Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous.

Récemment admis (malgrè moi) dans le club des pistons percés sur un 3l (225 000 km, année 2003, suis la 4eme main) je vous sollicite pour avoir vos avis et vos expériences sur ce genre de situation.

1) Mon moteur n'est pas encore ouvert. J'ai eu une grosse fumée blanche, il n'y avait presque plus d'huile dans le moteur, le moteur qui tourne en ratatouillant, la compression qui ressort par le bouchon de remplissage d'huile, le liquide refroidissement pas descendu, une perte d'huile sur le flanc droit (sens de l'avancement) et probablement derrière (coté habitacle).

2) Vu ce que j'ai lu et entendu, ce phénomène est récurent sur le 3, (sans parler des rappels qui ont été fait sur des modèles antérieur : peut -on parler de "vice caché" ?

3) Suis en contact (mail) avec relation clients Nissan pour demander s'ils peuvent assumer une part de leur responsabilité : suis-je un doux rêveur ? L'un d'entre vous a t-il obtenu gain de cause dans ce genre de casse ?

4) Si échange moteur il y a, avec tous les périphériques : turbo, embrayage, volant moteur etc , quelle enveloppe d'investissement cela peut-il bien représenter pièces et MO (grosso modo) ?

5) Mon utilisation consiste à tracter 1 à 4 chevaux dans un van. Après un TD 6 long (catastrophique en traction) suis passé au 3 long, c'était fantastique (j'avais décatalysé).

Je deviens très très perplexe sur la fiabilité du Patrol. Les miens étaient entretenus "classiquement".

Cordialement

Christophe Bordez

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tout dépend de l'état des chemises des cylindres car impossible de dire avant démontage

Les pistons percés à ce kmtrage n'est plus un vice caché

J'ai dit et redit sur le forum que ce pb survenait suite à des jets d'injecteurs anormaux et qu'il est plus que conseillé soit de les faire examiner par un pro soit d'en faire l'échange standart (notre partenaire) tous les 100 000 km

Sur les Toy c'est la même punition

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre de votre réponse.

D'après vous une procédure contre Nissan qui fuit ses responsabilité sur ce problème est-elle complètement inutile ? Le fabricant des injecteurs assume t-il ses responsabilités également ? (bosch ?) Bon nombre de véhicules turbo diesel passe la barre des 200 000 km sans percer de pistons...

un ES signifie t-il que le moteur reposé a été reconditionné ? Si oui qu'elle sont les pièces echangées (surement pistons, chemise, segments, coussinet au minimum ?)

Combien peut se revendre un 3.0 long de 2003 avec piston(s) percé(s), moteur non ouvert ?

Merci

Posté(e) :

très forte pression sur les pistons +200 000 km si jamais changés ???? pas de recours .... par contre si le véhicule est en bon état un nouveau moteur et hop c'est reparti..

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en couleur mes réponses dans le texte

Merci Pierre de votre réponse.

D'après vous une procédure contre Nissan qui fuit ses responsabilités sur ce problème est-elle complètement inutile ? tout à fait 14 ans de service et plus de 200 Mk ... aucun tribunal ne te suivra d'autant que nini recommande de contrôler les injecteurs Le fabricant des injecteurs assume t-il ses responsabilités également ? (Bosch ?) Bon nombre de véhicules turbo diesel passent la barre des 200 000 km sans percer de pistons ... en rampe commune oui mais pas avec la pompe Bosch VP44 : Audi Mercedes et bien d'autres en ont subit les conséquences d'envoyer d'un coup un jet de plus de 1000 bars sur les pistons

un ES signifie t-il que le moteur reposé a été reconditionné ? Si oui qu'elle sont les pièces échangées (surement pistons, chemise, segments, coussinet au minimum ?) oui mais pas les accessoires

Combien peut se revendre un 3.0 long de 2003 avec piston(s) percé(s), moteur non ouvert ? au poids de la ferraille sans plus le mieux est encore de le vendre en pièces détachées

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre de vos réponses rapides.

Sniff:2 (22):.

J'en étais très content de mon 3.0, le jour et la nuit avec le TD6 en traction. Bref ça en fera un plus au cimetière pour la même maladie. De ce que j'ai lu et vécu avec deux concessions Nissan sur cette casse : 1- c'est un vrai fléau qui semble fatal pour le véhicule sauf si on a de gros moyens ou le temps, la compétence et l'outillage pour se lancer dans la chirurgie nippone. 2 - les concessions nini n'aiment pas les patrol et encore moins les réparer.

Etant éloigné de la concession où j'ai rapatrié mon gros, (lieu de panne nini Montluçon) j'attends toujours un coup de fils du chef d'atelier qui fait le mort, histoire de me décourager encore plus.

Décision : Je ne ferai pas réparer, le moteur ne sera pas ouvert, on sait quand ça commence et on ne sait jamais quand ça finit.

Amen :2 (22):

Posté(e) :

Ça se vend sur le b... C... Soit pour les pièces, soit pour un nouveau moteur si le reste est nickel .... et on en trouve des moteurs .... enfin, bon courage ��

Posté(e) :
Merci Pierre de vos réponses rapides.

Sniff:2 (22):.

J'en étais très content de mon 3.0, le jour et la nuit avec le TD6 en traction. Bref ça en fera un plus au cimetière pour la même maladie. De ce que j'ai lu et vécu avec deux concessions Nissan sur cette casse : 1- c'est un vrai fléau qui semble fatal pour le véhicule sauf si on a de gros moyens ou le temps, la compétence et l'outillage pour se lancer dans la chirurgie nippone. 2 - les concessions nini n'aiment pas les patrol et encore moins les réparer.

Etant éloigné de la concession où j'ai rapatrié mon gros, (lieu de panne nini Montluçon) j'attends toujours un coup de fils du chef d'atelier qui fait le mort, histoire de me décourager encore plus.

Décision : Je ne ferai pas réparer, le moteur ne sera pas ouvert, on sait quand ça commence et on ne sait jamais quand ça finit.

Amen :2 (22):

C'est sur que c'est pas chez nini qu'il faut faire ce genre de réparation, mais dans un vrai garage 4x4 (qui peuvent être nini malgré tout, le nom n'est pas un frein à la compétence).

Il faut que tu trouves le bon garage et pour beaucoup (ou un peu) moins cher qu'un nouveau véhicule, tu auras un véhicule bien réparé.

Un peu trop loin pour te donner un nom, surtout depuis que troll n'est plus à Montluçon.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars de votre compassion et de vos condoléances :2 (23): ça fait chaud au coeur d'avoir des gens qui vous lisent et comprennent...

Echange standard avec moteur neuf c'est une enveloppe à 9500€ 10 000€ minimum. 3600 € de moteur nu et archi nu, il faut ajouter tout le reste, injecteurs, turbo, volant embrayage etc etc, plus toute la fourniture et autre plus la main d'oeuvre. Ce sera plus du 12000€:mort15:. Perso je n'ai pas le temps de me lancer dans une telle réparation, de plus j'ai besoin d'un véhicule (fiable) pour tracter mes chevaux (3,5t). Donc : NON à la ferraille.

Maintenant je réfléchis au véhicule de remplacement. J'ai bien aimé le 3. en traction, mais le coté "loterie" pour le moteur me refroidi...

Vous tiendrez au courant.

Posté(e) :

En pièces détachées, si tu peux le garer chez toi, ça partira pour plus

tu seras toujours à temps de l'envoyer au cimetière après. D'autant que le casseur va se faire du blé avec.

Tiens-nous au jus .

bcp seront intéressés

Posté(e) :

c'est clair ... dommage quand même !!!

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Fin (un peu tardive) de l'histoire !

Le patrol a été revendu sur le bon coin à des "garagistes" récupérateurs de véhicules de la région parisienne .

Beaucoup d'appels pour négocier. Vendu 2000 €. début 2017.

J'ai racheté le même mais en noir avec un échange standard de moteur consécutif à des pistons percés... Ce moteur perd beaucoup d'huile et j''essaie d'en trouver la cause.... 

Cordialement

Posté(e) :

Décidément tu n'as pas de chance avec les moteurs de patrol :2 (22):