Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un frigo Waeco (merci Laurent) qui ne fonctionne que sur le 12 V. Ou puis je et que dois je prendre comme transformateur 220V/12V pour pouvoir le brancher sur du 220 V la nuit si j ai possibilité afin d'économiser la batterie. De plus la prise arriere d'allume cigare sur lequel le frigo sera branché ne fonctionne qu avec le contact, que dois je faire pour la brancher en continu ?

Je sais je n'y connais pas grand chose en electricité :2 (20):

Merci par avance de vos réponses.

Bonne soirée.

Posté(e) :

salut.

Deja pour faire simple donne nous la puissance du frigo. donne tous ce qu il y a ecrit sur le frigo.

Apres pour alim permante je preconise une limentation direct de la batterie avec une protection ( fusible) adaptée.

Le fusible est la uniquement pour eviter de prendre feu en cas de consomation superrieure à celle que peut encaisser le fil electrique.

Pour info on se base sur 7 ampere au milimetre caré, exp: 10 mm² = 70 A.

Vu la longueur il n y aura pas de de chute de tension en ligne.

A+ pour tes infos.

Laurent :2 (26):

Posté(e) :

Salut

Tout d'abord je te conseil de mettre une batterie auxilliaire pour évité de tirer sur la batterie principale au risque de ne pas pouvoir démarrer apres une utilisation prolonger moteur arreter.

Sinon pour l'allume cigare tu peux refaire le cablage en tirant une ligne direct avec un fusible de protection comme dit plus haut.

Pour ce qui est du transformateur 220V 12V il te faut une alimentation stabilisé que tu trouveras dans les centres autos au rayon CB et accessoires.(Attention à la puissance)

Amicalement Pat.

Posté(e) :

salut patelec :2 (26): si tu m as pas reconu suis le gas qui a fais le foie gras poele et les toasts chaud le week end au mille chene.

je suis aussi les indicatins si dessus, toujours attention a la puissance.

A+

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): je pense que j'ai le meme frigo que toi ben jamais eu de soucis a le laisser branché une nuit dans le 4x4 sinon pour l'alim sur 220v j'ai acheter une alim de CB sur un site aux encheres j'ai pris une 10A mais une 8A suffit :2 (15):

Posté(e) :
salut patelec :2 (26): si tu m as pas reconu suis le gas qui a fais le foie gras poele et les toasts chaud le week end au mille chene.

je suis aussi les indicatins si dessus, toujours attention a la puissance.

A+

Oula la je t'avais pas remit :2 (26): Mmmmiammm les toasts au foie gras :2 (15):

Pour le frigo gaffe quand meme je me suis vidé la batterie en laissant une glaciere électrique une nuit .Depuis je ne mets rien sur la batterie moteur.

Avec une batterie auxilliaire tu dors tranquille :2 (15)::2 (17):

Amitiés Pat.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Merci pour tout ces tuyaux, c'est top. Effectivement il y a une limitation pour eviter le vidage complet de la batterie. c'est le modele Waeco CDF 45 (boutique des routiers).

Bernard 83 comment tu commandes sur le site Waeco ??

merci et je vous tiens au courant et vous donne les caracteristiques demain.

Bonne nuit

Posté(e) :

je pense qu'ils ne pas vendent en ligne tu peux les joindre a ce numéro

Tel : 01 30 28 20 20

Fax : 01 30 28 20 10

Email : info@waeco.fr

-----------------------------

c'est du materiel top.

Posté(e) :
Bonsoir,

Merci pour tout ces tuyaux, c'est top. Effectivement il y a une limitation pour eviter le vidage complet de la batterie. c'est le modele Waeco CDF 45 (boutique des routiers).

Bernard 83 comment tu commandes sur le site Waeco ??

merci et je vous tiens au courant et vous donne les caracteristiques demain.

Bonne nuit

salut Dibamid,

contacte GILBERT, il peut avoir des remises sympa ( -20% ).

J'ai eu le mien par son intermédiaire.

@+

Stef

Posté(e) :
  • Auteur
salut.

Deja pour faire simple donne nous la puissance du frigo. donne tous ce qu il y a ecrit sur le frigo.

Apres pour alim permante je preconise une limentation direct de la batterie avec une protection ( fusible) adaptée.

Le fusible est la uniquement pour eviter de prendre feu en cas de consomation superrieure à celle que peut encaisser le fil electrique.

Pour info on se base sur 7 ampere au milimetre caré, exp: 10 mm² = 70 A.

Vu la longueur il n y aura pas de de chute de tension en ligne.

A+ pour tes infos.

Laurent :2 (26):

Salut à tous et merci de votre aide. Pour l'alim en 220 c'est OK, je l ai trouvé chez les routiers (modele Waeco EPS-100 W).

Laurent,

Pour les indications sous le frigo : 45 W (power rating), quel diametre de fil depuis la batterie ? quelle protection ? dois tirer la masse depuis la batterie ou sur la caisse ça suffit ? ou là là dur dur l electricity :2 (20):

Merci de ton aide.

Bonne journée et @+

Didier

Posté(e) :

Dalut didier, je vous drais pas dire mais c'est 36...

J'ai un convertisseur sur mon trol, j'avais tiré une masse de la batterie jusqu'au convertisseur, à priori sur ce qui m'a été dit, ca ne sert à rien...

Posté(e) :

Salut didier , voilà ce que j'ai trouvé :

Intensité en fonction de la section :

0,75 mm² 6 Amps

1 mm² 8 Amps

1,5 mm² 12 Amps

2 mm² 16 Amps

2,5 mm² 20 Amps

4 mm² 32 Amps

6 mm² 48 Amps

10 mm² 80 Amps

16 mm² 128 Amps

20 mm² 160 Amps

Donc le théorème dit P= UxI P=45W et U=12V d'où I= 3.75A donc prendre une marge de sécurité de 200 % ce qui te donne 7.5A => il faut prendre un cable de 1mm2 avec un fusible de 8 Ampère.

le 0,75 mm2 passe mais il te faut mettre un fusible de 6 Ampère .

A+

Posté(e) :
Dalut didier, je vous drais pas dire mais c'est 36...

J'ai un convertisseur sur mon trol, j'avais tiré une masse de la batterie jusqu'au convertisseur, à priori sur ce qui m'a été dit, ca ne sert à rien...

D'accord avec toi, mettre directement la masse sur la caisse et tirer un câble depuis la batterie avec le fusible en tête.

Posté(e) :

Au fait didier, je pense à un truc, je dois encore avoir du cable electrique qui traine si tu veux je te le file.... ca doit etre du 2 ou 2,5...

Posté(e) :
  • Auteur
Au fait didier, je pense à un truc, je dois encore avoir du cable electrique qui traine si tu veux je te le file.... ca doit etre du 2 ou 2,5...

Meme pour mon 61 :mdr: ?????

Merci mais j ai pas le temps d attendre, il faut que l alim du 60 soit faite

pour le week end du 14. Je voudrais pas boire du 51 sans glaçon.

Donc je vais prendre un cable de 1m/m avec fusible de 8 A.

Le fusible, il faut le mettre au depart de la batterie ou vers le frigo ??

@+

Posté(e) :

Oui meme pour un 61 mais la je te file du cable trafiqué... ca doit etre beau un 61 quand ca fond...

A priori sur ce qu'on m'avait dit il faut mettre le fusible assez rapidement apres la batterie.

Pour le fusible, moi je m'étais aligné sur l'amperage de celui du convertisseur c'etait ce qu'il y avait de plus simple...

Posté(e) :

Meme pour mon 61 :mdr: ?????

Merci mais j ai pas le temps d attendre, il faut que l alim du 60 soit faite

pour le week end du 14. Je voudrais pas boire du 51 sans glaçon.

Donc je vais prendre un cable de 1m/m avec fusible de 8 A.

Le fusible, il faut le mettre au depart de la batterie ou vers le frigo ??

@+

Didier je veux pas dire mais 1mm ça fait plus que juste, pour le fusible tu le mets au depart c'est aussi bien :2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Je dirais minimum 4mm

Posté(e) :
  • Auteur

Ben j'en sais rien moi :2 (20): je suis les conseils de l'électricien

du Gang.

s il faut je mets un cable haute tension EDF, il suffit de le savoir :2 (15)::2 (14)::2 (15)::2 (14)::2 (15):

Alors ????????

Posté(e) :

Pour info le diamètre standard des fils . j'ai pas mis le courant :2 (15): qui peut passer dedans, ça fait des histoires à chaque post ! 5A/mm²

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

diametrestandarddesfils4ai.jpg

Posté(e) :

salut dibamid !

moi , j'ai tiré un fil de 3x1.5mm2 dans une gaine elec trique fixée au chassis !!

( c'est ce qu'il y a de plus simple !! )

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

1002755copie2ve.th.jpg

Posté(e) :

D'accord avec pierre, vérifie que ton convertisseur a bien un fusible en interne...

Concernant le 4mm2 c'est peut etre un peut gros non????

Posté(e) :

Rectificatif, à priori 4mm2 c'est ce que j'avais pris...

J'essayerais quand meme de vérifier à midi.

Posté(e) :

le probleme general au section de fil ce n'est pas la capacite du fil a transporter du courant il s'agit uniquement de la perte en ligne , à savoir en partant d'une tension de 12 V combien reste t'il au bout du fils ,

la reponse ici (tableau Exel) http://f5hts.free.fr/auto/perte%20en%20ligne.xls

tableau013ed.th.jpg

Pour utiliser le tableau vous renseignez la longeur en Metre puis l'intensité ... vous obtenez la chute de tension en ligne..