Posté(e) : 26 septembre 20177 a Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières et vais essayer d'être le plus précis possible pour exposer mon/mes problèmes. J'ai acquis en 2012 un Patrol Y 61 3.0 de 2005 avec 66.000 kms, boîte manuelle. A priori les entretiens classiques de vidange avaient été effectués régulièrement jusque là par l'ancien propriétaire. A mon tour, j'ai fais faire à 84.00 kms, la vidange d'huile moteur, la vidange d'huile BV(75w80) + Ponts AV(75w80) et ponts AR(80w90) + Boite différentiel(75w80) chez un garagiste P....ot mais faisant aussi les 4x4 Dai...su dans le Sud-Ouest. Coût de l'opération 420 balluches. Je repars heureux pour 20.000 kms de plus sans aucun problème. En Août dernier je descends par l'autoroute direction le Gers pour passer les vacances chez mes paents. Je me fais plaisir et emmène la moto sur la remorque. Trajet d'autoroute sans problèmes. Arrivé sur mon lieu de villégiature, je fais faire le même entretien par le même garagiste avec les mêmes huiles et en profite, par mesure de précaution, pour faire changer les plaquettes de freins. Coût de l'opération 700 balles. Je reprends mon véhicule et là,.....ça se gâte ! Le passage de la 4ème se fait avec un craquement comme quand on a mal embrayé . Je retourne chez le garagiste qui diagnostique un embrayage à changer ! A 107.000kms !!!??? Ne connaissant pas la conduite de l'ancien proprio, peut-être que l'embrayage a souffert plus que de raison. Je me résouds donc à accepter la réparation et m'attends à récupérer un véhicule comme neuf. Que nenni ! Rebelote, la 4ème craque toujours à son passage vers 3.000 trs/min ( A faible trs/min, ça passe quasi normalement ) Second diagnostic du garagiste ( Pilote de véhicule de rallye à ses heures) : c'est la synchro de 4ème qui est usé. Ca n'empêche pas de rouler, tu peux remonter sur la région parisienne sans problèmes. Ce n'est pas une casse à proprement parlé mais une usure de pièce. Il faudra quand même un jour penser à descendre la boite de vitesse ! Je reviens sur Paris la mort dans l'âme et, effectivement sans encombres mais en regardant désormais mon pauvre Patrol d'un autre oeil. Je le croyais indestructible. Et pourtant ... Convaincu que c'est réparable je pars voir Nini à Paris et là, on me dit : " Oulala je ne peux pas vous faire un devis pour ça, il faut démonter la boîte pour voir, mais je vous conseille de faire un échange standard de boîte de vitesse avec une garantie" Gloupss !!!??? Quelle déconvenue !! Y-a-t-il une coïncidence avec les vidanges des huiles ? Un synchro s'abîme-t-il aussi vite ( du jour au lendemain) sans signe avant-coureurs ? Pour couronné le tout, à la reprise du véhicule après le changement de l'embrayage je me suis rendu compte tardivement que j'ai des légers à-coups au démarrage qu'en je débraye. Mauvais remontage de la part du garagiste ? Maintenant, je vous écris pour chercher des pistes, des idées, des lumières, d'éventuelles explications ou solutions à mon/mes problèmes de synchro/embrayage. Je vous remercie par avance d'avoir pris du temps pour lire mon (long) message. Bien à vous Rimky
Posté(e) : 26 septembre 20177 a Référent Mécanique pourquoi vidanger si souvent une boite vitesses ? Nini dit d'inspecter le niveau tous les 20 000 et de vidanger à 80 000 ... sur ma Twingo j'ai vidangé pour la première fois 20 ans après l'achat et 300 000 km ! Nini dit de mettre de l'API GL4 en 75w90 uniquement ... Pour la 4ème tu fais un double pédalage et tu n'auras plus rien c'est GL4 qui est important car cette huile n'attaque pas les métaux cuivreux à l'inverse de la GL5 : à vérifier ce qui a été mis Pour ton embrayage faire vérifier la purge mais aussi si ce n'est pas le volant moteur bi-masse et là la responsabilité du garage est engagée
Posté(e) : 26 septembre 20177 a Auteur Bonjour Pierre Grosjean, Merci pour cette réponse rapide. Je viens de vérifier la facture et , ô malheur, c'est bien de la GL5 qui a été utilisée ! Est-ce trop tard pour refaire une vidange ou est-ce rattrapable sachant que j'ai fait 800kms depuis cet entretien ? Et est-ce que cela peut vraiment changer la donne ? Pour l'embrayage je crois que je vais refaire un tour chez Nini c'est plus prudent ! Merci encore pour ta réponse Rimky
Posté(e) : 26 septembre 20177 a Et demander une prise en charge par le garagiste à qui tu as demandé de remplacer l'huile. Tu lui as confié ton véhicule avec quelques centaines d'euros et il ne prend pas soin de mettre la bonne huile ... je ne serais pas tout à fait aimable avec ce "spécialiste"
Posté(e) : 26 septembre 20177 a Auteur Et demander une prise en charge par le garagiste à qui tu as demandé de remplacer l'huile. Tu lui as confié ton véhicule avec quelques centaines d'euros et il ne prend pas soin de mettre la bonne huile ... je ne serais pas tout à fait aimable avec ce "spécialiste" Voilà pourquoi il vaut mieux rester peut-être dans le réseau Nini ! En tout cas ce "spécialiste" aura perdu un client.
Posté(e) : 26 septembre 20177 a Référent Mécanique vidange sans tarder et fais mettre de la GL4 75w90
Posté(e) : 31 octobre 20177 a Auteur vidange sans tarder et fais mettre de la GL4 75w90 Bonjour à toutes et à tous, Je reviens après quelques semaines pour donner une suite à mon problème de synchro et de boite qui craquait au passage de la 4ème sur mon 3lDI de 2005. J'ai suivi les conseils de Pierre Grosjean et vérifié que lors d'une vidange de boîte de vitesse et transfert, on m'avait bien mis la bonne huile. Après verifs, le garage s'était trompé et avait mis de la GL5 et pas de la GL4. Je viens de refaire faire la vidange chez Nini avec l'huile préconisée et là,.......MIRACLE !! La boîte ne craque plus et je retrouve enfin mon véhicule en bon état. Encore mille merci à toi Pierre Grojean pour tes conseils avisés. Je vais persévérer pour mon problème de légers a coups au démarrage après la réfection de l'embrayage. Merci encore à tous ceux qui ont pris du temps pour me lire et pour m'avoir gentillement répondu. J'ai retrouvé le sourire au volant de mon gros Bonne route et à bientôt
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