c'est que l'alternateur est neuf, je ne voudrais pas l'abimer ! je risque quoi exactement si je ne trouve pas la solution ?

cette après-midi j'ai roulé environ 50 km et j'ai branché un voltmètre sur l'allume-cigare, apparemment l'alternateur régule, la tension baisse quand je ralentis et augmente quand je monte dans les tours. La batterie ne monte pas en T° Au ralenti le témoin batterie s'éclaire faiblement et franchement quand je suis dans les tours.

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre je fais cela cette après midi