Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tout le monde 

Voilà je possède un y61 2,8 td6 court de 1999

À chaud il démmare au 1/4 de tour 

Mais le premier démarrage à froid gros soucis il ne démmare pas et l'orsque 

Qu'il démmare c'est dans un immense nuage de fumé noir et blanche 

J'ai changé les bougies (6).

Les deux sondes ldr

Malgré  ceci aucune amélioration 

Je pensais au relais de prechauffage mais avant de le remplacer inutilement 

Ya t il un moyen de voir si il est hs ou non ?

Pouvez vous m'aider svp car je suis perdu 

Merci d'avance 

Cordialement 

Posté(e) :

tu vérifies avec un voltmètre que le jus arrive bien sur les bougies quand le contact est mis.

plus d'nfo là :

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci phdv61 

C'est des bougie de 11v donc je dois trouver 11v à la bougie c'est sa ?

Posté(e) :

11V ??

ça alors. J'aurais dit 12V, le voltage de la batterie. Mais oui, tu dois trouver de l'alimentation sur la bougie.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 TD6 : gros problème de démarrage
Posté(e) :
  • Auteur

D'accord je vais regarde sa 

Ou se trouve t il se piston et comment faire pour éventuellement le dégripper  ?

Posté(e) :
Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour à tous

Tout d'abord merci pour votre aide

Sa me rend énormément service  

Voilà j'ai fait le test avec un voltemetre 

Et 0 arrive au bougie, donc pas étonnant que sa démmare pas.

On entend un clak des que le contact est mis, ma question à t il un moyen de savoir si le relais est hs,ou savoir si entre le relais et les bougies il n'aurais pas un fil coupé ou un autre pb

Cordialement  

Posté(e) :

Alors ce n'est pas très compliqué de régler ton problème.

1/ Tu vérifies que le fil qui est sensé amener l'alimentation aux bougies est bien branché.

si oui,

2/ Tu vas sur le net récupérer le schéma électrique de ton relais, tu vérifies que la bobine reçoit bien la commande de commutation qui vient de l'ECU ( c'est une tension entre le fil de commande et la masse, fil de commande sur lequel passe le courant pour la bobine du relais), et tu regardes en sortie du relais si tu trouves du jus quand il a commuté.  Et assures-toi que c'est bien lui qui fait "clic", et pas un autre relais ( tu mets le doigt dessus et ton oreille  à coté ).

exemple ( ce n'est qu'un exemple)

2019072656_Capturedecran2018-11-06a22_20_00.png.b9cb5f7a1078f773bf3dd97344b088ac.png

Un relais standard 12V ( si c'en est un), c'est pas très cher (quelques euros). Je ne connais pas ce relais particulier ( ou s'il est particulier ).

EDIT:

Au fait : tu es certain que ton capteur de température de liquide de refroidissement fonctionne ?Si tu as le témoin de préchauffage qui s'allume, puis s'éteint au bout de quelques secondes à froid ( et quasiment pas à chaud ), ce devrait être bon.

Si ce capteur ne marche pas, et indique en permanence une température > 75°, il n'y a pas de commande qui part vers le relais.

2075307836_Capturedecran2018-11-07a08_22_53.thumb.png.1dfe8bf89e828fdb53cd7ad68679512e.png

986186041_Capturedecran2018-11-07a08_23_14.thumb.png.0dbf1729a2f8a4b59d0f9f05a24f9874.png

1563892612_Capturedecran2018-11-07a08_23_44.thumb.png.409c799fd008d707958f0069de3d6e33.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

merci pour lui pour cette précision Pierre. Heureusement que tu veilles...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 

Voilà je vous donne les dernières nouvelles j'ai démonté le relais et une borne à pris un coup de chaud 

Il ya du avoir un cours jus je ne c'est pas 

Du coup j'ai fais un bricolage provisoire pour essayer houra il démarre au 1/4 de tour 

J'ai commander un nouveau relais et je pense que le soucis sera résolu 

Mille merci pour votre aide 

Posté(e) :

content pour toi !

la bobine a du cramer. vérifie que le support du relais n'a pas eu chaud lui aussi.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est quoi le support le petit boîtier noir en plastique ?

Posté(e) :

je ne sais pas comment il est installé, mais c'est dans quoi le relai est connecté ( un support ou connecteur femelle ?)  Si une patte du relais a chauffé, elle a pu faire quelques dégâts autour.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est un petit cube en plastique noir fixer sur l'aile gauche 

De toute façon pas pris de risque j'en ai commander un sur euro 4x4

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 TD6 : gros problème de démarrage (résolu)
Posté(e) :
  • Auteur

Exactement 

En tout cas merci à tous pour le coup de main