Aller au contenu

Usure du bloc moteur 6ème cylindre Y60


roro396

Messages recommandés

Bonjour à tous

Confronté à des glouglous du LR dans le vase d'expansion de mon y60 de 1996, et après de nombreuses visites sur les forums, j'ai décidé de changer mon joint de culasse. Je l'ai fait assez rapidement  mais surement trop rapidement car après remontage et quelques balades, le défaut était toujours présent...Redémontage 15 jours après (la prépa psychologique..) pour cette fois une auscultation culasse , nickel car rectifiée il y à 15jours et surtout auscultation du bloc moteur . Barreau rectifié et cales d'épaisseur laissent apparaitre  quelques points hauts et surtout une usure sur le bloc moteur de 15/100 à l'AR du cylindre 6 , celui qui chauffe ..oups!  je laisse passer 3 jours pour réfléchir, me documenter, en parler avec le rectifieur revisiter le forum et le verdict c'est que la seule solution garantie, c'est de surfacer le bloc moteur, donc de tout démonter...waou!  Je peux pas dans mon garage, j'ai pas de pont. et puis je veux pas, c'est trop pour moi. J'ai donc décidé de tenter une rectification sans démontage moteur, en ajustage avec un barreau rectifié de 200mm environ, équipé de scotch double face et d'abrasif à l'huile grain 180. En tirant de long , les points hauts ont été rapidement ramenés à zéro.  Pour l'usure, d'une surface de 1.5cm2 en forme de banane, le simple fait de supprimer les salissures de la surface du bloc avaient déjà ramené le défaut à 8/100, un usinage des points hauts avec vérif permanente des résultats ont permis  de diminuer le défaut à 5/100mm. pas possible d'aller plus loin sans tuiler  le bloc . 5/100, c'est  juste admissible et  pour essayer de gagner quelque chose à l'écrasement, j'ai abandonné le joint de culasse métallique au profit d'un joint de culasse fibre puis enduction  du joint recto verso avec Floctite 5923 pâte joint à durcissement lent. Remontage, purge, purge, purge,  plusieurs petites mises en température du moteur pour durcir la floctite , un premier trajet de 200kms puis  quelques autres et ma fois, j'ose à peine le dire et je me décide à vous  l'écrire, on dirait que c'est étanche, plus de bubules dans le vase, je pense avoir sauvé le Trol .......C'était pas gagné.. Je n'ai pas pris de  photos, il n'y avait pas grand chose à voir,   surtout pas le défaut qui n'était visible que sous une règle et des cales d'épaisseur. Merci de vos échanges sur les forums, c'est une source de savoir et d'expertise inestimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.