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Posté(e) :

salut à tous

voila depuis changement de pompe à eau et visco-coupleur quand je roule à 90 km/h tout va bien, dès que je roule un peu sur une portion rapide entre 100 et 110 km/h la température monte juste en dessous de la limite avant la zone rouge et reste ainsi jusqu’à ce que je reprenne une vitesse de croisière à 90 km/h où là elle redescend et reste stable à la moitié de la jauge.

 

niveau ldr ok

purge ok

radiateur et nid d'abeilles ok

pas de bulles d'air dans le radiateur

 

comment vérifier que le visco fonctionne bien ??

 

merci d'avance pour vos réponses et conseils

Posté(e) :

salut

 

Le visco-coupleur est une sorte d'embrayage "Thermique" .

 

A l'intèrieur du visco-coupleur on trouve tout un réseau de canaux circulaires du genre labyrinthe (des jeux dans les magazines) ...

 

Il est rempli d'un "gel" qui à froid est "figée" et donc vérouille le fonctionnement de l'hélice ,

 

C'est pour celà qu'au démarrage un visco en parfait état fait un "barrouf d'enfer" (le Wouuuuuuuushhhhhhhh !!) ,

 

Lorsque le moteur monte en T° (en roulant) le flux d'air chaud traversant le radiateur "réchauffe" le visco-coupleur , le "gel" devient moins épais et le visoc-coupleur "débraye" ... Toujours entrainé par l'inertie du frotement sur l'arbre fixé sur la poulie de pompe à eau , nous dirons qu'il tourne à vide .

 

Lorsque le moteur monte à un stade de T° supèrieure (effort/chauffe) le flux d'air chaud traversant le radiateur étant lui aussi plus chaud ... le "gel" se dilate dans les canaux et embraye (ou serre) le visco-coupleur et l'hélice tourne "en charge" (Wouuuuuuuuuushhhhhhhhhhhh !!) et tire le maximum d'air extèrieur à travers le radiateur .

 

 

 

Ceci pour vous expliquer que moteur chaud , froid ou tiède , il vous sera toujours possible d'arrèter à la main l'hélice du ventilo . Il ne sagit pas d'un vérouillage 100% .

 

 

Par contre lorsque le visco-coupleur devient déficient , soit il reste en prise en permanence (Woouuuushhhhhhh) et vous noterez une augmentation de votre consommation moyenne , mais le "refroidissement" est permanent .

 

Soit il reste "débrayé" en permanence et vous noterez à ce moment là une augmentation notable de la T° sous contrainte , puisque "refroidissement" inéfficace .

 

Symptômes de défaut de fonctionnement :

- Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s’engage plus et reste libre, empêchant l’aspiration de l’air à travers votre radiateur et son refroidissement.

Test : moteur tournant et chaud, essayez d’arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !

- Ventilation permanente, perte puissance moteur, augmentation de la consommation en carburant : le visco-coupleur reste bloqué dans une position qui ne correspond pas à la température. Ainsi moteur froid il n’est plus libre, et le moteur doit entraîner le ventilateur en permanence.

Test : moteur arrêté et froid, essayez de faire tourner le ventilateur !

- Chauffage tiède, climatisation défaillante : votre visco-coupleur ne régule plus convenablement la température du radiateur d’eau ou de climatisation en fonction du climat extérieur.

- Grincements moteur tournant : les roulements du visco-coupleur sont usés provoquant du jeu et des bruits dans le fonctionnement du moteur.

 

 

A+:2 (26):

Modifié par black

Posté(e) :
  • Auteur

est-ce qu'il est possible que j'ai pu remonter l’hélice à l'envers car après vérif l'air souffle vers le moteur ?? et après roulage je tourne sans forcer l’hélice du ventilo : est-ce normal ??

Modifié par TROLL 973

Posté(e) :

l'air va vers le moteur dans le sens du flux de l'air quand le véhicule avance

Posté(e) :

peut être mais je n'en suis pas sur, est ce que ton radiateur n'est pas un peu encrassé et de ce fait il réduit son pouvoir d’échange calorifique ? mais il faut commencer par quelque chose c'est sur.

 

est-ce que tu as essayé de rouler au même régime mais à vitesse réduite pour voir si le phénomène est identique ? (3000 tr/min environ en 3 ou 4ième)

 

edit: je viens de relire ton post initial et ton radiateur semble bon..

Posté(e) :
  • Auteur

oui j'ai passé la soufflette sur tout le radiateur

j'ai vu un poste parlant du carlosthat ça viendrait de là aussi car ça je ne l'ai pas vérifié ??

 

 

peut être mais je n'en suis pas sur, est-ce que ton radiateur n'est pas un peu encrassé et de ce fait il réduit son pouvoir d’échange calorifique ? mais il faut commencer par quelque chose c'est sur.

 

est-ce que tu as essayé de rouler au même régime mais à vitesse réduite pour voir si le phénomène est identique ? (3000 tr/min environ en 3 ou 4ième)

 

edit: je viens de relire ton post initial et ton radiateur semble bon..

Posté(e) :

Il ne faut pas qu'il soit encrassé dehors le radiateur mais dedans aussi, si tu réduis de moitié son volume d'échange thermique tu augmentes les montées en température en réduisant le temps ... Le calorstat doit bien fonctionner car il te régule à 90 km/h. Tu peux néanmoins le contrôler dans une casserole d'eau chaude mais ça implique une vidange du circuit

Posté(e) :
  • Auteur
à 110 le moteur dégage plus de calories qu'à 90 ... mais le circuit ne peut pas évacuer ce surplus : pourquoi ? certainement un manque de débit de la pompe à eau, un radia limite (interne ou externe) un calorstat qui ne s'ouvre pas assez ????

 

 

ok par où commencer les vérifications s'il te plait ??

Posté(e) :

Le calorstat dans une casserole d'eau à ébullition pour voir son ouverture ou pas, il y a un tuto pour le contrôler je crois

 

Edit :

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
et aussi vérifier le calage de la pompe ....

 

 

la pompe à eau ??

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