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Posté(e) :

bonjour à tous,

en faisant la vidange d'huile de mon Y61 3.0 je viens de remarquer que le niveau de ldr dans le vase du dessus était vide et celui d'en bas un peu au dessus du maxi, manque aussi un peu dans le radiateur

 

Petit essai sur route, l'aiguille de l'indicateur de température vient rapidement à sa position usuelle (3 à 4 km de route à 70/80 km/h) soit midi moins 2, et ne bouge plus. De retour au bout d'une douzaine de kilomètres rien n'a changé sur les niveaux

Que dois je vérifier en premier : les bouchons soupapes, durites ? ou avez-vous une autre idée qui me serait désagréable à entendre : culasse joint de culasse ?

Featured Replies

Posté(e) :

Refais tes niveaux le vase du haut doit être plein et celui du bas au mini à froid. Commence par changer ton bouchon de vase supérieur (celui avec la soupape de dépression), tu peux aussi essayer de changer le petit tuyau qui va entre les deux vases. Si pas de changement il te reste à changer les deux durites de radiateur. A ce niveau là si toujours pas de changement c'est soit joint soit culasse.

 

Sans vouloir te faire peur va voir ce post la : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/62832-y61-3-0-changer-ou-pas-pompe-eau-et-thermostat.html si tu as les mêmes symptômes (ce qui me semble être les cas) dépêche toi de résoudre le souci et surtout évite de rouler comme ça

Posté(e) :
  • Auteur

tu confirmes ce que je pensai faire, je vous tiens au jus

j'imaginais une fuite aussi, comme toi, car il m'arrive de sentir l'odeur du ldr même en roulant peu comme tout à l'heure avec mon essai sur route, mais malheureusement pour le moment rien d'apparent, faut que je surveille

Posté(e) :
  • Auteur
Refais tes niveaux le vase du haut doit être plein et celui du bas au mini à froid. Commence par changer ton bouchon de vase supérieur (celui avec la soupape de dépression), tu peux aussi essayer de changer le petit tuyau qui va entre les deux vases. Si pas de changement il te reste à changer les deux durites de radiateur. A ce niveau là si toujours pas de changement c'est soit joint soit culasse.

 

Sans vouloir te faire peur va voir ce post la : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/62832-y61-3-0-changer-ou-pas-pompe-eau-et-thermostat.html si tu as les mêmes symptômes (ce qui me semble être les cas) dépêche toi de résoudre le souci et surtout évite de rouler comme ça

 

je viens de lire c'est très interessant

Posté(e) :
  • Auteur

voila je viens de refaire les niveaux, abaissement du vase de dessous jusqu'au niveau maxi, histoire d’avoir un repère. remplissage via le bocal de dessus jusqu’à débordement du radiateur, et une fois celui-ci refermé fin du remplissage du bocal de dessus jusqu’à débordement

Posté(e) :
  • Auteur
pas de fuite au chauffage ? la moquette n'est pas mouillée ?

L'odeur oriente plus vers une fuite que vers un joint de culasse

 

je vérifierai demain après avoir roulé un peu

j'ai aussi oublié de préciser, si cela a une importance pour vous, que lors de ma première vérification du niveau du radiateur moteur froid il y a eu un pfff à l'ouverture du bouchon

Posté(e) :
  • Auteur
c'était de la pression ou de la dépression ?

 

bonne question, ne m’attendant pas à cette réaction à l'ouverture je n'ai pas fait attention si mon niveau bouge je serai plus vigilant et te dirai

Posté(e) :
  • Auteur

donc après avoir hier au soir remis tout à niveau, ce matin après dix minutes de chauffe et une douzaine de kilomètres, radiateur de chauffage ouvert à fond car j'imagine qu'il peut y avoir de l'air, constat à chaud : le niveau du vase du dessous est resté au même niveau que hier, soit le trait du maxi, et celui de dessus vidé en partie, après refroidissement, niveau idem, j'ouvre le bouchon du radiateur, et là le ldr sort un petit peu légèrement sous pression, un quart de verre, j'ai rempli par le vase du dessus jusqu'au débordement du radiateur et du bocal j'ai tout refermé et je verrai le résultat demain en allant rouler

 

a vos claviers pour un avis

Posté(e) :
  • Auteur
lorsque tout est rempli il faudrait presser une durite pour faire refouler le LDR dans le vase du bas de façon à supprimer l'air dans le petit tuyau ... et après rouler et nous dire

 

la durite d'entrée ou de sortie par exemple ?

Posté(e) :
  • Auteur

ce matin 10 heure, après tes conseils Pierre, moteur à l’arrêt pression de la durite du haut, je vois lors de cette opération un glou glou dans le vase du haut ce qui me semble être, somme toute, logique. Après plusieurs kilomètres (12) chauffage toujours ouvert, je constate moteur arrêté que le niveau du vase du bas a légèrement monté 1 cm environ et qu'il manque un poil de ldr en haut, là à 14 heure moteur froid rien de changé j'ouvre le radiateur et le vase du haut pour refaire le niveau afin de voir combien il manque j'ajoute à peu prés un verre ce qui doit correspondre à peu près à ce qui est passé dans le bocal du dessous et qui n'est pas remonté

 

je vous écoute

Posté(e) :

Essaie de te faire prêter un bouchon (celui avec la soupape) de vase pour voir si ça vient de la, ça éliminera déjà une possibilité. Vois aussi à contrôler toutes tes durites et à changer celles que tu peux même si ça ne vient pas de là au moins tu repartiras sur des basses saines.

Posté(e) :
  • Auteur
le clapet de dépression doit être bloqué fermé

 

tu veux parler du bouchon qui ferme le bocal du dessus ?

Posté(e) :

Oui celui la. Probablement qu'avec le temps il ne fait plus son travail correctement. Si tu en achètes un, surtout de l'origine pas de l'adaptable (sous réserve que tu en trouves un).

Posté(e) :
  • Auteur

alors voila les dernières news

 

ce w-e je devais rouler beaucoup, je me suis arrêté à plusieurs reprises et j'ai constaté que le niveau de ldr montait dans le bocal du bas pendant que celui du haut se vidait, le lendemain à froid, le résultat était le même, pas de retour de ldr du bas vers le haut donc après avoir refait les niveaux correctement j'ai emprunté le bouchon du bocal du haut à un ami pour test, résultat identique, nous en avons conclu à une fuite ou une prise d'air

 

Sur le chemin du retour après deux heures de route je me suis arrêté et moteur tournant constaté une grosse fuite en bas du radiateur coté passager, après être reparti car proche de ma destination finale et en contrôlant l'indicateur de température je suis arrivé à bon port, à mon arrivée le ldr coulait allègrement puis au bout de cinq minutes plus rien, le lendemain à froid rien ne coulait, je suppute une fuite du radiateur, confirmée après démontage. Je pense donc que depuis le début j'avais une micro fuite sur le radiateur qui augmentait avec la température et par dilatation le ldr devait s’écouler sans trop laisser de trace du moins aucune sur le sol je vais donc changer le radiateur et vous tiendrez au jus

Posté(e) :
  • Auteur
relire les pots 2 et 5 ...

Heureux que tu aies trouvé le pb car ta culasse n'aurait pas aimé à la longue

 

toujours une longueur d'avance, merci pierre

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