Posté(e) : 23 novembre 20168 a ma batterie se décharge au point de ne pouvoir démarrer (batterie neuve , moins d'1 mois), même après une charge d'une nuit, le démarrage est laborieux et le témoin "défaut moteur reste allumé mon alternateur ne délivre que 11,6 V au ralenti et je doit atteindre les 2500T/Mn pour obtenir 13V, je pense à une diode HS quand pense tu Pierre ?
Posté(e) : 23 novembre 20168 a Il y a un topic similaire en ce moment ! http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/68185-alternateur-et-batterie-neuve-et-pas-de-sauce.html
Posté(e) : 23 novembre 20168 a Référent Mécanique Pour la décharge : l'alternateur après une période d'arrêt est un peu chaud -> alors pont de diodes claqué ! Pour la non charge : régulateur de tension ou charbons ou collecteur
Posté(e) : 23 novembre 20168 a Auteur Suite de l'aventure, ce matin j'ai mis en charge la batterie avec le matériel du garage de l'IGN. Ce soir , suite aux conseils de Pierre j'ai contrôlé la C° de l'alternateur qui c'est avéré froid, j'ai ensuite démarrer le 61 et là, j'ai trouvé 13.5V au ralenti et 14.8 à 1200T, et voltage identique à 2000,2500 et 3000T. Le témoin "défaut moteur s'est éteint . Alors là , je m'interroge. Le fait que la batterie soit totalement déchargée explique t'il le mauvais voltage affiché, ou mon chargeur personnel n'est peut être pas assez puissant pour recharger complètement ma batterie en une nuit. pourtant je m'en sers pour découper l'extrudé pour la construction de mon avion... je contrôlerai demain
Posté(e) : 23 novembre 20168 a pour commencer je controlerait l exitation alternateur. ensuite un voltage n est pas tout pour la charge il y a aussi l intensite delivree par l alternateur si pas suffisant ça marche pas a controler a la pince amperemetrique.et en allumant le phares ça doit grimper.deja vu un alternateur charger a 14v en delivrant meme pas 1ampere
Posté(e) : 23 novembre 20168 a Référent Mécanique retourne ta batterie au vendeur ..... c'est elle qui a un pb !
Posté(e) : 24 novembre 20168 a Auteur Bien, je viens de contrôler la batterie, elle ne s'est pas déchargée cette nuit, le trol a démarré correctement. Par acquis de conscience j'ai revérifié le câblage et j'ai trouvé un des fils d’excitation cassé au ras de la cosse, précisément celui du haut dont voici la photo ceci pourrait-il expliquer ma panne Petite précision que 'j'ai omis de préciser la panne de batterie c'est produit après + de 4 jours sans tourner l'image de la coupure
Posté(e) : 24 novembre 20168 a Répare déjà ta cosse et tourne comme ça après réparation fait un contrôle de tension à l'arrêt et en tournant voir la différence de voltage et vérifier si voyant batterie allumé au contact si excitation débranche pas de voyant
Posté(e) : 24 novembre 20168 a Référent Mécanique si il est de couleur jaune avec liseré noir c'est le + de l'excitation ! sans = pas de charge ...
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur Bien, la suite de mes aventures ... J'ai réparé le fil coupé ce qui m'a permis de constater que mon témoin de batterie s'allume. Après contrôle il s'est avéré que l'alternateur est naze. donc commande chez euro 4X4 (très rapide, reçu en 3 jours) ce matin je me suis attaqué à l'échange. C'est bon, ça charge, par contre je ne m'explique pas pourquoi le témoin de batterie reste allumé.
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Si le témoin est allumé c'est que l'ampoule reçoit de la masse, voir si le câble d'excitation n'est pas à la masse quelque part l'alternateur charge à combien tension et intensité ? Après peut-être un défaut au tableau de bord Ou tout simplement mauvaise charge de l'alternateur
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur pas de masse à l'excitation, j'ai vérifié , demain je regarderai justement la masse de l'alternateur
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Référent Mécanique Pour que le voyant s'éteigne il faut que du 12 volts parte du régulateur vers le contact et donc que l'alternateur en délivre Comme dit plus haut c'est peut-être que ce fil touche une masse
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Auteur le fil noir et jaune, c'est bien l'excitation, sur mon trol la prise d'origine a cassé (fils trop courts, donc j'ai remplacé par des cosses du commerce. le fil d'excitation est bien en bas sur cette prise (noir et jaune) et le rouge et jaune (témoin de charge est bien) en haut ?
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Auteur Merci pour ce schéma Pierre. Je viens de contrôler, pas de masse sur ces de fils, par contre j'ai relevé la tention au bornes de la batterie et je trouve 15,6V au ralenti, ce n'est pas un peut élevé ? A noter que le témoin d'alarme batterie ne s'allume que faiblement
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Fais un montage à part sans passer par le circuit normal, tu pourras alors incriminer l'alternateur ou le faisceau ou autre chose.
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Auteur bin, ce qui m'embête c'est que l'alternateur est neuf, je ne voudrais pas l'abimer ! je risque quoi exactement si je ne trouve pas la solution ? cette après-midi j'ai roulé environ 50 km et j'ai branché un voltmètre sur l'allume-cigare, apparemment l'alternateur régule, la tension baisse quand je ralentis et augmente quand je monte dans les tours. La batterie ne monte pas en T° Au ralenti le témoin batterie s'éclaire faiblement et franchement quand je suis dans les tours.
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Référent Mécanique retourne l'alternateur si ton fil avec la lampe témoin est bon ! Tu mets le contact et tu branches l'extrémité du fil témoin sur le 12 volts : le voyant doit s'éteindre si tout est normal
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