Posté(e) : 8 novembre 20177 a Salut tout le monde, Mon patrol 3,3 TD est équipé d'un boost controller (chose qu'on peut trouver chez un grand site de vente et d'enchères en ligne). L'ancien proprio l'avait monté afin de réduire le temps de réponse du turbo. Vu l'inertie du 3,3 TD, la masse du 4x4 et la pression de suralimentation (0,4 bar), je ne sais pas si ça fonctionne vraiment. Ca ressemble au dawe valve pour le Y61 : http://www.patrol-gr.net/casse-refection/44388-y61-3-0-refection-moteur-zd30-info-10.html ou http://www.patrol-gr.net/turbo-waste-gate/65559-y61-3-0-installation-d-une-dawes-valve.html Par contre, ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : la preuve sur mon 4x4 : Ceux qui ont ce type de montage, notamment sur les 3,3 TD, est-ce que vous voyez une différence sur la réponse du turbo ? Je pense le supprimer surtout pour le bruit mais j'ai une question : sur le montage d'origine, c'est bien un tuyau qui part du collecteur d'admission (ou directement sur le turbo, je ne sais plus exactement) vers le détecteur de surpression ? Merci, Tschousss !!!!
Posté(e) : 8 novembre 20177 a Référent Mécanique la soupape de sécurité est directement sur le collecteur et la petite durit va sur la LDA de la pompe d'injection
Posté(e) : 8 novembre 20177 a Auteur Ok merci Pierre, il faut que je démonte ça et que je remette ça d'origine. Un avis sur ce genre de système ? Bien ou pas bien pour le turbo ?
Posté(e) : 9 novembre 20177 a Référent Mécanique pas bien pour ton portefeuille surtout et pas dans l'esprit d'un 3.3 ! Tu ne gagnes rien sur un turbo qui souffle si peu Ce genre de dispositif est utile sur des moteurs "essence" de compétitions type rallye
Posté(e) : 23 novembre 20177 a Auteur Pourquoi pas bien pour mon portefeuille ? Ca pourrait user prématurément le turbo ? La tige qui remet la soupape de sécurité, est-ce qu'on peut normalement la bouger à la main ? L'autre jour, j'ai essayé d'actionner le by-pass mais pas moyen de faire mouver la tige, ou alors c'est un déplacement très faible vu que dans la doc Nissan, il utilise un comparateur.
Posté(e) : 23 novembre 20177 a Référent Mécanique on ne parle pas de la même chose ... tu parles de la waste-gate il me semble
Posté(e) : 24 novembre 20177 a Auteur Sur le schéma de mon message précédent, vers quoi je raccorde la durite qui sort du détecteur (pièce 2 - ce que tu appelles waste-gate ou soupape de sécurité ou by-pass) ? Je n'arrive pas à bouger la tige entre la pièce 2 (qui doit actionner le volet de soupape de décharge) et le comparateur 4. D'après la doc, elle doit pouvoir bouger librement, c'est l'amplitude du mouvement que je cherche à connaitre. J'ai peur que la tige soit "grippée" car elle n'agit plus sur le turbo depuis que le boost controller est en place.
Posté(e) : 25 novembre 20177 a Référent Mécanique tente un coup de dégrippant sur l'axe de la bielle, elle est calaminée
Posté(e) : 22 décembre 20177 a Auteur Re-bonjour, Finalement, la tige n'est pas bloquée, c'est qu'elle était plus dure que je ne croyais. Je vais retirer le boost et rebrancher la waste-gate comme à l'origine. Je vais conserver le mano par esthétisme car il ne bouge pas beaucoup sur le 3,3TD.
Posté(e) : 14 février 20187 a Étrange le bruit que faisait ton boost controller. C'est la première fois que j’entends ce bruit sur une voiture qui en est équipée.
Posté(e) : 19 février 20187 a Auteur Le 14/02/2018 à 15:26, *Monkey* a dit : Étrange le bruit que faisait ton boost controller. C'est la première fois que j’entends ce bruit sur une voiture qui en est équipée. Je pense que l'ancien l'avait mal branché... Je l'ai enlevé et c'est bien mieux comme ça, je trouve qu'il monte plus vite et le mano monte beaucoup plus rapidement à 0,4 bar.