Posté(e) : 26 juillet 20177 a Auteur Je vois sur Wikipédia : 200 degrés voire 250 il y a du teflon PFA et FEP Pour la résistance aux hydrocarbures et aux huiles de type 80W90 je ne rien Les plaques que j'ai commandées font 1mm d'épaisseur Je vais plonger un morceau dans une cuve, et dans une année je contrôlerai l'épaisseur
Posté(e) : 26 juillet 20177 a Auteur j'ai trouvé ça sur le net : Les joints d'étanchéité rotatifs en PTFE ont été introduits au début des années 1970 en tant que joints de vilebrequin pour moteurs diesel. Les joints de vilebrequin étaient traditionnellement une application difficile pour les joints en caoutchouc en raison d'une combinaison de vitesse, de température et de vibration. Depuis, beaucoup d'autres applications ont remplacé les joints en caoutchouc avec joints PTFE car les avantages l'emportent sur le coût supplémentaire initial.
Posté(e) : 26 juillet 20177 a Auteur Propriétés principales des résines fluorocarbonées : - Résistance vis à vis de pratiquement tous les produits chimiques. Cette propriété est due d'une part à la force de la liaison C-F (484 kJ/mol comparés aux 412 kJ/mol de la liaison C-H) et d'autre part au fait que la chaîne polyéthylénique est "enrobée" dans une gangue d'atomes de fluor qui la protège. Par exemple, le Téflon® PFA, immergé pendant sept jours dans l'eau régale à 120°C subit une modification de ses propriétés physiques (traction, allongement) de l'ordre de 1 % seulement. - Températures d'utilisation élevées. Elles vont de 155°C pour le Tefzel® à 260°C pour le Téflon® PTFE pour les utilisations permanentes et peuvent être augmentée dans le cadre d'utilisations plus brèves. Ces produits ne commencent à se dégrader que vers 400-500°C. - Faible coefficient de frottement. - Excellentes propriétés diélectriques.
Posté(e) : 26 juillet 20177 a Auteur Grâce à ses propriétés le PTFE trouve de nombreuses applications, aussi bien dans l'industrie que pour les emplois domestiques. - Mécanique, automobile, aviation : il sert à fabriquer des mécanismes qui n'ont pas besoin d'être lubrifiés ainsi que des joints, il intervient dans l'isolement des accessoires de direction assistée, dans les transmissions automatiques et les absorbeurs de chocs, dans les câbles de commande des freins, il sert à la fabrication de joints résistant au kérosène et aux lubrifiants, de tuyauteries de pression et de parties du moteur. Une automobile européenne de type moyen en contient environ 100 g.
Posté(e) : 27 juillet 20177 a le teflon est un matériau auto lubrifiant, si je te dis que cela ne tiend pas l'huile c'est un retour d'expérience, après tu en fais ce que tu veux. le joint carton est plus facile à découper, moins cher et a fait ses preuves .....
Posté(e) : 27 juillet 20177 a Auteur ok, merci TECHE pour l'information Je viens d'avoir le même retour de la part d'un technicien d'entretien de détendeur haute pression (300 bars) Il a essayé des joints torique en teflon et il me dit que au bout de une année, les joints des pistons avait gonflés, les diamètres intérieur et extérieur ont augmenté de 20 pour-cent. Une fois sortie impossible de les remettre Bon de tout façon j'ai déjà commander les plaques de teflon, j'ai pris 1mm d'épaisseur donc je vais quant meme essayer le teflon, en serrant bien je mettais des photos de l'usinage et les fichiers des joints en version CATIA et Solidworks avec le FAO et les fichiers .cn Je pense que je vais prendre une fraise de 4mm avec une seule dent, et une seul passe de 1mm. a+
Posté(e) : 27 juillet 20177 a dans du 10/10 c'est bon, mais je te conseille vivement de contrôler très régulièrement tes plans de joints
Posté(e) : 28 juillet 20177 a de la 75w80 suffit dans tes boites sur les 160, de la 80w90 est préférable
Posté(e) : 29 juillet 20177 a Auteur Merci François et Merci Pierre Donc pour conclure plutôt 75W80 ou 80W90 80W90 préconisation constructeur Nissan
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Référent Mécanique Nini donne des précos en fonction de la température extérieure : l'Afrique ou le Cap Nord ce n'est pas la même huile Mais si François te dit 80 c'est qu'il a l'expérience des 160 sous les chaleurs de la Gironde
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Auteur OK merci pour l'information Je vais mettre de la 80W90 Je suis en attente des pieces (roulements et joint spi) de 123roulement et de Nissan Je prendrais des photos a+ Denis
Posté(e) : 1 août 20177 a Auteur Bonjour a tous Aujourd'hui j'ai usiné deux joints C'est pas grand chose mais c'est déjà ça voici photo et vidéo il me reste 7 joints pour le patrol et je vais faire aussi la moto aussi (5 joints) - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -
Posté(e) : 3 août 20177 a Auteur - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - [video=youtube;R-7GLyG4Etk] - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -
Posté(e) : 3 août 20177 a Auteur et voila trois petites vidéos et en plus je filme et en même temps que j'usine à la fin je mettrai les fichiers en ligne pour la communauté
Posté(e) : 3 août 20177 a Auteur Je fais pas trop de maquette, plutôt grandeur réel - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - joint suivant Voila dans le soft d'usinage : - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - J'ai fait une erreur c'est la photo de l'autre joint
Posté(e) : 5 août 20177 a Auteur ce matin j'ai fait deux joints de plus, il ne m'en reste plus qu'un dur dur, mine de rien ça prend du temps voici quelques photo
Posté(e) : 6 août 20177 a Auteur Bonjour à tous Voici les fichiers des 10 joints de carter du patrol 3.3 (160) pour BV et BT
Posté(e) : 6 août 20177 a Auteur l'archive fait 1.18Mo Il s'agit de fichier Catia au format .catpart à la demande je peux convertir sous un autre format Archive.zip
Posté(e) : 7 août 20177 a Référent Mécanique mais il faut aussi avoir la fraiseuse à commande numérique ... Tu travailles chez Dassault pour utiliser Catia ?