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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Mon 260 2.8TD (court) de 1990 a 7 sept lames à l'arrière et seulement DEUX devant :2 (24): . Est-ce normal, d'après les infos que j'ai glané de ci de là sur le web, ce n'est pas une première. C'est tout de même étrange

A votre avis peut-il rester comme ça ? :2 (18):

 

Merci pour vos conseils. :

Posté(e) :

Salut.

C'est la premiere fois que j'entend parler de 2 lames a l'avant pour moi il doit y avoir 3 lames au minimum.

Sur grand mere, 3 a l'avant et 3 a l'arriere, maintenant je laisse la place au pro.

Patience.. :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Salut

Effectivement sur les 3.3 il y a 3 lames a l'avant et sur les 2.8 2 lames (pareil pour moi) ,mais suite a l'affaissement des lames je suis passe a 4 lames donc une tenue de route bien meilleur.

Posté(e) :

d'aprés d'autre post le court 2 ou 3 lames et sur mon long 3 lames :2 (21):

 

sur le 260 ce n'est pas du tout les même lames que sur le 160

sur le 260 lames paraboliques a l'avant et standart derrière :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur

donc, si j'ai bien suivi, c'est normal :2 (21): .

Mais si je veux passer à quatre, je peux rajouter deux ou il faut tout changer :2 (18):

Et celle du 160 bien que différentes sont-elles adaptables sur le 260 ?

 

Merci d'avance.

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

Effectivement sur les 3.3 il y a 3 lames a l'avant et sur les 2.8 2 lames (pareil pour moi) ,mais suite a l'affaissement des lames je suis passe a 4 lames donc une tenue de route bien meilleur.

 

As-tu gagné en hauteur en passant à 4, ou la différence est-elle quasi nulle (excepter la tenue de route).

Posté(e) :

sur le 3l3 il y a effectivement 3 lames a l'avant.

Posté(e) :
donc, si j'ai bien suivi, c'est normal :2 (21): .

Mais si je veux passer à quatre, je peux rajouter deux ou il faut tout changer :2 (18):

Et celle du 160 bien que différentes sont-elles adaptables sur le 260 ?

 

Merci d'avance.

 

normalement non les lames de 260 sont plus longue que sur le 160 :2 (22):

Posté(e) :

les lames si c'est pour en acheter (va falloir casser le cochon en porcelaine parce que ça coûte la peau des fesses) je veux pas leur faire de pub mais à "au troll" ils connaissent tous nos modèles et ils ont les kits qui conviennent soit en OME pour les 160 soit en Dobinsons pour les 260 (ou dans d'autres marques si vous préférez des trucs pas australiens...) pensez à bien tout commander ce qui va avec les lames (silents blocs, brides etc...)

 

ça transforme la tenue de route du bébé

Posté(e) :

Et si on change les lames, on change les silent blocs, les amortos (les miens sont de 92) et tout le reste?

que penser des jumelles et des axes à graisseurs,

moi j' ai des bons a priori

j' ai un 260 de 92, avec à l' avant un paquet de 3 lames et à l' arrière de 6 lames

Posté(e) :

voilà le problème qui est posé...

 

j'avais pas envie de claquer du fric alors j'ai changé

les silents blocs...

les amortos...

et puis au bout de quelques mois

j'ai finalement craqué pour un "kit"

et franchement j'aurais pu éviter les premières dépenses

en passant de suite au remplacement total :

silents-blocs lames et amortos...

et j'aurais pu y penser plus tôt

enfin c'est comme ça que je vois les choses

ça coûte très cher c'est vrai

mais je regrette pas

Posté(e) :

Hello

 

sur les 260 il peut y avoir 2 ou 3 lames à l'avant. Dans ce dernier cas il y a 2 versions : 2 "longues" lames + 1 petites ou alors 3 longues...

 

vu le prix des kits j'ai changé mes lames avant par des occases en meilleur état que les miennes (merci Espacepatrol :2 (26): ) et j'ai modifié les jumelles (+4 cm à l'avant +10 à l'arrière). J'ai aussi changé tous les silent blocs et les amortos par des amortos de GR plus longs...c'est très efficace en TT... :2 (15):

 

@+

Posté(e) :

coucou,

moi j'ai changé que les paquets de lames, deja j'ai eu mal au budget, et elles faisaient partie d'une rehausse + 4 je crois.

dscf18470mb.th.jpg

et à l'arrière (les pros noterons au passage l'emplacement de la roue galet :2 (15): ):

dscf18468qx.th.jpg

Pour l'arrière, le jour et la nuit, parce qu'avec ce que je fous dedans (environ une demi tonne regulièrement, chantier oblige actuelement, il se pose un peu...) :2 (15):

dscf27487kh.th.jpg

Avec les trois lames plates que j'avais à l'avant, et les 3 longues de l'arrière, je frottais avec juste la faïence de la salle de bain (et elle est petite, la salle de bain :2 (26): )

Posté(e) :

bonjour

 

je confirme mon baroud 2.8td etait configurer comme ton jouet.

 

apres beaucoup de km je suis passe a 3 lames devant sur conseil de balleydier qui me les a vendus en occases mais super etat.

il a repris sa hauteur originelle malge la masse consequente du treui ramsey a l avant.

 

le vehicule etait 100x mieux sur route.

 

ensuite j ai meme mis des ressorts d opel corsa 2 entre les ponts et le chassis pour ameliorer le confort et la plongee du nez.

 

greg

Posté(e) :

disdon greg, comment t'as monté ça ? C'est compliqué à faire ? Quel est l'interet ?

Posté(e) :

l interet : confort supplementaire indeniable , precision du train avant en nette progresion (surtout sur le petites routes de montagnes) , l avant plonge moins au freinage et en entree de courbe.

 

matos :

 

ressort opel corsa 2 , moreceau de plaque a sable acier (support sup et inf des ressorts ), gros boulons et tige filletee hte resistance , grosse rondelle , fer plat pour realiser les cales pour les ponts et le maintien au chassis.

fixationdesressortshelicoidaux.th.jpg

 

ressortarrierehelicoidalsupard.th.jpg

 

ressorthelicoidalsupavtgauche0.th.jpg

 

avantage: ceux deja cites , charge utile en augmentationtres, redonne du bandage aux lames , facile a faire et pas cher mais pas legal du tout (votre responsabilite) ,costaud : 100 000 km comme cela et seulement 2 casses de ressort en tt hardu,facilement demontable

 

inconvenient: bride le debattement 1.5 cm par rapport a "mon" origine et obligation d a voir des jantes a deport d un mini de 20 mm pour eviter que cela touche les supports (jantes de mangels en 7x15 et toy 6x16)

 

nb : mesurer le debattement max et mini , la hauteur des silent bloc de pont , faire un peu de math et de reflexion , vous avez ainsi la hauteur max des cales a fabriquer.

 

grefg

Posté(e) :

Salut gulidon

 

J'ai rajoute 2 lames de 3.3 et le troll a repris de la hauteur

Garde ta lame maitresse et la sous maitresse puis rajoute des lames de 3.3 ,elle sont + courtes et cintrent moins.

Posté(e) :

 

inconvenient: bride le debattement 1.5 cm par rapport a "mon" origine

grefg

 

 

Et si tu le fixe uniquement en haut, tu bride rien?

 

(Je propose juste, j'ai pas essayé :2 (11):

Posté(e) :

j ai essaye avec mon systeme mais le ressort avait tendance a se ballader.

 

par contre dans mes cartons a dessin j avai un systeme ave un ancrage sup plus court boulonner dans le chassis et et avec mini cone sur le pont (pris sur un gr ) pour la remise en place auto du ressort .

 

mais j ai vendu le ptit bill avant de finaliser le projet qui allait de paire avec un soa.

 

greg

Posté(e) :

Question pour Nitrol: quand tu as rajouté 2 lames as-tu gardé tes lames de 260 qui était déjà affessées? Si oui était-elle très affessées ( paraboliques inversées ) ou un peu moins ( pas encore horizontal )? Je te demande ça car je pense racheter des lames neuves, rebander 1 ou 2 lames actuelles et les rajouter au paquet de lames neuves. J'achèterais bien des lames d'occase, mon porte feuille ne demande que ça :2 (15)::2 (15): seulement comment estimer l'état de fatigue de manière assez précise :2 (18)::2 (18):

A+

Jérôme

Posté(e) :

source=> lames de ressort

Il faut réfléchir à deux fois avant d'ajouter une lame de ressort pour augmenter la capacité de charge. Tous les éléments de la suspension sont prévus pour supporter une partie de la charge. Le fait d'ajouter des lames de ressort peut provoquer la surcharge d'autres éléments de la suspension ou du véhicule proprement dit. Assurez-vous de la compatibilité avant d'ajouter des lames à ressort. Ne mélangez pas des types de lames différents. Assurez-vous que la suspension comporte toutes les pièces appropriées (par ex.. brides/bandes de ressort). Toute modification à la conception d'origine peut endommager gravement les éléments connexes de la suspension ou le ressort proprement dit.
Posté(e) :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian. Mon but est d'éviter que les nouveaux paquets de lames s'affessent de nouveau. Je veux tout faire avec des lames de 260 ( mêmes matériaux, même raideur moins la fatigue du matériau pour les vieilles lames ) sans que la lame supplémentaire soit en contact continu avec les autres ( elle viendrait en renfort que pour les débattements importants ). Mon but n'est pas de rouler avec de la charge supplémentaire mais de préserver plus longtemps mes lames en bon état. Cette modif n'engage que moi.

Tu fais bien de rappeler qu'une lame de ressort c'est beaucoup plus complèxe qu'une vulguère lame d'acier que l'on ceintre.

A+

Jérôme

Posté(e) :

Le coup des ressorts de corsa, ça me plai bien.

 

C'est pris sur quel modele de corsa (quelle generation je veux dire).

 

Et c'est les avants ou les arrieres?

 

Merci d'avance

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