Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous,

J'ai un GR Y61 de 2002 et le voyant de la barre stab. reste allumé. Au Maroc le mécano m'avait dit que cela pouvait provenir d'un boitier connecteur placé sous le chassis a hauteur du conducteur, mais n'a pas pu regarder longtemp faute de temps. La barre restant en mode "ON", je voulais avoir votre avis pour réparer. Sinon Nissan me facture chère la réparation :2 (22): . Et dès que mon GR est prêt (5eme + boite h.s.) je m'occuperai de cette barre stab. et j'espere bientôt pouvoir vous rejoindre aux sorties prochaines :riritru: .

Merci et salut.

Posté(e) :

Salut!

Ta barre stab, ce n'est pas plutôt en mode "OFF" qu'elle reste ? :2 (21):

Sinon ça me paraît normal ! :2 (26)::2 (15):

et qu'envisage de changer nini pour remédier au problème ?

tu dis cher mais tu ne dis pas quoi... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour gr-55,

A vrai dire je ne sais pas s'il est sur ON ou OFF, vu que je l'ai depuis l'été dernier car avant j'avais un Y60 de 91 pendant 5 ans, alors ça me change un peu. Depuis impossible d'éteindre ce voyant vert le jour où j'avais voulu là tester. Ma femme s'était rendue chez nissan et le chef d'atelier lui avait dit qu'un soi-disant moteur était faible et qu'il fallait compter + ou - 1000 euros pour changer la piece.

A plus merci... :2 (26):

julien.

Posté(e) :

es-tu sûr de la correspondance entre le voyant et l'état de la barre?

le voyant allumé est-il un voyant de barre connectée ou déconnectée?

si c'est un voyant de barre déconnectée assure-toi qu'elle le soit vraiment

et vice-versa

Posté(e) :

c'est effectivement comme çà que çà doit fonctionner mais le mois dernier

sur les pistes marocaines mon voyant s'allumait de temps en temps sans que je touche à la commande de la barre

c'est pour cette raison que je conseille dans un premier temps de s'assurer que la barre est vraiment déconnectée lorsque le voyant est allumé

la commande est pneumatique et le voyant ne donne qu'un compte-rendu de position. il peut y avoir une discordance entre les deux

dl

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

"On" c'est la position route voyant éteint.

Lorsque l'on actionne l'inter, le moteur électrique est alimenté pendant 15 secondes puis stop. Donc si le Troll n'est pas horizontal, la barre ne peut se solidariser : il faut rouler sur du plat et jouer avec l'inter.

Posté(e) :

milles excuses j'ai effectivement confondu avec le blocage du différentiel

la commande de la barre est électro-mécanique (moteur électrique + câble)

vérifier quand même que la barre soit réellement déconnectée quand le voyant est allumé

dl

Posté(e) :

A mon avis, il faut déjà commencer par tester le fonctionnement du mécanisme...

A l'arrêt, contact mis, tu actionnes la commande (une impulsion sur "off") et tu écoutes et observes...

normalement, on entend le moteur tourner pendant quelques secondes et le voyant orange s'allume au tableau de bord.

Ensuite, opération inverse : tu fais une impulsion sur "on", le moteur tourne, un petit "clac" et le voyant doit s'éteindre...

Essaye déjà cela et dis-nous ce qui se passe ! :2 (26):

Posté(e) :

J'ai un souci identique depuis un temps certain. A priori le problème serait bien connu et quelques fils auraient une facheuses tendance à se mettre à la masse.

Perso j'ai mon voyant éteint + barre déconnectée. Le moteur électrique tourne (bruit normal) le voyant s'allume et se réétteint tout seul au bout de quelques secondes.

Le seul vrai souci c'est le démontage du boitier sur le châssis vraiment pas aisé.

Affaire à suivre dès que j'ai trouvé je vous tiens au jus ...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

Merci à tous et à pierre GROSJEAN pour les plans, je vais y regarder de plus près dès que possible.

Ciao.

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord gr-55, je récupere le GR ce soir et je tiens au courant demain dans la journée ou lundi.

merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut frederic13,

je me souviens qu'au Maroc le mécano s'était couché sous la voiture à hauteur de la porte conducteur et touchait un "boitier avec sortie de fils" qui faisait contact avec le voyant de la barre stab.

Merci pour ta recherche. :Dodo42:

Posté(e) :

Du nouveau et je pense pas bien bon ---> le moteur ne tourne plus quand j'actionne le bouton. et ça c'est nouveau.

J'ai démonté le boîtier de commande fixé sous le châssis vendredi soir. Le résultat n’est pas bien beau à voir. De la rouille et de la rouille partout à l'intérieur.

Les contacts fin de course fonctionnent correctement. Par contre je n'ai plus de commande du moteur.

Prochaine étape : vérification de l'alim du moteur et du circuit de commande.

le problème est d'identifier où est la panne maintenant. Et j'ai bien peur qu'il faille au pire acheter un boitier neuf car à la casse ils doivent tous être dans le même état .... Pitoyable.

Dans tous les cas une fois le problème résolu je vais me pencher sur l'étanchéité de ce boîtier

A suivre ....