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Salut,

Quand on cherche, on trouve et parfois même on trouve sans chercher. Mais c'est plus rare. je reviens ici pour vous faire part de mes dernières trouvailles :

Après de grande discussions avec un comparse australien sur le DGBS (nous ne sommes pas d'accord du tout), j'ai essayé hier et aujourd'hui de reproduire ce que fait l'ECU avec mes trois valves. Et en particulier, commencer à ouvrir les aubes ( légèrement bien sûr) dès 300-400 mbar ( j'ai réglé l'ouverture avec le compresseur ( pas facile de le faire descendre à 400mbar...), et un T pour contrôler la pression qu'il me donnait sur mon mano voiture. Ensuite j'ai fortement vissé la Needle derrière la dawes pour que la pression ne s'effondre jamais, mais poursuive sa hausse avec l'augmentation des tours ( en plusieurs fois et par tatonnement, le réglage).

Je crois du coup avoir (mieux?) compris pourquoi l'ouverture commence à se faire si tôt sur nos Patrol "d'origine"  ( à partir de 1500tr/mn !) comme on peut le voir pour ceux qui sont équipés d'un système d'acquisition de données ECUtalk en regardant le paramètre VNT Turbo, qui n'est autre que la commande PWM ( en %) envoyée par l'ECU à l'EV de vide.
3L, c'est un gros volume, et notre Turbo est rikiki. Si on laisse les vannes fermées trop longtemps, les gaz d'échappement ne peuvent pas s'évacuer comme il faut. et on crée donc de la pression en sortie turbo. Les cylindres ne peuvent alors plus bien se remplir d'air frais de l'admission . On a de la pression dans l'admission, c'est bien, mais elle ne sert que si elle est (bien) supérieure à celle de l'échappement. Sinon le rendement s'effondre, et on ne fait pas mieux qu'un moteur sans turbo.

Et donc gare aux vannes fermées trop longtemps, car notre moteur, ne ""respire pas".

Je suis bluffé par le résultat en ouvrant les vannes plus tôt, et c'est donc ce que je vous conseille. Avant j'avais réglé l'ouverture de la Dawes à 650mbar - 700 mbar environ. Trop tard je pense.
D'ailleurs,  si les ingénieurs de Nissan avait réglé l'ouverture plus tôt, ils devaient avoir une bonne raison, non ?  (et pas forcément les normes...).

Les amis australiens, avec juste une needle et une dawes, créent une belle pression dans l'admission, mais qui ne sert à rien, car leurs aubes restant fermées jusqu'à ce que la dawes s'ouvre, ils ont transformé un VNT en VNT à deux positions ('ouvert' ou 'fermé'). le DGBS fait quasi pareil à peu de choses près. Il commence à réguler l'ouverture lorsque la pression max est presque atteinte. C'est trop aussi tard je pense.

Si je me suis trompé dans mon analyse, dites-le. En tout cas, mon Patrol marche du "feu de Dieu" comme ça.

Modifié par phdv61

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Je suis arrivé en Montagne.

Arrivé en bas du col de la croix haute, régime de plus basses pressions que Nice, altitude 1000m, mano à quasi -200mbar, et beuuuh en bas des tours.

Je me suis arrêté, vissé la Needle ( celle qui règle la fermeture maxi de aubes - dont j'avais augmenté la plage en dévissant la butée ), et hop, j'ai récupéré de la montée en pression. Bref, la solution est bien par là. Il faudrait presque un réglage continu au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. çà s'appelle une seconde EV de vide pilotée par un baromètre... qui viendrait régler finement la fermeture max des aubes. car 1000m est différent de 2000, lui-même différent de 3000. Si seulement l'ECU, qui connait la pression atmo avec son baro interne, s'en était occupé, il avait tout pour !

Je vais déjà voir si notre écossais accepte déjà de modifier son électronique (ses tables en fait) pour ouvrir les aubes plus tôt. pas sûr.

  • 4 ans plus tard...
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Bonjour,

je m’intéresse grandement à votre sujet.

J’ai actuellement mon turbo qui fait le yoyo entre 300 et 1,2bar (condition rentré dans les EPROMs )

la meilleurs solution est donc un actuateur turbo smart ? (Celui ci est réglé pour 0,7bars ) Ou bien votre montage en doubles vannes plus clapet anti retour ? 
 

les deux ne prennent pas en compte l’altitude…

qu’elles sont les nouvelles de ce montage aujourd’hui ?
 

Modifié par Dollar

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Tu as un remap et des EPROMS ?  ou les PROMs "stock" d'origine ? Il n'y a pas de condition "1,2 bar" dans les PROMs d'origine (ni dans les Remap de type "Australien" : Ils suppriment juste "l'activation EGR" par l'ECU).

Il fait le yoyo car ta vanne EGR est bloquée je suppose ? et parce que tu as installé une Dawes pour limiter la pression max ?

Il n'y a que la Magic Box qui permet de gérer le turbo comme il faut y compris en altitude.  Je suis passé par tout ça il y a maintenant des années et j'ai tout essayé.

Modifié par phdv61

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Merci de ta réponse.

j’ai fait faire effectivement une nouvelle cartographie sur des EPROMs (suppression limiteur de couple ,limiteur de fumée,

et j’ai décalé la mise en sécurité ainsi que le seuil de pression turbo souhaité.

je n’ai plus de vanne EGR mais vanne elle a été bloquée dans la carto.

je n’ai pas non plus de catalyseur.

j’ai supprimé un silencieux également (moins de contre pression )

 

mon problème est le suivant, mon turbo monte en pression j’usqu’a 1,1bar puis chute à 0,5 puis monte et chute,bref il fait le yoyo…

mon reprogrammateur me dit que cela vient de la gestion de la pression turbo qui fonctionne trop en on/off et me conseillé de monter un actuateur 1,2bar .

cela fonctionnerai non ? 
l’actuateur d’origine n’est pas fait pour travailler à des pressions à 1,2 bars..

 

 

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Ton reprogrammateur est une bille :sSur le 3.0Di, on ne peut pas mofifier la gestion/pression turbo. Les australiens n'y sont jamais arrivés et ils ont pourtant de très bon "remappeurs" et depuis longtemps. Ils utilisent des dawes/needle ou Tillix/Needle qui sont des montages débiles. A la rigueur Dawes + 2needle, mais c'est loin d'être parfait non plus.

J'ai comme l'impression que ta vanne EGR n'a pas été correctement neutralisée, et ce que tu décris, c'est ce qu'on obtient lorsqu'on a une EGR bloquée, et un ECU qui croit toujours activer l'EGR et donc applique les modifications de position des aubes associées.

Un actuateur pression ouvre linéairement les aubes avec l'augmentation de pression. Ce n'est pas comme cela qu'on obtient le meilleur d'un TGV.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci de ta réponse et effectivement c’était son premier ZD30.

qu’elle sont mes solutions ?

retirer la plaque de l’EGR et voir si cela fonctionne mieux ?

essayer avec un actuateur taré à 1,2 bar (quelles en seront les avantages ?)

ou essayer ton montage décrit si dessus ? (Qui le fera fonctionner normalement en basse altitude )

 

en te remerciant ! 

Le 31/01/2019 à 16:25, phdv61 a dit :

Salut,

Quand on cherche, on trouve et parfois même on trouve sans chercher. Mais c'est plus rare. je reviens ici pour vous faire part de mes dernières trouvailles :

Après de grande discussions avec un comparse australien sur le DGBS (nous ne sommes pas d'accord du tout), j'ai essayé hier et aujourd'hui de reproduire ce que fait l'ECU avec mes trois valves. Et en particulier, commencer à ouvrir les aubes ( légèrement bien sûr) dès 300-400 mbar ( j'ai réglé l'ouverture avec le compresseur ( pas facile de le faire descendre à 400mbar...), et un T pour contrôler la pression qu'il me donnait sur mon mano voiture. Ensuite j'ai fortement vissé la Needle derrière la dawes pour que la pression ne s'effondre jamais, mais poursuive sa hausse avec l'augmentation des tours ( en plusieurs fois et par tatonnement, le réglage).

Je crois du coup avoir (mieux?) compris pourquoi l'ouverture commence à se faire si tôt sur nos Patrol "d'origine"  ( à partir de 1500tr/mn !) comme on peut le voir pour ceux qui sont équipés d'un système d'acquisition de données ECUtalk en regardant le paramètre VNT Turbo, qui n'est autre que la commande PWM ( en %) envoyée par l'ECU à l'EV de vide.
3L, c'est un gros volume, et notre Turbo est rikiki. Si on laisse les vannes fermées trop longtemps, les gaz d'échappement ne peuvent pas s'évacuer comme il faut. et on crée donc de la pression en sortie turbo. Les cylindres ne peuvent alors plus bien se remplir d'air frais de l'admission . On a de la pression dans l'admission, c'est bien, mais elle ne sert que si elle est (bien) supérieure à celle de l'échappement. Sinon le rendement s'effondre, et on ne fait pas mieux qu'un moteur sans turbo.

Et donc gare aux vannes fermées trop longtemps, car notre moteur, ne ""respire pas".

Je suis bluffé par le résultat en ouvrant les vannes plus tôt, et c'est donc ce que je vous conseille. Avant j'avais réglé l'ouverture de la Dawes à 650mbar - 700 mbar environ. Trop tard je pense.
D'ailleurs,  si les ingénieurs de Nissan avait réglé l'ouverture plus tôt, ils devaient avoir une bonne raison, non ?  (et pas forcément les normes...).

Les amis australiens, avec juste une needle et une dawes, créent une belle pression dans l'admission, mais qui ne sert à rien, car leurs aubes restant fermées jusqu'à ce que la dawes s'ouvre, ils ont transformé un VNT en VNT à deux positions ('ouvert' ou 'fermé'). le DGBS fait quasi pareil à peu de choses près. Il commence à réguler l'ouverture lorsque la pression max est presque atteinte. C'est trop aussi tard je pense.

Si je me suis trompé dans mon analyse, dites-le. En tout cas, mon Patrol marche du "feu de Dieu" comme ça.

 

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oui, tu peux essayer d'enlever la plaque pour voir ce qui se passe.

MAIS surtout :

tu as fait beaucoup de modifs d'échappement en particulier. Moins de contre-pression, c'est bien, mais alors la gestion du turbo par l'ECU ne fonctionne plus du tout. Il faut commencer par visser un peu la vis de butée pour ralentir un peu le 'spool-up' - ou mettre une needle entre air frais et tuyau de l'actuateur et l'ouvrir à peine.

Le souci que tu as peut-être , c'est que la pression monte trop vite trop haut, et qu'ensuite l'ECU essaie tant bien que mal de limiter la tension MAF à 4.0V en ouvrant les aubes, mais alors elles sont trop ouvertes et la pression chute brutalement... etc d'où le yoyo.

Sur les Patrol 3.0, les re-mappeurs ne savent pas comment modifier la gestion du turbo car ce n'est pas 'tabulé' comme sur les voitures récentes mais géré par du 'firmware' et des lois/algorithmes que personne n'a pu/su  déchiffrer. Ils se contentent de modifier les tables, accessibles elles, de quantité de gasoil et d'avance et c'est à peu près tout.

Donc en gros, + de gasoil, donc un AFR en baisse, et basta. et le + de gasoil entraine bien sûr + de gaz d'échappement, donc + d'air poussé par le turbo, mais de façon "indirecte" et sans aucun contrôle.

J'espère que tu contrôles tes EGT en + de ta pression admission, car ils sont forcément en hausse et ce moteur n'aime pas trop (pas du tout) de ce que je comprends.

Je ne peux pas faire grand chose de +pour toi en dehors de te fabriquer et te vendre une nième Magic Box. Car elle, c'est la seule vraie solution. Mais j'ai décidé d'arrêter car cela me prend trop de temps.

Il fallait te bouger plus tôt !

Posté(e) :

Merci pour ton temps.

J’ai choisi à la place de la magic box la solution la moins chère sois la reprogrammation par eprom de mon calculateur ZEXEL puis profilage au banc de puissance.

mais cela m’a permis de retrouver une puissance d’origine sois 370Nm a 2670 tr/min mais avec un nouveau défaut qui est ce yoyo.

je ne modifierai pas la butée ni la tige de l’actuateur…déjà essayé sans grand résultat….

Tu as déjà essayé de ton expérience les actuateurs taré à 0,8 bars (dans ton cas il me semble version Chinoise) directement relié à la suralimentation du turbo ?

cela marche correctement ? 
il me semble que tu avais des points de pression ? 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Non. Et je ne vais pas recommencer à expliquer pourquoi tous ces systèmes  ne font pas ce qu’il faut. Tout a été dit.  Vois avec ton remapper.  

Et il est très haut dans les tours ton couple max ( c’est bien cela que tu nous indiques ?). 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je vais essayer de prendre une vidéo

Posté(e) :
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Ecoute, sur le site, on essaie de donner les meilleurs conseils. Tu as choisi d'aller voir un "tuner" (reprog) et de modifier/ faire modifier quelques cartos et parammètres. Le 3.0Di comporte des tables (cartos) dans tous les sens, et personne n'a su tout décoder, sans parler du fait que personne n'a accès au logiciel source du calculateur et ne peut que faire des "suppositions" sur à quoi servent les tables et paramètres qu'ils modifient.

J'ai suivi sur différents forums depuis des années ce que font les uns et les autres, ce qu'ils ont trouvé, dans les pays de l'Est et en Australie. Ils se contentent de neutraliser le fonctionnement de l'EGR (pour ceux qui ont compris comment faire), et de modifier certaines 'cartos moteur'. Personne n'a trouvé comment modifier la gestion du turbo, car elle n'est pas tabulée de façon simple. Tu as fait le choix d'aller voir un tuner pour 'pas cher' (combien pas cher ?) et maintenant tu as un problème. Les seuls auxquels je ferais confiance en la matière sont les australiens, car ils ont fait des centaines de reprog sur ces Patrols, mais TOUS sans exceptions, installent Tillix+Needle ou Dawes + Needle car ils ne savent pas faire autre chose pour le turbo.

Je suis passé derrière pour faire marcher les turbos de dizaines de Patrol, dont certains équipés d'autres turbo GV de type 'high flow' avec des résultats médiocres avec ces montages à valves.

Je ne vais pas refaire le chemin une fois de plus pour toi, désolé.  Maintenant, il ne te reste qu'à acheter une Dawes et deux Needle de qualité (200+$ environ) pour bricoler une gestion GV indépendante de l'ECU. Et n'oublie pas de mettre une sonde EGT 10cm max après la sortie échappement du turbo, et de ne pas dépasser 450-500°C GRAND MAX en ce point. De nombreux australiens doivent lever le pied dans les côtes pour ne pas que ces EGTs s'envolent ( et du coup, à quoi set cette puissance supplémentaire s'ils doivent lever le pied lorsqu'ils en ont besoin ??).

Et je te laisse méditer le dicton australien : "The poor pays twice" (le  pauvre paie deux fois).

Modifié par phdv61

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

je viens aux nouvelles.

Actuateur IWG75 installé et réglé (il faut être patient ).

le résultat est incroyable.

la pression monte gentiment jusqu’à atteindre 1,1bar voir parfois 1,2bar quand on demande à la bote auto de rétrogradé un rapport brutalement mais c’est seulement un pic..

 

Pression stable sur autoroute à 0,6 0,7 bars un vrai plaisir comparé à avant.

Et pas besoin de toucher à la butée, la seule chose à faire et de rallonger la tige pour avoir plus ou moins de pression.

PS: Pour les autres lecteurs, mon ECU est reprogrammé et donc il n’y aura aucun voyant moteur ou ECU en sécurité.

 

voilà voilà..

Une solution simple pour palier aux désagréments des PATROL sans catalyseur et sans EGR.🤫🤫

 

 

 

 

 

 

 

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