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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'offrir un petit schnorkel Airtec pour mon Tupp.

 

C'est un préparateur (qui EQUIP des 4x4 pour des RAID :2 (15): )connu, juste à coté de chez moi qui s'est chargé de l'instal.

 

Mais suite au reportage photo de notre webmas-terre j'ai comparé la boite à air et là, question :

 

Le petit orifice percé au fond de la boite doit-il être obturé comme dans le reportage ? Le mécano d'E**** R*** me dit que ce n'est pas nécessaire ! J'en doute !

 

A votre avis ?

Posté(e) :

c'est nécessaire voire même obligatoire... sans ca ton troll boit la tasse dans le premier gué profond que tu vas rencontrer

Posté(e) :

J'ai une question sûrement très bête. Que devient l'eau de pluie aspirée par le schnorkel ?

Posté(e) :
J'ai une question sûrement très bête. Que devient l'eau de pluie aspirée par le schnorkel ?

 

je ne pense pas que c'est une question bête, je me la suis déjà posée :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): après recherche sur un autre post...

Les têtes de Schnorkel ne sont pas là que pour faire joli et Baroudeur :2 (15):

 

Elles sont étudiées en soufflerie pour que l'air admis crée une turbulence qui permet de "plaquer" l'eau sur les parroies internes de la tête et qu'elle s'évacue par les fentes en bas du manchon .

 

 

airram7kk.th.jpgteteschnorkel3jf.th.jpg

 

Difficile de reproduire artisanalement une tête aussi efficace :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): après recherche sur un autre post...
Les têtes de Schnorkel ne sont pas là que pour faire joli et Baroudeur :2 (15):

 

Elles sont étudiées en soufflerie pour que l'air admis crée une turbulence qui permet de "plaquer" l'eau sur les parroies internes de la tête et qu'elle s"évacue par les fentes en bas du manchon .

 

 

airram7kk.th.jpgteteschnorkel3jf.th.jpg

 

Difficile de reproduire artisanalement une tête aussi efficace :2 (21):

 

Je l'ai vu ce post, qui dit aussi que quand il pleut, le mieux est de le tourner à l'inverse du sens de la marche, mais quand tu ne roules pas, que il y a une pluie battante un peu de travers, tu as de l'eau qui rentre, donc comment là elle s'évacue ?

Posté(e) :

Allez encore de nouveau ce débat, la tête en avant ou pas :2 (15):

Moi la mienne cela fait presque 2 ans qu'elle est vers l'avant et même pendant de très gros orages (specialitée locale!) et je n'ai jamais eu une goutte d'eau dans la boite à air...

De plus j'ai un Airflow qui est beaucoup moins fini qu'un Safari (tant au niveau de la tête que du reste du schnorkel...)

 

Le top au montage est d'enfoncer la tête du schnorkel sur environ 10cm, cela crée une zone de réserve pour toutes les grosses particules aspirées et pour l'eau.

Posté(e) :
mais quand tu ne roules pas, que il y a une pluie battante un peu de travers, tu as de l'eau qui rentre, donc comment là elle s'évacue ?

 

:2 (3): A mon avis, dans ce cas-là elle rentre... :2 (21):

 

D'où le "petit trou" présent d'origine au fond de la boîte à air ? (question aux spécialistes...) :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

En cas de grosse pluie et si la tête de schnorkel est vers l'avant une seule chose à faire pour préserver le filtre à air : ROULER EN MARCHE ARRIERE !!!

 

emoticonmsnrigole2zs.gif

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'eau rentre naturellement dans le système d'aspiration ... mais vu le cubage d'air aspiré et la vitesse de la veine d'air, tout est aspiré par le moteur (PANTONE avant l'heure). L'eau se vaporise.

 

Comment l'eau qui rentrerait pourrait-elle s'écouler par le petit trou alors qu'il y a une dépression énorme capable d'aspirer un chiffon , Le tou permet une évacuation à l'arrêt du moteur.

 

Pour éliminer les grosses particules ou de l'eau, il faut créer un mouvement tourbillonnaire (force centrifuge) dans un cyclone : les engins TP ou agricole en ont. Un autre moyen est de relier l'admission à l'échappement et celui-ci "aspire les particules (sable ...) Des JEEP ont eu ce machin

Posté(e) :
Allez encore de nouveau ce débat, la tête en avant ou pas :2 (15):

Moi la mienne cela fait presque 2 ans qu'elle est vers l'avant et même pendant de très gros orages (specialitée locale!) et je n'ai jamais eu une goutte d'eau dans la boite à air...

De plus j'ai un Airflow qui est beaucoup moins fini qu'un Safari (tant au niveau de la tête que du reste du schnorkel...)

 

Le top au montage est d'enfoncer la tête du schnorkel sur environ 10cm, cela crée une zone de réserve pour toutes les grosses particules aspirées et pour l'eau.

 

Pareil, sauf en TT sinon j'attrape toutes les branches...

Posté(e) :
Le tou permet une évacuation à l'arrêt du moteur.

 

C'est bien comme cela que je l'entendais (toubab avait dit : "quand tu ne roules pas..."), sinon c'est sûr que la dépression moteur n'a rien de comparable !!! :2 (15):

Posté(e) :

Pareil, sauf en TT sinon j'attrape toutes les branches...

 

Elles s'accrochent sur la tête, où les brindilles et feuilles rentrent dedans ?

Car si c'est les feuilles qui rentrent dedans j'ai trouvé une solution simple et pas chère: mettre de la moustiquaire collée sur la tête, avec ça fini les gros objets qui rentrent dedans...

Si c'est pour les branches qui accorchent la tête, là par contre j'ai pas de solution (mise à part le raccourcir de quelques cm pour que la tête soit plus basse et donc à la même hauteur que le pare-brise...

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ceux qui doutent encore sur l'absorbtion de l'eau par le Snorkel je confirme qu'il doit être dirigé vers l'avant car à l'interieur l'eau est canalisée vers l'exterieur par une petite goulotte et expulsée par un évent !

 

imgp03799lr.jpg

 

C'est tout !! :2 (17):

Posté(e) :

donc en résumé, tête vers l'avant et trou dans la boîte bouchée ? Bon alors j'ai tout faux, le mode d'emploi disait tête vers l'arrière. Ca marche mieu la tête en avant, gavage ? ou la régul se fait avec le turbo?

Posté(e) :

J'ai du mal à imaginer le système monté sur des JEEP où l'admission est reliée à l'échappement. Tu peux nous en dire un peu plus Pierre s'il te plait?

dl

Posté(e) :
Elles s'accrochent sur la tête, où les brindilles et feuilles rentrent dedans ?

Car si c'est les feuilles qui rentrent dedans j'ai trouvé une solution simple et pas chère: mettre de la moustiquaire collée sur la tête, avec ça fini les gros objets qui rentrent dedans...

Si c'est pour les branches qui accorchent la tête, là par contre j'ai pas de solution (mise à part le raccourcir de quelques cm pour que la tête soit plus basse et donc à la même hauteur que le pare-brise...

 

Les grosses branches se couincent sous la tête quand elle est dirigée vers l'avant (pas trop grave sur un 61, la sortie est a gauche :agah: on sort une main et le tour est joué... mais sur le WRANGLER :bravebete: elle est a droite... donc ên TT tête dans l'autre sens, les branches ne sont plus retenues par le colle de signe

Posté(e) :

Euhhhh, est ce que ca marche mieux vers l'avant, et le trou on le bouche ou pas?

Posté(e) :

Merci Pierre. Tout est limpide

Ce qu'on peut faire avec internet quand on le maîtrise! Sidérant!

dl

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