Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous , ayant changé la caisse de mon Y60 par une plus ancienne j'ai un problème de faisceau moteur. Je m'explique : j'ai conservé le faisceau de la caisse plus ancienne car celui ci était en bon état alors que le mien aussi pourri que la caisse et plein de modif dues à l'installation d'une alarme.                                                                                                                                                                    Mon souci c'est que sur le faisceau moteur les prises sont différentes entre les 2  modèles . D'origine j'avais 1x 6 broches ,  1x 1 broche , 1x 2 broches ...  sur ma "nouvelle" caisse  j'ai 2x 4 broches 😮😮😮                                       

Quelqu'un  saurait il si il est possible de "juste" changer les connectiques ou si il faut carrément remettre l'autre faisceau 😱😱😱 .  Ou même me dire à quoi sert chaque fil là ça serait parfait ! 👍🏻  merci d'avance

Posté(e) :

Ton ancienne caisse est de quelle année ?

En fonction de l'année, je dois pouvoir te trouver des schémas mais accorde moi un peu de temps, je rame à les trouver.

Si d'autres membres sont plus rapides à les dégainer, qu'ils le fassent, ça m'arrangerait ...

Je t'ai envoyé un message privé, clique sur la petite enveloppe en haut de la page à droite.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien mais ne t'inquiète pas il n'y a pas d'urgence le châssis n'est pas encore fini donc la caisse ne sera pas remontée tout de suite. Caisse d'origine 08/1992 et pour l'autre je ne sais pas mais vais me renseigner. Ce qui est sur c'est que sur nouvelle caisse c'est compteur avec chiffres jaune et sur origine chiffres blanc. Je vais prendre en photo le bout de faisceau original et nouveau et essayer de poster ça car seules 2 connectiques sont différentes. 

Posté(e) :
il y a 11 minutes, Pierre Grosjean a dit :

les deux ont la vanne EGR ? ou c'est panaché ?

Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Je pense lui avoir envoyé les docs pour le sans egr.

L'idéal serait qu'il fournisse les photos de ces broches.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous fait les photos aujourd'hui.  Sur le mien pas de vanne EGR... en ce qui concerne ma nouvelle caisse je ne sais pas ce qu'il y avait dedans. Je sais juste qu'elle est plus vieille car connectiques ancien compteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Et voici celles qui les remplacent sur la nouvelle caisse

20180406_164725.jpg

20180406_164729.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous ! Du coup personne ne peut m'en dire plus ? Je vais voir ce que j'arrive à déchiffrer dans la RTA ( que j'ai imprimé ) mais j'avoue que c'est pas évident. 

Posté(e) :

Salut,

Personnellement, j'enlèverai le scotch et les gaines en plastique sur le vieux faisceau pour comparer les différences.

Si ces prises que tu nous montres se trouvent coté batterie, il y a:

1fil pour le solénoïde du démarreur

1fil pour une sonde de température

2fils pour l'autre sonde de température

1fil pour la sonde de pression d'huile

1fil pour l'électrovanne de pompe d'injection

1fil pour le capteur du compte tours caché derrière le pignon de pompe d'injection.

As-tu une photo de ces prises prise d'un peu plus loin afin qu'on voit où elles se situent ?

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce qu'il m'a semblé voir sur la RTA en regardant le faisceau moteur. Je ferai une photo de plus loin demain mais c'est effectivement côté batterie.  C'est le gros faisceau qui se branche au moteur. 

Merci pour les réponses en tout cas

Posté(e) :

il faudrait procéder par élimination:

1] Tu prends une lampe témoin 12V , le négatif (-) à la masse , ensuite le fil plus (+) tu le mets dans n'importe quel broche de tes prises.

Si la lampe s'allume quand tu mets le contact (uniquement le contact), c'est que c'est sur cette broche que se branchera le fil provenant de l'électrovanne de la pompe d'injection.

Si elle ne s'allume pas, essaye sur une autre jusqu'à ce qu'elle s'allume.

2] Ensuite, tu prends toujours le fil positif de la lampe et tu fais pareil en maintenant actionnée la clé du neiman sur "démarreur".

Si elle s'allume, (uniquement en mode démarreur) tu as trouvé la broche  + qui alimente en positif le solénoïde du démarreur.

Si elle ne s'allume pas, essaye sur une autre jusqu'à ce qu'elle s'allume.

Donc, on suppose que tu as éliminé deux broches, on passe à la suite. (quand mon PC arrêtera de ramer)

Modifié par Patrolausore

Posté(e) :

Je galère à retrouver mes documents, y a un pb sur mon PC.

Je te mets ce que je retrouve au fur et à mesure.

patrol21.jpg

patrol22.jpg

Je n'ai pas mon troll sous la main aujourd'hui donc je ne peux pas te donner les couleurs de chaque fil du faisceau du châssis qui arrive au bornier de raccord faisceau moteur.

Tu dois pouvoir savoir les couleurs sur les schémas que je t'avais fait parvenir en MP  (pdf). Je n'arrive pas à accéder à mes documents, souci sur le disque dur.

Modifié par Patrolausore

Posté(e) :
  • Auteur

La première photo je l'ai trouvé dans ton pdf mais ne t'embête pas je vais trouver j' ai mis toutes les pages du faisceau de côté ça va le faire.  😉

J'aurais besoin de deux photos pr savoir si je n'ai pas inversé 2 fils. 

Je ferais 2 photos pr montrer ce dont je parle. 

Merci beaucoup en attendant

Posté(e) :
  • Auteur

La petite question que je me pose : fil orange côté moteur ou côté pare brise ? 

20180411_110818.jpg

Posté(e) :

j'ai démonté mon troll en long et en large, jamais vu cette bestiole là. (et je le redémonte très bientôt)

t'as une photo prise de plus loin ? Ce n'est pas le pressostat de dépression d'air ?

Posté(e) :

Ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn , :enpleur15: ,  je n'ai pas ça sur le mien !

Quoique c'est mieux, encore un truc en moins qui pourrait tomber en rade

Posté(e) :
  • Modérateur
Le 05/04/2018 à 21:41, Pierre Grosjean a dit :

les deux ont la vanne EGR ? ou c'est panaché ?

Il semblerait bien que la différence de fiches et de cosses vienne de là,

à lire :2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/5472-difference-boitier-de-prechauffage/

la meilleure solution serait peut-être de trouver le boîtier de préchauffage adéquat plutôt que bidouiller ou changer le faisceau.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la réponse pour l'electrovanne , j'ai viré là clim de toute façon. Pour le boîtier préchauffage il est effectivement différent mais j'ai les 2 donc pas de problème à ce niveau . Par contre mes prises sont celles qui se branchent directement au faisceau moteur. Merci