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Featured Replies

Posté(e) :

Salut pierre déjà pour le temps et l'intérêt pour mes problèmes.

Mon gros est de 06/03 c'est un moteur ZD30 (si ça peut aider)

Je vais déjà me pencher sur la vanne EGR. Et voir si je peux mettre le circuit sous pression.

Posté(e) :

Tu aurais, pierre, une photo avec refroidissement LDR que je puisse comparer. Ou un schéma ? Stp merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Merci pierre. je vais regarder.

Mais pour le moment je suis sur un problème de voyant de batterie allumé, l'alternateur n'a plus l'air de charger correctement.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Alors tu en es où avec ton souci de LDR, Ben ?? Résolu ou pas ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je reviens sur ce post pour vous en dire plus sur mon problème de consommation de LDR,  la situation s'empire car à chaque utilisation et la conso est de plus en plus importante. j'ai regardé du coté du turbo et pas de jeu anormal ni de trace particulière au niveau des durites. Du coup je me demande si une simple inspection visuelle et un contrôle du jeu dans l'axe suffit pour écarter des causes possibles de ma conso de LDR. Ensuite, mon GR est de 2001 et il semble ne pas avoir d’échangeur avec du LDR qui y circule et en plus je ne lai pas vu ni trouvé. Bref, c'est galère car pas de bulles au niveau du vase donc il semble également que l'on puisse écarter le joint de culasse.

Donc ça consomme un max de LDR et impossible de trouver l'origine :ukliam2::ukliam2:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si l'échangeur huil/LDR existe sur le 3.0 : il est dans la pièce à droite du filtre à huile.

Si pas de trace de LDR et conso il se peut qu'il aille dans l'échappement, la vanne EGR ou au niveau du joint de culasse ou une petite fêlure de la culasse. Il y a aussi le circuit de chauffage habitacle

L'échangeur si il fuit tu devrais avoir des irisations dans le LDR et un niveau d'huile qui monte

 

Circuit de lubrif 3,0 l.JPG

Circuit du LDR 3.0 (2).JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ces infos,

Je consomme du LDR mais aussi parfois, et souvent au démarrage donc moteur froid ou tiède, je me transforme en générateur de fumée comme en boîte de nuit gros gros nuage de fumée blanche et assez opaque puis cela disparait après que le moteur soit monté en température.

 

Modifié par ben80

Posté(e) :

Et ce en été comme hiver si oui certainement la culasse fissurée

Posté(e) :
  • Auteur

Eté comme hiver oui :enpleur15:

Posté(e) :
  • Auteur

Au niveau de la culasse justement en discutant avec mon garagiste il m'indique que généralement il change l'ensemble joint + culasse, alors je ne sais pas si c'est plus pour un but lucratif ou alors si en général les deux vont de paire.

Est-ce qu'une culasse de 3 L peut se faire éprouver et rectifier ?

Posté(e) :

Et le changement du joint c'est obligatoire car il peut être déformé par rapport à l'ancienne culasse.

Posté(e) :
Le 18/01/2018 à 22:29, ben80 a dit :

Eté comme hiver oui :enpleur15:

Culasse fendue. désolé

Posté(e) :
  • Auteur

OUI effectivement il semble bien, de plus à quelques reprises au démarrage le matin cela me faisait comme si la batterie était faible mais il semble que cela soit le symptôme également d'un cylindre qui se rempli.

Du coup, je passe à la phase budgétisation d'ailleurs à part une culasse et un joint j'envisage de faire vérifier mes injecteurs et les changer si besoin.

Concernant la chaine de distribution on y touche pas, pas besoin de la changer ou le tendeur. Que faut faut-il prévoir en terme de joint annexe lors du remontage.

Est-ce qu'il existe un tuto concernant le démontage, le recalage de la distribution et remontage de l'ensemble. Si vous avez des trucs et astuces je suis preneur.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Lundi on attaque la commande des pièces et ensuite on mettra les mains dans le cœur de la bête  :2 (14):

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Je vais bientôt ouvrir la bête pour un changement de culasse, j'en profite pour faire les injecteurs et la pompe à eau.

J'aimerai avoir votre avis sur la chaîne de distribution et les tendeurs, est-ce qu'il faut la changer quitte à l'avoir à portée de main.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

La culasse est tombée et pour moi néophyte pas grand chose de visible à l’œil nu, la culasse part en épreuve demain.

Voila des photos des cylindres avec sur celui du fond une belle rayure apparente, du LDR était présent dans le cylindre 3

 

20180220_181719.jpg

20180220_181751.jpg

20180220_174915.jpg

20180220_174614.jpg

20180220_181751.jpg

20180220_174602.jpg

Posté(e) :

Si tu avais de l'eau dans le cylindre probablement que la culasse est fendue pour la rayure en effet elle est belle, mais on dirait en grossissant bien la photo que le  piston à pris cher aussi, certainement des morceaux du crayon de bougie de préchauffage. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Alors voilà, enfin les travaux sont finis et je retrouve mon Trol qui démarre au 1/4 de tour sans une trace de fumée noire ou blanche :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Au bilan, une culasse fendue côté admission, à l'intérieur, du coup pose d'une culasse neuve + 4 injecteurs (les anciens étaient hors normes à 200 000 km) + 1 pompe à eau + chaîne de distribution.  Certes ça fait un investissement mais du coup le voilà reparti pour quelques milles kilomètres.

Pour mémoire les symptômes étaient au démarrage, parfois mais pas tout le temps, une forte fumée blanche, une conso de LDR assez importante parfois, surtout à froid. Pour faire simple à chaud aucun problème même sur long trajet aucune conso anormale de LDR. Les derniers temps je devais remplir un cylindre car parfois au démarrage le moteur bloquait. Avec cette panne je n'ai pas forcément eu les symptômes classiques d'une culasse HS, pas de bulle au niveau des bols, pas de montée en pression du circuit de refroidissement.

Merci à tous pour votre aide et vos tuyaux ça m'a bien aidé. J'en profite pour demander si quelqu'un à un moteur d’essuie glace de phare coté droit (côté passager) à vendre je suis preneur j'ai cassé l'axe pendant les travaux.

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : Consommation de liquide de refroidissement (résolu)

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