Posté(e) : 2 décembre 20177 a bonsoir, hier sur l'autoroute entre 120 et 130 km/h l'aiguille de température est passée dans le rouge. je me suis arrêté immédiatement, plus de LDR dans le radiateur, tout est parti par le bouchon du vase d'expansion, j'ai eu perte de l'accélération et le voyant orange check moteur reste allumé. j'ai pu repartir car j'avais 7 litres d'eau avec moi. aujourd'hui j'ai refait un complément d'eau et j'ai roulé de nouveau en ville et pas de surchauffe mais le voyant moteur est toujours allumé. par contre mon chauffage marche très mal, il met du temps à chauffer, pas de fuite, nulle part. serait-ce un problème avec le calorstat ? ou pire ? au fait c'est un y61 td6 1999 merci pour votre aide ! à bientôt !!!
Posté(e) : 2 décembre 20177 a Auteur salut , nom apparemment tout est redevenu normal sauf le voyant moteur et le chauffage qui fonctionne mal .
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Référent Mécanique des bulles ? Le thermostat à pu se bloquer et provoquer cette montée en pression, mais bon ce moteur n'aime pas ! Tu éteins le voyant qui est en mémoire et tu nous dis si il se rallume ... Pour le chauffage tu as de l'air dans le circuit, purge à faire
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur merci Pierre, j'ai refait un essai aujourd'hui, j'ai roulé en ville puis un essai sur route. conclusion : en ville pas de problème. sur route le moteur chauffe au-delà des 90 km/h, je l'ai poussé jusqu'à 120 km/h et de nouveau ça c'est mis à bouillir dans le vase et à déborder. le chauffage était froid en ville et sur route pleine chaleur. peut-être le calorstat ? PS : j'ai pas éteint le voyant vu que j'ai fait le test avant ta réponse. cordialement .
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur je vais enlever le calorstat et réessayer de nouveau pour voir et être sur . faut-il démonter la distribution pour changer la pompe à eau ?
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur je suis bon pour une pompe à eau ? y-a-t-il un moyen d'en être sûr ?
Posté(e) : 3 décembre 20177 a demonte ton radiateur et nettoie le remonte et essaye.sa met arrivé et depuis tous nikel.adishatz
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur je crois que j'ai trouvé le problème. il y a une fuite entre les deux vases d'expansion. il doit y avoir une micro fissure qui doit s'élargir avec la pression, je trouvais bizarre que ça ne fuyait pas au bouchon à température normale. bon je vais le changer et vous tiens au courant .
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Référent Mécanique entre les deux vases ça ne peut pas provoquer ton ébullition. le vase du dessus, oui !
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur j'ai refait le plein du circuit et en bougeant le vase d'expansion moteur en marche et à chaud une grosse fuite est apparue que dis-je "un geyser" !!!!!!. donc je suppose lorsque LDR s'échappe le reste se met à bouillir dans le vase ! à chaque remise à niveau je remets à peu prés entre 6 et 7 litres !!! ce qui correspondrais à cette grosse fuite.
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur je crois que je me suis emballé !!!!! l'eau sort entre les 2 vases au niveau de la liaison en plastique qui se trouve au milieu des deux entre les 2 pattes de fixation tenues par 2 vis . j'ignore si cette liaison en plastique est creuse et fait communiquer les 2 vases ou un plot plein qui les maintient entre eux. une chose est sur c'est que le vase supérieur se vide et donc doit fuir par le dessous et le second se met à bouillir via la vapeur qui doit circuler par la petite durite extérieure qui les relie ( je suppose !!!!! ) c'est pas facile d'expliquer par écrit !!!!!
Posté(e) : 4 décembre 20177 a Référent Mécanique Le vase du dessus c'est le radiateur en fait et d'après ce que tu dis il se vide par le dessous ... les deux ne communiquent que par la petite durit Tu ne peux pas réparer avec de la Pattex afin de s'assurer que ce n'est que ça ?
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Auteur bonsoir à tous, je n'ai pas pu répondre au post car j'étais en déplacement cette semaine. bon j'ai changé le vase, refais une bonne purge. Apparemment ça ne chauffe plus. mais je fume blanc au ralenti , la fumée a une légère odeur de gas-oil et je sens que le moteur ne tourne pas rond au ralenti. Serait-il possible qu'il y ait un problème d'injecteur et qu'il ait entrainé une surchauffe du moteur ? cordialement
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Référent Mécanique le 2,8 est bien connu pour ses pb de culasse mais pas d'injecteurs
Posté(e) : 5 janvier 20187 a Hummm ça ne sent pas bon tout ça, faudrait mettre ton circuit en pression pour déceler une fuite, si pas de fuite le joint de culasse et ou la culasse peuvent avoir été abîmés par la surchauffe
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