Posté(e) : 11 mars 20187 a Je cherche surtout un renseignement Il y a 2 grosses vis Allen sur l'échangeur huile eau, Je compter installer la sonde de température d'huile par là mais c'est de l'eau ou de l'huile derrière ? Merci
Posté(e) : 11 mars 20187 a Référent Mécanique prendre la mesure de la température de l'huile dans l'échangeur n'est pas le bon endroit, c'est dans le carter qu'il faut mettre ta sonde
Posté(e) : 12 mars 20187 a Auteur Je pense que dans le carter ce n'est pas le bon endroit, en général on met une plaque sandwich au niveau du filtre. Je me disais que l'une de ces vis était pas mal Merci pour le schéma
Posté(e) : 12 mars 20187 a Référent Mécanique si tu veux surveiller ton moteur en contrôlant la température de l'huile ... il faut la mesurer à l'entrée de la pompe à huile et en gros elle doit être comme le LDR. Ailleurs elle transporte des calories donc sa valeur n'a pas d’intérêt pou révéler un défaut
Posté(e) : 13 mars 20187 a Auteur Je partage pas ce point de vue, L huile mets plus de temps à chauffer que le ldr, et chauffe plus, d ailleurs une jauge d huile n'a pas la même échelle qu'une jauge de ldr. Sur ma zx l huile monte à 110c en été en ville par exemple alors que le ldr oscille entre 85 et 90c.
Posté(e) : 13 mars 20187 a Référent Mécanique quand tout va bien c'est ça qui se produit, oui mais si tu veux surveiller ton moteur l'huile va monter en température plus vite que le LDR (en cas de dysfonctionnement) car son pouvoir calorifique est inférieur
Posté(e) : 13 mars 20187 a il y a 26 minutes, Pierre Grosjean a dit : quand tout va bien c'est ça qui se produit, oui mais si tu veux surveiller ton moteur l'huile va monter en température plus vite que le LDR (en cas de dysfonctionnement) car son pouvoir calorifique est inférieur D'accord avec Pierre sur ce point, l'huile chauffe plus vite que le LDR [capacité thermique massique de l'eau 2x celle de l'huile (4185 J/kg/K pour l'eau pour environ 2000 pour l'huile --> il faut 2x plus d'énergie pour élever la T° de l'eau que pour l'huile)]. Sur ma 206, l'huile chauffe avant le LDR et pour plusieurs raisons (contact direct avec les surfaces chaudes, densité inférieure à celle de l'eau et liquide sous pression supérieure à celle de l'eau, obligatoire pour lubrifier le turbo). Si tu le places au filtre à l'huile, tu vas prendre peur car l'huile va s'échauffer ponctuellement au passage du filtre. Les sondes de T° d'huile se placent dans un endroit où le liquide n'est pas sous pression ou très légère pression ou dépression : le carter d'huile est la solution la plus utilisée, c'est le cas pour ma 206 et ta ZX aussi il me semble. Modifié 13 mars 20187 a par Ghislain36
Posté(e) : 13 mars 20187 a Auteur Il y a 5 heures, Ghislain36 a dit : D'accord avec Pierre sur ce point, l'huile chauffe plus vite que le LDR [capacité thermique massique de l'eau 2x celle de l'huile (4185 J/kg/K pour l'eau pour environ 2000 pour l'huile --> il faut 2x plus d'énergie pour élever la T° de l'eau que pour l'huile)]. Sur ma 206, l'huile chauffe avant le LDR et pour plusieurs raisons (contact direct avec les surfaces chaudes, densité inférieure à celle de l'eau et liquide sous pression supérieure à celle de l'eau, obligatoire pour lubrifier le turbo). Si tu le places au filtre à l'huile, tu vas prendre peur car l'huile va s'échauffer ponctuellement au passage du filtre. Les sondes de T° d'huile se placent dans un endroit où le liquide n'est pas sous pression ou très légère pression ou dépression : le carter d'huile est la solution la plus utilisée, c'est le cas pour ma 206 et ta ZX aussi il me semble. Sur ma zx j ai une plaque sandwich au niveau du filtre, et elle chauffe moins vite que le ldr. Après au bout d un moment elle varie de 90 à 120c ce qui me semble normal. 100c en ville et 120c sur autoroute l été. Je prend pas peur pour moi c est dans la normale. Je me souvient de la 205 gti du frangin ou elle était souvent entre 120 et 140c quand il tirait dessus. Pour moi ça place c est en sortie du filtre à huile dans le circuit sous pression. Moi ma question c était de la mettre a l entrée d huile de l échangeur car il y' une grosse vis Allen coter entrée et sortie d huile. Histoire d économiser une plaque sandwich.
Posté(e) : 13 mars 20187 a Auteur En plus pour avoir une lecture réelle il faut qu'elle soit dans un passage d'huile. Au niveau du T où il y a le capteur de pression ça ne chauffe pas donc pas possible. Le carter peut être une solution mais il faudrait le démonter pour souder un filetage car le montage à la place du bouchon de vidange c'est pas l'idéal.