Posté(e) : 6 mai 20178 a Salut à tous, J'ai récemment acheté un deuxième patrol, un td6 long de 2000. Il a de grosse difficulté pour démarrer à froid. J'ai trouvé toutes les infos nécessaires sur le forum pour contrôler mon gros mais j'aimerais une petite précision avant de me lancer : Je dois insister sur le démarreur, environs 2 voire 3 fois 10-15 secondes pour qu'il se lance, quand il se lance enfin, c'est accompagné d'un bon nuage de fumée blanche. Je vais contrôler les bougies ainsi que la sonde de température du moteur dès que possible, mais juste pour infos, y a t'il des symptômes bien précis si la sonde de température est hs ? J'ai mesuré 10v sur la barrette d'alimentation des bougies, est-ce normal ? je ne trouve pas de donnée pour ça. Rien à voir, mais mon 1er patrol, un td6 court qui n'a aucun souci, démarre très mal en haute montagne, au ski j'ai cru que j'allais rester en rade ? il ne faisait que -4 et avait démarré nickel chez moi avec du -5. ça vous le fait aussi ?
Posté(e) : 6 mai 20178 a Référent Mécanique 10 volts ce n'est pas assez ! une bougie en court-circuit ? Batterie en fin de vie ? Pour l'autre ça peut venir du filtre qui fige !
Posté(e) : 6 mai 20178 a Auteur Merci Pierre pour cette réponse rapide. C'est une mesure que j'ai prise directement sur la barrette d'alimentation des bougies, au niveau du cylindre n°1. J'ai vu une liaison électrique pas très propre, ça vient peut être de là. Je nettoie tout ça dès que j'ai un peu de soleil Je vais contrôler les bougies par la même occaz. Pour la batterie, difficile à dire. je peux essayer avec la Varta de mon autre troll. en tout cas merci encore, pour l'autre je craignais qu'il désamorce à cause de l'altitude, le filtre était récent à l'époque des faits. Rien de méchant alors ?
Posté(e) : 6 mai 20178 a Référent Mécanique Mon Y61 le faisait au ski et depuis que j'ai calorifugé le Racor c'est nettement mieux !
Posté(e) : 6 mai 20178 a Auteur Merci pour l'astuce Je posterai des nouvelles dès que je m'y mets, après un week prolongé loin de la mécanique
Posté(e) : 6 mai 20178 a J'ai un TD6 depuis 6 ans, je vis "au ski" et tout se passe bien, la seule fois qu'il a gelé, c'était à Tignes, 15 jours sur le parking avec le vent et -20 de moyenne .... Est-ce que tu attends que le voyant air-bag soit éteint ? moi ça me fait ça si je n’attends pas qu'il s'éteigne.
Posté(e) : 7 mai 20178 a Auteur Salut, Oui j'attends l’extinction du voyant airbag, pas mal de monde conseille cela sur le forum, du coup j'applique (ça change quoi d'ailleurs ?), même si en temps normal il démarre au quart de tour. Excepté en haute altitude. Bon sur mon court je n'ai jamais touché aux bougies et il a 300 000 maintenant :/ Pour la petite blague, j'ai vu un hdj qui désamorce dès qu'il se gare en pente, c'est ballot
Posté(e) : 12 mai 20178 a Auteur Salut à tous, J'ai enfin eu quelques minutes pour tester les bougies. Honte sur moi d'avoir trainé, ça ne prend que 30 minutes. Résultat, après avoir enlevé la barrette d'alimentation, j'ai 6 ohms environ en prenant de la tête de la bougie à la culasse. Au lieu des 8 que préconise la doc. L'écart est-il significatif ? En photo, la connexion du faisceau/barrette d'alimentation : C'est pas très propre le plastique à fondu, j'ai pas réussi à démonter pour nettoyer, j'ai pas voulu forcer, une idée ? Concernant la sonde de température, si je compare la durée de préchauffage avec mon second patrol ça suffit à se faire un avis ? Merci d'avance
Posté(e) : 12 mai 20178 a Salut si le plastique a fondu, c'est qu'il a chauffé (ça tu t'en doutais, pas besoin de moi) donc trop d’ampérage (ce qui peut laisser penser à une bougie en court-circuit). mais le fusible aurait dû fondre avant ... es-tu certain d'avoir un fusible du bon ampérage ? après, vu la connexion, il est normal que tu n'aies pas les 12 V, le mauvais contact gêne le passage du courant. Le problème c'est qu'on ne sait pas qui a commencé : le fil a chauffé du fait d'une bougie HS, ou bien la connexion était mauvaise et le fil a chauffé à cet endroit, limitant la tension aux bougies. Qui fut le premier : l’œuf ou la poule ? Donc 2 axes de recherches : s'assurer du fusible, et s'assurer des bougies (sans oublier de refaire cette connexion) pour tester tes bougies une par une : tu retires la barrette de connexion et tu testes entre l'arrivée de chaque bougie et la culasse. note les différentes valeurs. Allez au boulot et à bientôt
Posté(e) : 12 mai 20178 a Auteur Salut et merci pour cette réponse plus que précises Quand j'ai acheté ce patrol le proprio m'a dit qu'il avait fait changer les bougies au Maroc il y a peu de temps. Mais j'ai un gros doute. J'ai oublié de contrôler l'ampérage du fusible c'est vrai. à partir du moment où j'ai vu les 10v je me suis dit que le relais fonctionnait quand même et que le fusible n'était pas grillé. Quand tu parles de tester les bougies c'est tester la continuité (court-jus ?), car j'ai mesuré environ 6 ohms pour les 6 bougies justement entre le filetage et la culasse. Pour la tension, il faut la même que la batterie ? on ne doit pas avoir de chute de tension ? Demain j'essaye de démonter doucement la fameuse connexion. Pour les bougies je pensais carrément les changer, non ?
Posté(e) : 12 mai 20178 a as-tu essayé de démarrer en mettant le 12V de la batterie (avec un gros câble, genre pinces) directement sur les bougies. Tu branches environ 5 secondes et tu essaies de démarrer. Il faut bien sur que ta batterie soit à 12V mini. Quant à la connexion il faudra la refaire dans tous les cas.
Posté(e) : 13 mai 20178 a Auteur Je vais essayer cette méthode si ça ne marche pas après nettoyage de la connexion. Aujourd'hui j'ai eu 30 minutes pour m'y mettre, la barrette d'alimentation est cassée à ras là où vient se visser la cosse du faisceau. La vis n'est pas d'origine quand je compare avec mon second troll, surement une mauvaise réparation + rouille = mauvais contact donc chauffe. Pas le temps de réparer ce week-end, le temps libre et moi en ce moment c'est pas trop ça. Donc la suite la semaine prochaine. Merci encore pour les conseils. Bon week-end.
Posté(e) : 15 mai 20178 a Auteur Bonne nouvelle, j'ai pu réparer la barrette d'alimentation et refixer la cosse dessus et ça remarche tout nickel Ouf pas besoin de chercher plus loin Merci pour l'aide encore et vous pouvez le voir, les renforts sont avec moi :
Posté(e) : 22 janvier 20187 a Le 12/05/2017 à 21:05, Jano2kazo a dit : as-tu essayé de démarrer en mettant le 12V de la batterie (avec un gros câble, genre pinces) directement sur les bougies. Tu branches environ 5 secondes et tu essaies de démarrer. Il faut bien sur que ta batterie soit à 12V mini. Quant à la connexion il faudra la refaire dans tous les cas. Bonjour je me mèle à cette conversation car j'ai le même problème, sauf que les connexions sont impec, et que les bougies ont été testées à 2 reprises par 2 garages différents et qu'on m'a dit qu'elles étaient bonnes... je voudrai essayer avec le + de la batteries sur la 1ère bougie en laissant la barrette en place, tu dis 5 secondes, mais avec le contact mis ou éteint ? ma question te paraîtra peut-être idiote mais je suis complètement novice et je veux éviter les c....ies. merci pour ta réponse, et si ça démarre bien c'est que c'est le relais qui est en cause ? cordialement.
Posté(e) : 22 janvier 20187 a Oui, contact mis. Cette procédure permet de prouver que les bougies sont bonnes
Posté(e) : 23 janvier 20187 a Il y a 12 heures, Jano2kazo a dit : Oui, contact mis. Cette procédure permet de prouver que les bougies sont bonnes Merci Jano2kazo, mais est ce que ça donne des infos sur un problème de connexion ou sur l'état de la sonde de température, parce que j'ai essayé la méthode suivante : mettre le contact , attendre que les voyants s'éteignent, couper le contact attendre 20 secondes, puis recommencer, et bien ça ne change rien, est ce qu'il y a une temporisation est ce que j'attends assez longtemps, ou pas assez ? merci pour tes lumières ...
Posté(e) : 23 janvier 20187 a Le 12/05/2017 à 21:05, Jano2kazo a dit : as-tu essayé de démarrer en mettant le 12V de la batterie (avec un gros câble, genre pinces) directement sur les bougies. Tu branches environ 5 secondes et tu essaies de démarrer. Il faut bien sur que ta batterie soit à 12V mini. Quant à la connexion il faudra la refaire dans tous les cas. Bonjour jano2Kazo, j'ai tenté de mettre le câble sur les bougies, mais c'est mission impossible : plastiques partout et manque de place pour faire passer la pince du câble, il faut ? l'intercooler pour avoir un peu de place ... donc je ne sais pas comment tu as fais et je te lirai avec plaisir. cordialement.
Posté(e) : 23 janvier 20187 a Référent Mécanique tu alimentes tes bougies depuis le câble qui part du relais
Posté(e) : 23 janvier 20187 a Il y a 5 heures, Pierre Grosjean a dit : tu alimentes tes bougies depuis le câble qui part du relais Ok merci Pierre je vois ça dès que possible, je vous tiendrai informé de ce que je trouve.