Posté(e) : 28 mai 20187 a Bonjour à tous, la mise à l'air libre du réservoir de mon Y61 2.8L semble bouchée, je voudrai la nettoyer , mais je ne sais pas où elle se branche sur le réservoir ? ce n'est pas très accessible, il me semble avoir vu plusieurs durites branchées sur le coté droit, mais quelle est la bonne ? je pense en avoir vu une qui était munie d'un petit filtre ??? merci pour vos réponses et/ou schémas.
Posté(e) : 28 mai 20187 a Référent Mécanique Il n'y a plus de mise à l'air libre sur les réservoirs depuis environ 1993, il doit être en dépression avec un clapet qui régule la valeur de cette dépression c'est le cylindre à droite de la goulotte
Posté(e) : 29 mai 20187 a Auteur Il y a 15 heures, Pierre Grosjean a dit : Il n'y a plus de mise à l'air libre sur les réservoirs depuis environ 1993, il doit être en dépression avec un clapet qui régule la valeur de cette dépression c'est le cylindre à droite de la goulotte Merci Pierre, si je comprends bien, c'est la petite durite que l'on voit à droite de la goulotte de remplissage, au il y a quoi ? est ce que ça peut se boucher ? est-ce normal que j'entende un bruit de succion lors que j'ouvre mon réservoir pour faire le plein ? merci pour le temps que tu prends pour tes explications. je pensais avoir trouvé l'origine d'un souci rencontré depuis 10.000 km : lorsque je suis à faible régime sans accélérer ni décélérer à environ 1500 trs j'ai des accoups comme si ma pompe (mécanique de Y60 ) manquait de pression pour fournir aux injecteurs, si j'accélère plus franchement le phénomène disparaît, si je roule sur les rapports supérieurs, en 5ème au même régime je ne ressent plus ce phénomène. c'est apparu après avoir roulé avec un filtre à GO encrassé, changé depuis bien sur . si je mets un coup de soufflette dans la durite qui va du filtre au réservoir, est ce que je fais une bêtise ?
Posté(e) : 29 mai 20187 a Référent Mécanique la succion est normale et le clapet peut tout à fait dysfonctionner mais c'est rare. C'est la pièce 33 qui est la soupape et la pièce 12 est le petit filtre à mon avis Mais les à-coups ne peuvent venir à mon sens que du régulateur interne de la pompe d'injection Le coup de soufflette tu peux à la condition d'ouvrir le bouchon du réservoir
Posté(e) : 29 mai 20187 a Auteur Merci Pierre, mais ces pièces que j'ai repérées sur le schéma, se situent où au niveau du véhicule peut on les atteindre facilement ? de plus le conduit qui part sous le bouchon de remplissage arrive ou ? est-ce que je peux lui mettre un coup de soufflette en ouvrant le bouchon de remplissage sans prendre de risques ? cordialement.
Posté(e) : 29 mai 20187 a Référent Mécanique je ne les ai jamais démontés .... le petit filtre doit être dans le passage de roue tout en haut Je viens de retrouver une photo
Posté(e) : 29 mai 20187 a il y a 43 minutes, Pierre Grosjean a dit : je ne les ai jamais démontés .... le petit filtre doit être dans le passage de roue tout en haut Je viens de retrouver une photo voila Pierre ,c'est la mise a l'air du clapet dont je parle dans les problèmes de démarrage a chaud du y61 2.8,sauf que sur un 2.8 ce n'est pas cette version allongée de filtre mais une petite mise a l'air comme les mise a l'air de pont et elle se bouche rien qu'avec le remou de pluie dans la joue d'aile Je pense aussi que les problèmes de démarrage et défauts de voyant qui s'alume peuvent être lié (en plus de l'electrovanne d'avance) Possèdant un td6 et ayant fait pas de test,(je suis électromécanicien),,je me suis aperçu qu'il fallait régulièrement déboucher ce bazar sourtout si on va dans la boue J'avais quelques fois voyant alumé manque de puissance sans explications Depuis que j'ai retiré cette mise a l'air pour la faire déboucher dans le logement du phare je n'ai plus eu le moindre soucis...ça fait a peut près un an et je roule.. j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas eu grand monde qui a pensé a ça et bien des pompes ont été changées ou des plaques d'avance instalée a tort,le mien a du coup 260000 kms est toujours en électronique,et ça marche du toujour sans soucis...ça devient rare...a tort !
Posté(e) : 29 mai 20187 a Auteur Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit : je ne les ai jamais démontés .... le petit filtre doit être dans le passage de roue tout en haut Je viens de retrouver une photo Merci à vous 2, Pierre j'ai 2 questions est ce que je dois débrancher le tuyaux qui est à coté de celui de la goulotte de remplissage pour le souffler à partir de la trappe à carburant ? tu me parles dans ta réponse précédente d'un régulateur de pression qui est dans la pompe à gazoil, je suis avec une pompe méca posée en remplacement de la pompe électronique d'origine, il y a ce régulateur de pression dans les pompes mécaniques de Y 60 ? je pense qu'il serait plus prudent de confier l'opération à un diéseliste, ton opinion compte beaucoup .... trop peur de faire une connerie . en tous cas grand merci.
Posté(e) : 30 mai 20187 a Référent Mécanique non j'ai parle d'un clapet qui régule la dépression dans le réservoir et c'est le cylindre qui est à coté du réservoir et il prend son air par le petit filtre que l'on voit dans ma dernière photo Tu peux souffler dedans mais légèrement afin de ne pas casser le clapet
Posté(e) : 31 mai 20187 a Auteur Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit : non j'ai parle d'un clapet qui régule la dépression dans le réservoir et c'est le cylindre qui est à coté du réservoir et il prend son air par le petit filtre que l'on voit dans ma dernière photo Tu peux souffler dedans mais légèrement afin de ne pas casser le clapet Bonjour Pierre, c'est le régulateur dans la pompe et dont tu me parles dans ta réponse de mardi : "" Mais les à-coups ne peuvent venir à mon sens que du régulateur interne de la pompe d'injection'' sinon je vais souffler doucement les durites à portée de main. si tu peux me tenir informé sur la pompe, parce que là je ne connais pas du tout les pompes, et comme ce phénomène d'accoups n'est pas permanent, il faudra que je puisse donner le plus d'info au diéséliste si je dois lui confier le véhicule.
Posté(e) : 31 mai 20187 a Référent Mécanique le diéséliste commet le régulateur des pompes et évite de lui parler en terme de solution mais décris ta panne Autrement c'est un moteur électrique qui commande la régulation
Posté(e) : 31 mai 20187 a Auteur Merci Pierre, mais j'ai une pompe mécanique de Y 60, est-ce le même système ?
Posté(e) : 12 juin 20187 a Bonjour, j'ai moi aussi une assez grande dépression lorsque j'ouvre le robinet pour refaire le plein. Aucun autre symptôme. Je sais bien que les anglais disent "if it ain't broke don't fix it" ( si ta voiture n'est pas en panne, ne la répare pas ), mais J'ai tout de même enlevé le cache pour accéder au filtre qu'on voit sur la photo plus haut sur le topic, et y jeter un oeil. Bon, c'était plein de boue séchée dans le coin. bien sûr. En fait de filtre, il n'y en a pas. J'ai bien ce petit cylindre plastique blanc, mais il est entièrement vide, tourné vers le bas ( il est entièrement ouvert en bas), et la durite part vers un coude situé 10cm plus haut. C'est cette pièce, dont il est dit ici qu'elle protège le 'respirateur' du remplissage réservoir, et crée une poche d'air si jamais il se retrouve sous l'eau pour protéger le circuit. https://patrolapart.com.au/product/genuine-nissan-patrol-gq-gu-fuel-filler-breather-protector Donc pas de filtre là, en fait ? Autre chose à contrôler sinon pour le niveau de dépression du réservoir ? Merci.
Posté(e) : 12 juin 20187 a Auteur Il y a 7 heures, phdv61 a dit : Bonjour, j'ai moi aussi une assez grande dépression lorsque j'ouvre le robinet pour refaire le plein. Aucun autre symptôme. Je sais bien que les anglais disent "if it ain't broke don't fix it" ( si ta voiture n'est pas en panne, ne la répare pas ), mais J'ai tout de même enlevé le cache pour accéder au filtre qu'on voit sur la photo plus haut sur le topic, et y jeter un oeil. Bon, c'était plein de boue séchée dans le coin. bien sûr. En fait de filtre, il n'y en a pas. J'ai bien ce petit cylindre plastique blanc, mais il est entièrement vide, tourné vers le bas ( il est entièrement ouvert en bas), et la durite part vers un coude situé 10cm plus haut. C'est cette pièce, dont il est dit ici qu'elle protège le 'respirateur' du remplissage réservoir, et crée une poche d'air si jamais il se retrouve sous l'eau pour protéger le circuit. https://patrolapart.com.au/product/genuine-nissan-patrol-gq-gu-fuel-filler-breather-protector Donc pas de filtre là, en fait ? Autre chose à contrôler sinon pour le niveau de dépression du réservoir ? Merci. Merci Phdv, voilà une info très intéressante, on pourrai régler définitivement le problème en remontant cette durite beaucoup plus haut après avoir nettoyé cette pièce, qu'en penses-tu ? cordialement.
Posté(e) : 12 juin 20187 a De nada. C'est vrai que là où elle est, elle ne peut que s'encrasser avec la poussière. Il me semble qu'au dessus du coude, on arrive tout de suite à la tôle du passage de roue. Et plus haut, çà risque donc d'être ... dedans? Après, c'est quand même facile d'accès, et facile à nettoyer. Donc moi, je la laisse où elle est cette petite pièce en plastique..
Posté(e) : 13 juin 20187 a Auteur Il y a 13 heures, phdv61 a dit : De nada. C'est vrai que là où elle est, elle ne peut que s'encrasser avec la poussière. Il me semble qu'au dessus du coude, on arrive tout de suite à la tôle du passage de roue. Et plus haut, çà risque donc d'être ... dedans? Après, c'est quand même facile d'accès, et facile à nettoyer. Donc moi, je la laisse où elle est cette petite pièce en plastique.. Merci, PHDV s'il faut faire des trous partout ce n'est pas intéressant, et s'il y a juste à enlever le plastique de protection, c'est simple. cordialement.