Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Comme j'avais un peu de temps à gagner, je suis passé sous la bête pour faire le point après l'hiver : j'ai pu constaté les dégâts du sel et de la neige... caisse attaquée, longerons pas beaux à voir, etc.

comme je déteste tout ce qui rouille, j'ai fait un traitement de choc :

- ponçage (brosse métallique et meuleuse) de toutes les parties rouillées, notamment les longerons et les points de fixation des MP dans la caisse (je les ai enlevés du coup)

- traitement au frameto et au rustol en bombe pour les parties inaccessibles (c'est-à-dire sans avoir un mois de démontage/remontage)

- sèchage 24 heure et application d'une peinture pour châssis noire mâte en bombe

Les points les plus touchés sont ces fameux points de fixation, et la partie de la caisse au niveau du coffre (le plus merdique d'accès). J'ai aussi dû tarauder le châssis pour refixer les carters de protection, car la moitié des boulons étaient pris dans la rouille...

Temps de travail : trois jours

Résultat : très satisfaisant, on verra sur la durée...

Je vous mets des photos dès que possible :2 (15):

Posté(e) :

salut

moi aussi je suis entrain de traiter le chassis , tout est rouillé sauf le plastique :2 (15): les ponts sont de couleur rouille , les soudures les visseries les poutres le tout est attaqué par le sel est y en a eut par chez nous (Nord Est ), bon c'est pas trop grave car c'est superficiel , je démonte tout ce que je peux ensuite passage à la brosse métalique est je passe de la peinture antirouille lamerite résultat nickel comme neuf et les vis et boulons je graisse les filtetages , la caisse n'a rien

Posté(e) :

Déja pour la visserie à la rigueur faites comme moi de temps en temps quand j'y pense je passe chez le quincailler du coin et j'achétes de la visserie inox pour changer les vis qui sont encore d'origine.une fois que j'aurais tous changé je mettrai un coup de peinture antirouille.

Posté(e) :

Salut,

Alors là, chapeau bas, car tu fais un travail de titan ! Franchement on ne peut que t'encourager sur ce coup là...

A+, J.Louis.

Posté(e) :
Déja pour la visserie à la rigueur faites comme moi de temps en temps quand j'y pense je passe chez le quincailler du coin et j'achétes de la visserie inox pour changer les vis qui sont encore d'origine.une fois que j'aurais tous changé je mettrai un coup de peinture antirouille.

Tu peu trouver de la visserie pas fin en inox? Si oui je suis fortement interéssé :2 (15): Car moi a coté de chez moi j'ai de la visserie Inox mais en pas standart :2 (26):

Posté(e) :
les visseries inox n on pas la meme resistance que les aciers :2 (10):

Oui est alors tu prends tout en A4 ce qui sera plus resistant que la plupart des vis qu'il y a sur le chassis, après il est sur que par exemple les Vis de caisse serons un peu moins resistantes...

De toute maniere entre une vis en merdium ultra rouillé et une vis en Inox y'a pas photo au niveau resistance :2 (15):

Posté(e) :

Tu peu trouver de la visserie pas fin en inox? Si oui je suis fortement interéssé :2 (15): Car moi a coté de chez moi j'ai de la visserie Inox mais en pas standart :2 (26):

Qu'appelles tu du pas fin?pour l'instant tout ce que j'ai changé ça allé sans forcé et je dois t'avouer que je me suis pas encore posé la question de savoir si le pas était identique.

De toute façons tu dois pouvoir trouver ça dans une quincaillerie industrielle, celle ou je vais fourni une bonne partie des entrprises du coin.

Posté(e) :

De toute maniere entre une vis en merdium ultra rouillé et une vis en Inox y'a pas photo au niveau resistance :2 (15):

Elle aura effectivement un allongement à la rupture bcp plus important, mais comme le serrage reste en général dans un niveau de contrainte loin de la limite élastique de la matiere, aucun probleme avec une visserie A4.

Ne pas oublier les rondelles, A4 aussi ... rigolez pas, j'en vois souvent, des belles vis inox sur des rondelles rouillées .... :2 (14):

Posté(e) :

Qu'appelles tu du pas fin?pour l'instant tout ce que j'ai changé ça allé sans forcé et je dois t'avouer que je me suis pas encore posé la question de savoir si le pas était identique.

De toute façons tu dois pouvoir trouver ça dans une quincaillerie industrielle, celle ou je vais fourni une bonne partie des entrprises du coin.

Ce que j'appelles le pas fin c'est pas exemple du M12 125 ou du M10 150 (il me semble)

Le pas fin ne se trouves pas de partout car ce pas est surtout utilisé dans l'automobile et surtout Japonaise, dans l'industrie il se servent de pas metrique standart la plupart du temps. J'ai par exemple les boutiques Inox que j'ai dans le coin ne font que du pas normal.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

moi g pas mal de rouille sur le toit et en dessous de la porte conducteur, y a meme un trou pour ce dernier?

ca rouille vite sur mon troll

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour tous le monde

en effet les vis de fixation ar de caisse ne ce trouve plus cher nissan

ma solution (filet elicoil inox avec vis inox a4) qui sont plus solide que l'origine avec des rondel en macrolon

greg

Posté(e) :
bonjour tous le monde

en effet les vis de fixation ar de caisse ne ce trouve plus cher nissan

ma solution (filet elicoil inox avec vis inox a4) qui sont plus solide que l'origine avec des rondel en macrolon

greg

Non le A4 n'est pas plus solide que les vis de caisse nissan.

Sauf une fois que celle ci sont bien corodées. Mais l'A4 n'est pas plus resistant que l'acier (en 10.9 voire 12.9)

L'Inox est a poser si l'on ne trouves rien d'autre en visserie HR.

Pour equivaloir a du 10.9 il faut trouver de la vis Inox A4-110 (Très rare je penses :2 (15): le plus gros que j'ai vu est du A4-80, une seule fois... Le plus courant est le A4-70 pour info. )

Voici un lien sympa pour connaitre un peu plus sur les vis:

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

moi jai passé un anti rouille liquide, après nettoyage bien sur, et une peinture noire mat, sa fais 2 ans et sa bouge pas, bien sur ici en provence il y a pas de sel sur les routes comme dans le nord du pays :2 (17):

Posté(e) :

ben même sans sel sur les routes je constate les dégats ! là ce n'est pas a la brosse metalique que je dois y aller mais a la disqueuse ... :2 (22)::2 (22)::2 (22): c'est vraiment pas beau a voir . Mais bon , 2.5 ans d'entretient minutieusement inexistant apres chaque sortie ( environ 2 heures d'apéro , de vidéos a vite regarder au lieu de nettoyer le vehicule ...) apres avoir soigneusement evité de traiter chaque point de rouille, les resultats sont là ! j'espere pouvoir sauver le chassis !

explication : apres avoir fait le plein ( 90 l ) un dos d'ane un peu rapide et bling ! tout l'arriere est tombé : pare choc reservoir .... c'est tout bouffé jusqu'au passage de roue.

je cherche une solution mais bon a part tout couper et ressouder des morceau de tube je vois pas d'autre solution .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

ps :

les filets raporter sont et inox ces qui fait inox sur inox !