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Posté(e) :

Bonsoir!

Grosse frayeur il y a quelques heures, voici les faits :

Deux heures de route à faire ce soir, le gros n'avait pas tourné de la semaine.

On charge on part, je passe faire le plein et, chose qui sort de l'ordinaire, je rajoute un flacon d'additif nettoyant injecteur pour diesel me disant que ça ne peut que faire du bien.

On part, on roule 5min, arrêt pharmacie, je laisse le gros tourner 5min sur le parking avec Madame dedans, je remonte au commande et constate déjà l'aiguille de température au 2/3 du cadran...

Le cas m'étant arrivé avec un Jimny, je ne m'inquiète pas, je repars et l'aiguille descend  tout de suite a moins de la moitié et confirme mon idée.

MAIS, et c'est là que la grosse frayeur commence, je sors du patlin et roule qq minutes pépère à 90km/h et, surprise, l'aiguille presque au rouge!!!!

Je ralentis, ça ne baisse pas, je m'arrête donc et demi tour à la maison, en roulant à 50-60km/h. En dessous ça chauffe, au dessus aussi, et j'ai vraiment frisé la zone rouge deux fois....

Arrivé à la maison je m'arrête et descend vite voir si le ventilo tourne devant, puis on éteint tout car ça repartait vers le rouge encore, à l'arrêt et moteur qui tourne...

Donc, ouverture du capot, un rapide coup d'œil à la lampe de poche car il faisait déjà nuit, mais en dehors de la grosse odeur de chaud rien de spécial...

Je suis repartis avec une autre voiture et laisser le gros tranquille, je reviens demain après midi chez moi et vérifierais les niveaux à froid pour commencer.

 

Question : WTF??? 

 

Est ce que le circuit de refroidissement s'est bouché ?

Est ce que ça viens de l'additif??

Ventilo intercooler qui fatigue?

Fuite radiateur?

Pompe à eau HS?

 

Des idées déjà les gars?

J'avoue que je suis vraiment inquiet pour le coup... 😥

On a frisé la catastrophe ! Heureusement que je n'étais pas déjà loin de chez moi!

 

Posté(e) :

déjà démonte ton radiateur (super simple) et lave le bien évite le karcher pour ne pas niquer les ailettes, ça m'est arrivé au mien j'en ai entendu des vertes et des pas mures et résultat juste mon radiateur encrassé et depuis tout neuf.adishatz

Posté(e) :

Un nettoyage radiateur, change ton liquide et à démonter vérifie si ton calorstat fonctionne et en remontant, fait bien la purge du circuit

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  • Auteur

Ok merci les gars je vais regarder tout ça et je vous tiens au jus !

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre j'ai repris en attendant l'historique de l'entretien et le changement ldr à été fait avant la vente.

Je vais donc faire dans l'ordre comme ceci :

- vérifier les niveaux

- démarrer le gros, surveiller la température moteur et regarder la fameuse durite bas du radiateur (froide ou tiède) pour statuer sur le calorsat

- si calorsat HS, à commander et changer

- vidanger le radiateur, démonter, nettoyer, remonter, remettre du ldr et purger (des astuces à savoir pour la purge d'ailleurs ?)

Ça donne de quoi faire! 😂

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai vu qu'il pouvait y avoir une histoire de viscocoupleur aussi, à vérifier également je pense (le wouuuush 😂)

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Pierre merci !

Alors, état des lieux :

- Moteur à froid :

J'ai ouvert le réservoir de liquide de refroidissement, le niveau était à peine en dessous du mini, j'ai donc rajouté environ 2 verres pleins de 25 cl de liquide.

Ensuite j'ai ouvert la boiboite juste au dessus qui je suppose est le vase d'expansion. Assez crado à l'intérieur sur les parois, restes de latérite rouge j'ai l'impression (c'est comme un genre de boue rouge/orange).

Même constaté pour le réservoir de ldr, mais pas autant. Ou bien serait-ce des restes de rouille ?

Bref je regarde vite fait le circuit, durites radia, et ne constate à première vue pas de fuite.

Étape suivante, démarrage du moteur.

L'hélice du visco se met en route de suite, moteur froid, en tourne en continu (même que ça couine... 😏)

Moteur tournant et à froid donc :

- durite sup qui chauffe doucement, durite inférieure nada, petite durite qui part du vase au radia pareil et toute molle.

Le moteur chauffe un peu plus pour atteindre sa température normale :

Hélice du visco toujours en rotation, durite sup bien chaude et en pression (un peu plus qu'à froid), pas de changement pour le reste.

J'ai fais un tour dans le quartier histoire de reproduire un peu le phénomène d'hier.

Cette fois au ralenti ça allait, mais j'ai dépassé la moitié du cadran en 5 min à nouveau en ne dépassant pas 70 km/h en 4e.

Avec l'aiguille aux 2/3 disons, nouvelle investigation :

Durite sup très chaude ! Durite inférieure tiède, à la limite du chaud mais sans plus, même constat pour la durite du vase.

Donc vu la gueule du vase j'imagine qu'un nettoyage est de mise, mais ça me paraît prématuré quand même à la vue des faits suivants : purge du ldr juste avant l'achat (le mois dernier) et radiateur changé il y a 10 000 km suite à un choc.

Même si c'est certainement ça, je m'interroge quand même car du coup ça veut dire qu'il s'est plutôt rapidement encrassé ! Non ?

J'ai pris des photos mais avec le téléphone je les mets dès que possible.

Merci encore pour vos précédents retours les gars ! 👍

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui j'oubliais j'ai aussi constaté que le ventilo de l'intercooler ne tournait pas moteur à température normale.

C'est normal ça ? À quel moment il se met en route ?

Posté(e) :

Ton calorstat semble ne plus être efficace, et ta pompe à eau ne débite peut-être plus assez 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 9 heures, Vince973 a dit :

- Moteur à froid :

J'ai ouvert le réservoir de liquide de refroidissement, le niveau était à peine en dessous du mini, j'ai donc rajouté environ 2 verres pleins de 25cl de liquide. Normal, ce vase est à l'air libre et peut déborder en TT et il y a l'évaporation. Ce vase c'est celui d'expansion !

Ensuite j'ai ouvert la boiboite juste au dessus qui je suppose est le vase d'expansion NON c'est la radiateur. Assez crado à l'intérieur sur les parois, restes de latérite rouge j'ai l'impression (c'est comme un genre de boue rouge/orange).

Même constat pour le réservoir de ldr Quel réservoir ???, mais pas autant. Ou bien serait-ce des restes de rouille ? Oui

Bref je regarde vite fais le circuit, durites radia, et ne constate à première vue pas de fuite.

Étape suivante, démarrage du moteur.

L'hélice du visco se met en route de suite, moteur froid, et tourne en continu Normal (même que ça couine... 😏)

Moteur tournant et à froid donc :

- durite sup qui chauffe doucement, durite inférieure nada, petite durite qui part du vase au radia pareil et toute molle. Normal

Le moteur chauffe un peu plus pour atteindre sa température normale :

Hélice du visco toujours en rotation, durite sup bien chaude et en pression (un peu plus qu'à froid), pas de changement pour le reste. Normal

J'ai fais un tour dans le quartier histoire de reproduire un peu le phénomène d'hier.

Cette fois au ralenti ça allait, mais j'ai dépassé la moitié du cadran en 5 min à nouveau en ne dépassant pas 70 km/h en 4e.

Avec l'aiguille aux 2/3 disons, nouvelle investigation :

Durite sup très chaude ! Durite inférieure tiède, à la limite du chaud mais sans plus, même constat pour la durite du vase. Limite du chaud cad ? 70°

Donc vu la gueule du vase j'imagine qu'un nettoyage est de mise, mais ça me paraît prématuré quand même à la vue des faits suivants : purge du ldr juste avant l'achat (le mois dernier) et radiateur changé il y a 10 000 km suite à un choc.

Même si c'est certainement ça, je m'interroge quand même car du coup ça veut dire qu'il s'est plutôt rapidement encrassé ! Non ?

Ah oui j'oubliais j'ai aussi constaté que le ventilo de l'intercooler ne tournait pas moteur à température normale. Pas du tout ? ce n'est pas normal

 À quel moment il se met en route ? il tourne toujours mais en faible vitesse à froid et c'est l'air chaud qui traverse le radiateur qui fait se dilater le ressort spirale qui est au centre du visco et celui-ci s'embraye sur la pompe à eau

 

Visco ares.JPG

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour info sur l'avancée des choses : calorsat commandé et en cours de livraison (ça prend du temps pour ici...)

J'ai profité aussi pour commander des durites silicone et manchon alu pour la petite modif des durites de l'intercooler, comme ça c'est fait ! (Pas en bleu du coup mais bon, entre une durite noire à 6€ en promo destockage ou bleue 14€... Ben ça change la facture quand même !!!)

Du coup, des que ça arrive, démontage calorsat, radiateur, nettoyage.(puis remontage, purge etc)

Ensuite les durites, vu que je dois démonter pour jeter un œil de toute manière j'en profite pour mettre les nouvelles durites.

Et voilà !

J'espère bien que ça va arriver dans la première moitié de la semaine prochaine, je vois tiens au jus!

Posté(e) :
  • Auteur

Pour l'histoire du ventilateur intercooler, je crois que tu as confondu avec le ventilo du radiateur principal en relisant ta réponse Pierre non?

Le visco c'est seulement sur le radiateur principal, qui lui tourne bien dès le démarrage.

En tout cas je confirme, le ventill sois l'intercooler ne tourne pas, même moteur à température...

Je vais choper un multimètre au boulot pour voir déjà si il est correctement alimenté en tension au niveau de la cosse, et si nécessaire un coup de nettoyant contact pour voir, c'est peut être simplement des contacts oxydé, affaire à suivre!

Au cas où, vous sauriez me donner le diamètre de ce ventilo?

Posté(e) :
  • Auteur

J'attends toujours cette foutue pièce qui n'est toujours pas arrivée... Merci la poste...

 

Cependant, j'ai fait un autre tour avec le gros, plus loin cette fois, constat plus précis :

ca se met en température, ça reste. J'ai fait un bout de nationale à 90km/h, au bout de quelques kilomètres, ça chauffe à nouveau.

en me mettant à 70 en 4e ça se stabilise, quand je ralentis et rétrograde ça monte, quand je ré-accélère ça retombe un peu.

du coup je me dis, peut être que la pompe à eau est un peu fatiguée aussi, et faut monter dans les tours pour que ça débite correctement.

De retour chez moi j'ai aussitôt coupé le moteur que remontait en température à l'arrêt, ouvert le capot et : durite sup du radiateur très chaude, durite inférieure tiède (celle qui arrive sous le vase d'expansion, c'est bien celle ci n'est ce pas ?)

qu'en pensez vous?

ca me gonfle sérieux d'être en stand-by et d'attendre ce thermostat qui prend son temps pour venir...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

alors des news de ton affaire ? :2 (21):

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Messieurs bonjour,

 

Des nouvelles des nouvelles.... ça fait longtemps mais ça a durer un moment!

 

Alors résultat des courses (on s'accroche...) :

Surchauffe j'ai trouvé : une durite s'était entaillée au entre le chauffage et la culasse et ça pissais le LDR, le petit manchon qui sortait de la cullasse était tout bouffé et du coup avec le bord saillant entaillait la durite!

Du coup, recoupée et rebranchée mais toujours du LDR qui foutait le camp quelque part, le niveau baissait malgré tout....

Envoyé au garage et interventionS suivanteS : réfection de la pompe à injection, CULASSE FISSUREE! (niveau 5e cylindre, et ce même 5e cylindre plein de LDR justement au démontage culasse selon le garagiste! je précise que j'ai bien vu la culasse, trois fissures...) la moitié des bougies de préchauffage cramée donc on a tout remis des neuves, poulie dumper remplacée aussi (je mettrais une photos de l'ancienne ça sera bien parlant) et niveau moteur c'est tout....

 

Facture bien salée à l'arrivée mais ça tourne enfin!

Maintenant faut que je me penche sur les vibrations du train avant qui persiste malgré les silent bloc neufs, je planche sur les posts en question dans la rubrique qui va bien!

 

Voili voilou! Content de récupérer mon gros mais ouch le compte...

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Problème (sur)chauffe y61 2.8 td6 (résolu)
  • 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Salut ça t as coûté combien le remplacement de la culasse et tout?

 

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