Les associations écologistes décerneront samedi 2 octobre au Mondial de l'automobile un "zéro de conduite" aux constructeurs de 4X4 les plus polluants vendus en France, Mercedes, Land Rover, Jeep et Toyota, a annoncé vendredi Stephen Kerckhove, d'Agir pour l'environnement.
"L'explosion des 4X4 en milieu urbain est préoccupante à la fois pour la pollution de l'air et pour la sécurité", a estimé M. Kerckhove lors d'une conférence de presse de l'ensemble des associations (Réseau Action Climat, Greenpeace, Amis de la Terre etc...).
"Les 4X4 sont dangereux en ville, parce qu'ils sont lourds, très hauts, et que leurs pare-buffle impacte en cas de choc directement la tête pour un enfant et le bassin pour un adulte", ajoute-t-il, citant des études américaines sur l'accidentologie des tout-terrains.
"Les acheteurs de 4X4 citent paradoxalement la sécurité comme motif d'achat, car ils dominent la circulation", explique-t-il. "Mais ils ne pensent pas aux autres usagers, dont la visibilité est complètement bouchée", ajoute-t-il.
Les 4X4 sont très voraces en carburant et relâchent dans l'atmosphère des niveaux élevés en CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique, ou de particules fines (cancérigènes) lorsqu'ils fonctionnent au diesel.
Les quatre marques épinglées au Mondial de l'automobile vendent les 4X4 les plus polluants du marché, selon les données de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME): Jeep 4X4 Grand Cherokee (380 g CO2/km), Mercedes 4X4 G500 cabriolet (400 g/km) Land Rover Discovery V8 (397 g) et Toyota Land Cruiser SW (393 g).
Selon l'ADEME, les 4X4 sont de loin les plus polluants en ville, avec des émissions moyennes de 232 grammes de CO2 par km, contre 146 grammes pour les berlines neuves.
Les écologistes proposent d'étiqueter les voitures, comme aujourd'hui les réfrigérateurs ou les machines à laver, en fonction de leur consommation d'énergie, de A pour le moins polluant à G pour le plus polluant. Les 4X4 visés seraient tous étiquetés "G", a noté M. Kerckhove.
Les monospaces, également très prisés des Français, polluent davantage que les berlines, mais moins que les 4X4 et surtout ne présentent pas les mêmes dangers en ville. "Le pare-buffle, la hauteur de caisse qui permet de se garer sur les trottoirs, sont spécifiques aux 4X4", remarque M. Kerckhove.
"Il faut enrayer l'effet de mode, sinon on roulera bientôt en camion en ville!" s'exclame-t-il.
Les ventes de 4X4, loin de se ralentir sous l'effet du renchérissement du pétrole, ont augmenté en France de près de 20% au premier semestre, et leur part de marché s'établit désormais à 5,2%, selon le leader du marché Toyota.
Les associations écologistes décerneront samedi 2 octobre au Mondial de l'automobile un "zéro de conduite" aux constructeurs de 4X4 les plus polluants vendus en France, Mercedes, Land Rover, Jeep et Toyota, a annoncé vendredi Stephen Kerckhove, d'Agir pour l'environnement.
"L'explosion des 4X4 en milieu urbain est préoccupante à la fois pour la pollution de l'air et pour la sécurité", a estimé M. Kerckhove lors d'une conférence de presse de l'ensemble des associations (Réseau Action Climat, Greenpeace, Amis de la Terre etc...).
"Les 4X4 sont dangereux en ville, parce qu'ils sont lourds, très hauts, et que leurs pare-buffle impacte en cas de choc directement la tête pour un enfant et le bassin pour un adulte", ajoute-t-il, citant des études américaines sur l'accidentologie des tout-terrains.
"Les acheteurs de 4X4 citent paradoxalement la sécurité comme motif d'achat, car ils dominent la circulation", explique-t-il. "Mais ils ne pensent pas aux autres usagers, dont la visibilité est complètement bouchée", ajoute-t-il.
Les 4X4 sont très voraces en carburant et relâchent dans l'atmosphère des niveaux élevés en CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique, ou de particules fines (cancérigènes) lorsqu'ils fonctionnent au diesel.
Les quatre marques épinglées au Mondial de l'automobile vendent les 4X4 les plus polluants du marché, selon les données de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME): Jeep 4X4 Grand Cherokee (380 g CO2/km), Mercedes 4X4 G500 cabriolet (400 g/km) Land Rover Discovery V8 (397 g) et Toyota Land Cruiser SW (393 g).
Selon l'ADEME, les 4X4 sont de loin les plus polluants en ville, avec des émissions moyennes de 232 grammes de CO2 par km, contre 146 grammes pour les berlines neuves.
Les écologistes proposent d'étiqueter les voitures, comme aujourd'hui les réfrigérateurs ou les machines à laver, en fonction de leur consommation d'énergie, de A pour le moins polluant à G pour le plus polluant. Les 4X4 visés seraient tous étiquetés "G", a noté M. Kerckhove.
Les monospaces, également très prisés des Français, polluent davantage que les berlines, mais moins que les 4X4 et surtout ne présentent pas les mêmes dangers en ville. "Le pare-buffle, la hauteur de caisse qui permet de se garer sur les trottoirs, sont spécifiques aux 4X4", remarque M. Kerckhove.
"Il faut enrayer l'effet de mode, sinon on roulera bientôt en camion en ville!" s'exclame-t-il.
Les ventes de 4X4, loin de se ralentir sous l'effet du renchérissement du pétrole, ont augmenté en France de près de 20% au premier semestre, et leur part de marché s'établit désormais à 5,2%, selon le leader du marché Toyota.