Posté(e) : 15 juin 20187 a Bonjour à tous, je poste ici parce que je viens d’acheter un y61 3l de mars 2001 avec 267 000 km et il chauffe. - à l’essai sonde de température ne marche pas - pas de puissance comme un atmo, le vendeur m’a dit qu’il a changé le débitmètre - plein d’huile partout - radiateur neuf - carlostat peut être présent ou pas. le vendeur achète et revend des véhicules, il n’a pas pris d’info sur le y61 selon ses dires. je ne prends pas trop de risque, un petit prix d’achat. je suis rentré hier avec de Vitrolles à Béziers (230km) à 80 km/h chauffage à fond et brûlant histoire d’évacuer un peu d’air chaud du moteur pour éviter un joint de culasse sur la roue au bout de 50 km, petit contrôle : pas une goutte d’huile dans le moteur, j’en remets un peu -durite supérieure chaude et un peu dure, durite inférieure froide je continue ma route à 2000 tr/min 80 km/h En arrivant contrôle : - durite supérieure chaud et dure. - j’ouvre le bocal ldr supérieu,r le liquide sort mais pas de bulle. je ferme le capot Aujourd’hui : après avoir consulté un peu le forum qui est super, je découvre qu’il y a un deuxième bocal mince alors ! Eh oui je suis passé du y260 à la technologie avancée 💪. je vais à mon garage j’ouvre le capot je regarde le bocal du bas en question il est vide 🤔. je mets environ 400 ml jusqu’au repère Max. le bocal du haut, il est rempli. je démarre,je laisse tourner environ 10 min, les niveau ne bouge pas, j’éteins. Je ne laisse pas le moteur monter en température. (Essayons de procéder par étape ). je cherche la sonde de température .... enfin je la trouve mais elle est toute seule, sont branchement a disparu j’ai cherché pendant 1h Je démonte l’intercooler pour avoir un peu de visibilité mais rien 🤔. sous l’intercooler je découvre de l’huile partout mais surtout au niveau d’une bougie de préchauffage 🤔. Est-ce que toute l’huile qu’il y a un peu partout ne viendra pas de là ? voilà pour aujourd’hui Si quelqu’un a des idées pour que je puisse commencer à m’occuper des problèmes que je rencontre. merci par avance
Posté(e) : 16 juin 20187 a Référent Mécanique tu as deux sondes de T° du LDR l'autre est au niveau de l'alternateur L'huile vient soit du reniflard soit du turbo .....
Posté(e) : 16 juin 20187 a Auteur 👍 comme d’habitube dans les sujets PIerre excellent j’ai rien demandé aux gens qui croit que je fait pitié parce que j’ai récupéré un y61 qui n’a jamais été entretenu. C’est pas grave, dans la vie j’ai affronté que très peu d’homme aurais survécu la n’est pas le sujet. Merci pour ceux qui peuvent m’orienter sinon je me débrouille
Posté(e) : 16 juin 20187 a Auteur Pierre y a des gens meme si il ont on une couronne sur la tête sur le site. Il fait qu’il reste à leur place. Cordialement
Posté(e) : 17 juin 20187 a Référent Mécanique si la durite du bas est froide c'est que le calorstat est bloqué fermé ! Il faut le déposer et voir si la chauffe persiste et si oui examiner le bocal supérieur : si bulles c'est culasse poreuse (purge faite naturellement) Souvent le radiateur ea son faisceau colmaté ; donc à examiner aussi l'autre sonde pour l'ECM
Posté(e) : 17 juin 20187 a Référent Mécanique Pour l'huile il faut faire le niveau correctement : vidange et remettre 8,2 (filtre changé et attention à la pièce du fond ne pas la jeter !) et voir sur la jauge où ça se situe. Tu débranches le tuyau du reniflard et tu le mets dans un bidon et tu roules tu verras si c'est lui le coupable ou le turbo ! Avant ce serait bien de déposer l'IC et de le nettoyer au diluant
Posté(e) : 17 juin 20187 a Auteur Bonjour trés bien je vais commencer et vous tiens informé. merci Pierre
Posté(e) : 17 juin 20187 a il y a 42 minutes, Pierre Grosjean a dit : Pour l'huile il faut faire le niveau correctement : vidange et remettre 8,2 (filtre changé et attention à la pièce du fond ne pas la jeter !) et voir sur la jauge où ça se situe. Un peu HS mais pour mon info, c’est quoi cette pièce du fond à ne pas jeter ?
Posté(e) : 17 juin 20187 a Il s' agit d' une petite pièce en plastique qui se trouve au fond de la cloche du filtre à huile qui sert à maintenir la cartouche en place et qu'il est important de ne pas perdre !!
Posté(e) : 18 juin 20187 a Référent Mécanique tout à fait et sinon il faut faire tourner une pièce en alu
Posté(e) : 19 juin 20187 a Auteur Bonjour à tous Alors j’ai commencé les travaux sur mon Y61 3.0 de 2001. Le carlostat était bien présent, bloqué en position fermé, impossible de le bouger (poubelle) je vais remonter sans. La grosse pièce sous le lc, lgr il me semble completement bouché, je nettoyé au nettoyant frein + brosse à dent. Pour tout l’huile Partout sous lc elle provient du turbo, la durite qui monte jusqu’à lc (grave ou pas grave). lc n’est pas rempli d’huile, à peine quelque s goutte. je doit quand même nettoyer un peu le moteur surtout le bas, je soupçonne le joint du carter d’huile hs. Je surveillerai le niveau de l’huile. Pierre, est ce que c’est la deuxième sonde de température. Est ce que c’est elle qui indique la température à la jauge du tableau de bord?. Sinon j’ai cette sonde au niveau de la culasse côté droit avec une fiche pas branchée. Si quelqu’un peut me dire où se trouve son faisceau car aucun a l’horizon il a peut être était coupé. j’ai découvert que le branchement du filtre à gasoil était aussi débranché, en le rebranchant le témoin moteur au tableau de bord reste allumé.il y a aussi cette fiche non branché, à quoi ell sert? j’ai presque fini de tout remonter il me reste juste lc. (Montage demain) après le travail, je met les 8,2 l d’huile, filtre neuf. les 11,8 l de liquide de refroidissement. et j’espere Que cela va aller. je doit partir avec dans 15j à Zagora via Casablanca afin de récupérer ma petite famille et go plein sud. un grand Merci à Pierre pour son soutien et c’est précieux conseil ainsi qu’aux membres pour l’aide apporté.
Posté(e) : 20 juin 20187 a Référent Mécanique oui à droite c'est le transmetteur thermique pour la température (235) , et à gauche c'est la sonde (219) Sur le mien à droite le câble est sous gaine et au bout il y a un scotch bleu
Posté(e) : 20 juin 20187 a Auteur Merci Pierre pour le schéma, je vais regarder ce soir et essayer de faire le branchement de la sonde de température. Si le fil a était coupé, est ce que je peut me reprendre avec un domino? Merci
Posté(e) : 20 juin 20187 a Référent Mécanique oui mais il ne doit pas être coupé Le connecteur attaché n'est pas celui du capteur de pression de l'IC ?
Posté(e) : 27 juin 20187 a Auteur bonsoir à tous j'ai pas peu le temps de m'occuper de mon Y61 c'est dernier temps, mais bon quelques nouvelles quand même. -j'ai fait ma vidange et changement du filtre puis je verse mais 8.3l d'huile, j’attends une bonne heure. et la grosse surprise j'arrive pas a prendre mon niveau "aïe y a trop d'huile. j'ouvre mon écrou de vidange,laisse s’échapper 1/2 litres, recontrôle, toujours pareil. je desserre mon écrou je laisse écoulé un bon 2 litres supplémentaire. recontrôle, il manque. je fait l'appoint. je suis à environ 7litres d'huile,niveau jauge d'huile au max. Est ce que c'est normal? -je voulais savoir aussi si je doit changer le transmetteur thermique pour la température (235) pour avoir ma jauge de température au tableau de bord en fonction. Merci pierre -sinon j'arrive pas à retrouvé de puissance (malgré le nettoyage de la pièce avec 2 papillon sous l'intercooler qui était bouchée) , le turbo siffle un peu mais un vrai veau mon y61. j'ai débranché mon debimétre mais ça change rien. Merci par avance de l'aide.
Posté(e) : 28 juin 20187 a Référent Mécanique ta jauge est fausse certainement celle des premiers modèles c'est 8,2 .....
Posté(e) : 28 juin 20187 a Auteur Bonjour j’ai Pris en photo ma jauge à huile voilà les dimensions. Il me semble Pierre que tu avais poster des photos identiques sur le forum et si mes souvenirs sont exact ma jauge et beaucoup trop long. Merci de me confirmer
Posté(e) : 28 juin 20187 a Référent Mécanique eh oui tu as l'ancienne avec 5 cm trop basse ! mais c'est 8,2 après tu modifies les repères