Posté(e) : 31 décembre 20168 a Bonjour à tous J'ai un troll y61 3.0 Di de 2005 court d'environ 228 000 kms Début décembre j'ai changé l'embrayage (volant moteur bimasse, disque, butée, la totale) et la jolie facture qui va avec. Une ou 2 fois au début en débrayant ça a fait du bruit .... bon pas plus d'inquiétude que ça ... Sauf que maintenant c'est quasi à chaque débrayage .... et c'est pénible ! Et ça le fait surtout à chaud Les vitesses passent sans problème, j'ai fait aussi le test moteur froid éteint ça passe très bien. Donc je suis retourné chez mon garagiste (une petite concession Nissan au sud de la province de Grenade) qui a rechangé l'huile de boîte en premier lieu. Je lui ai demandé si ça ne pourrait pas venir de la butée car c'est uniquement en débrayant, et en débrayant à fond, que le bruit se produit. Il me soutient que non, que c'est forcément la boîte de vitesses, et me parle toujours du roulement de la 3ème. Bref, je ne sais pas trop quoi penser, et si mon garagiste est de bonne foi .... c'est que ce n'est pas gratuit un embrayage et une boîte ! Je me dis que peut-être le mec ne veut pas tout redémonter à ses frais et préfère trouver autre chose ... Donc voilà le topo : - bruit uniquement en position débrayée, sur les arrêts ou en roulant, mais plus sur les 1ers rapports de boîte (mais même sans toucher aux vitesses, rien que de débrayer), et marche arrière à chaud qui craque plus - bruit à chaud Est-ce que c'est à coup sûr la butée, ou est-ce qu'effectivement ça pourrait venir de la boîte ? Petite précision : en rechangeant l'huile de boîte, le garagiste m'a montré l'huile vidangée qui a fait tout juste 500 kms : toute grise et plus aucune viscosité .... gloups ! (peut-être une huile merdique ou inadaptée ?) et depuis un bon bout de temps ça chauffe entre les 2 sièges avant au niveau du frein à main - boîte à gants centrale .... est-ce que ce sont des signes qu'il y a effectivement un problème de boîte ? Autre question pour finir : les roulements de boîte sont-ils bien réparables ou faut-il forcément changer la boîte ? (mon garagiste me soutenant que ça ne se répare pas et qu'il faut débourser grrr) Nous repartons sur les routes marocaines début février et aimerions que le problème soit réglé avant Merci pour les conseils
Posté(e) : 31 décembre 20168 a Bonjour à toi, en te lisant ça me fait penser à un bruit de butée ou fourchette, le roulement tu devrais avoir le bruit en roulant. Enfin, je laisse les proprio de 61 s'exprimer bon courage
Posté(e) : 31 décembre 20168 a Référent Mécanique ton garagiste a t-il facturé une butée neuve (c'est un roulement) et a t-il aussi changé la bague de centrage dans le volant moteur ? La boit du 3.0 n'est pas fragile du point de vue de ses roulements ... elle est totalement différente de celle du 2,8 Il te mène en bateau car c'est clairement un pb de débrayage et de donc de butée Pour l'huile de la boite il y a (ou eu) peut-être de l'eau dedans ???? Pour la chaleur c'est tout à fait normal sauf qu'au remontage ton mécano n'a pas bien reposé les protections thermiques et le frein à main est en bout de la boite transfert pas de la boite de vitesses
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Tout d'abord Meilleurs Voeux pour 2017 et pour ces réponses :-) oui la butée est neuve, c'est un kit complet Nissan j'ignore par contre si la bague de centrage du vm a été changée .... (pas vendue avec le volant moteur neuf ??) c'est bien la bague pilote ? quels sont les risques si hs ou absente ? ce pourrait être ça et pas la butée, ou les 2 ? (désolée ça fait bcp de questions :-/ ) Pour la chaleur entre les sièges c'était déjà avant la dépose de la boîte .... mais bon un bon mécano, estampillé de plus Nissan, pourrait savoir que ça provient des protections thermiques et pas de la bv .... de toute manière nous pensons aller ailleurs car ça va encore finir dans des histoires, pas forcément le mécano lui-même mais les 2 gus qui se sont occupés de la troll .... qui sait s'ils seront de bonne foi et ne vont pas cette fois-ci nous péter la boîte pour de bon !! ça limitera toujours les frais merci bcp pour les infos, je vous tiens au courant
Posté(e) : 2 janvier 20178 a Référent Mécanique oui c'est la bague pilote mais je ne pense pas qu'elle soit en cause Une boite chauffe et c'est plus que normal et tu n'es pas le premier à te plaindre de la chaleur du tunnel ; le moteur à plein pot donne 120 kw avec un rendement disons de 0,95 ce qui donne l'équivalent en déperdition d'un radiateur de 6 kw pour chauffer 3 litres d'huile ...
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