Aller au contenu

Sortie Nouvel An GABON


Phil241

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Après la Noël , le nouvel An .

Là , descente au Sud du Gabon à Mayumba, 720 kms de route goudronnée. Juste deux petits passages de piste car les travaux de bitumage n'ont pas été terminés par les entreprises faute de paiements : 30 kms avant d'arriver à Tchibanga et 20kms avant d'arriver à Mayumba.

 Pas de camping : hébergement dans un hôtel confort (l'ancien "Relais des Chasses" sur le bord de la lagune Mbanio pour ceux qui connaissent) le Likwale Lodge, remis en service depuis deux ans.

Le programme :

Nous sommes seuls. Un ami nous rejoindra en ULM le 31 au soir

Départ le 30/12 à 6h du matin , 10h de route en comptant les arrêts essence. 

Journée du 31, depuis Mayumba aller/retour à Gamba dans la journée (270kms) pour emprunter la dernière route goudronnée du Gabon de 50kms

Journée du 01/01 , journée pèche 

Journée du 02/01, retour sur Libreville pour reprendre le travail le lendemain. 

 

Nb : pas de photos prise sur la route entre Libreville et Mayumba .

La carte du parcours:

 

GoogleEarth_Image-3.jpg

Modifié par Phil241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant , c'était cela : un bac à main et la possibilité de perdre sa voiture pour les pressés ou les imprudents  (photos de 2011) :

Celui là, on n'a pas pu le sortir malgré que nous soyons près de 10 hommes à pousser. par chance pour lui, une voiture est arrivé par derrière pour le tirer.

Et à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de traffic sur cette route , inondée en permanence (cf le schnorkel)

P1000536.JPG

P1000560.JPG

Modifié par Phil241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai bien cru que j'allais perdre la voiture ce jour là. Je monte sur le bac d'une étroitesse pas possible , et on me fait monter le minibus chargé à toc derrière moi.

Le bac est poussé par un 25cv et est artisanal "local". Chaud de chez Chaud !

 

IMG_9979.JPG

vlcsnap-error056.jpg

vlcsnap-error620.jpg le museau du Patrol semble tomber dans l'eau, 

Modifié par Phil241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller-retour à Gamba, ville pétrolière de Shell (site récemment vendu, Shell s'est désengagé du pétrole au Gabon). 

Incursion sur la plage, le Gabon a 800 kms de côte, dont près de 90% sont fréquentés exclusivement par les éléphants, les buffles, les sitatungas et les hipopotames 

IMG_9980.JPG

IMG_9983.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le retour, arrêt à Panga, le plus beau point de la côte gabonaise. Situé en hauteur, des mèdecins missionnaires américains y ont construit une maison et viennent y passer des week-ends (ils sont quand même  à 230kms du site).

PC310022.JPG

PC310023.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défenses ont été prélevées et le crâne a été fracassé par une arme de gros calibre : c'est sûr ce n'est pas une mort naturelle. A mon retour à Libreville, j'en ferais part au responsable des Parcs Nationaux avec coordonnées GPS et photos à l'appui. Il semble que le coupable ait été arrêté, l'arme saisie ainsi que les défenses. Mais bon, 3 mois max d'emprisonnement et 1500 euros d'amende, le chasseur retournera rapidement braconner en forêt au vu de la demande chinoise dont les effectifs ne font que grossir au Gabon

IMG_0078.JPG

IMG_0080.JPG

IMG_0081.JPG

Modifié par Phil241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée du 1er, pèche prévue. Mais l'hôtel n'a pas de carburant à mettre dans les moteurs de ses bateaux. Et LA station essence de Mayumba est à sec depuis 1 mois !

Grasse mat le matin, 1er jour de l'année oblige et on avisera pour l'après-midi.

On va se rabattre sur un rocher qui se trouve au sud de Mayumba, rocher qui se trouve à  plus 100 m de la plage et sur lequel on va lancer du leurre. Ca peut mordre, on n'y a jamais pêché comme cela, mais j'y ai fait de la chasse sous-marine et je sais qu'il y a du gros.

Mais il faut y aller en voiture et la piste qui y mène est une piste de sable très mou, où il faut rouler en basse pression entre 1er et 2eme pour ne pas y rester. Juste 8 km à faire.

vlcsnap-error800.jpg

vlcsnap-error892.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.