Posté(e) : 5 novembre 20186 a Bonjour à tout le monde Voilà je possède un y61 2,8 td6 court de 1999 À chaud il démmare au 1/4 de tour Mais le premier démarrage à froid gros soucis il ne démmare pas et l'orsque Qu'il démmare c'est dans un immense nuage de fumé noir et blanche J'ai changé les bougies (6). Les deux sondes ldr Malgré ceci aucune amélioration Je pensais au relais de prechauffage mais avant de le remplacer inutilement Ya t il un moyen de voir si il est hs ou non ? Pouvez vous m'aider svp car je suis perdu Merci d'avance Cordialement
Posté(e) : 5 novembre 20186 a tu vérifies avec un voltmètre que le jus arrive bien sur les bougies quand le contact est mis. plus d'nfo là : Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Auteur Merci phdv61 C'est des bougie de 11v donc je dois trouver 11v à la bougie c'est sa ?
Posté(e) : 5 novembre 20186 a 11V ?? ça alors. J'aurais dit 12V, le voltage de la batterie. Mais oui, tu dois trouver de l'alimentation sur la bougie.
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Référent Mécanique c'est l'ECM qui commande le relais si tu as du 12 volts sur les bougies il faut regarder la pompe qui peut avoir son piston d'avance un peu grippé
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Auteur D'accord je vais regarde sa Ou se trouve t il se piston et comment faire pour éventuellement le dégripper ?
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Référent Mécanique derrière la pièce en losange, celle que l'on change pour améliorer les démarrage à chaud
Posté(e) : 6 novembre 20186 a tu cliques sur la 2e photo qui apparait avec ce lien, et cela te mène tout droit à un tuto d'un site avec des infos et des photos. https://www.google.com/search?q=piston+pompe+injection+Y61+2.8&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjuzfG1s8DeAhXGxoUKHUo7AQQQsAR6BAgFEAE&biw=1440&bih=781#imgrc=zE2k1C_FsVb3CM:
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Auteur Re bonjour à tous Tout d'abord merci pour votre aide Sa me rend énormément service Voilà j'ai fait le test avec un voltemetre Et 0 arrive au bougie, donc pas étonnant que sa démmare pas. On entend un clak des que le contact est mis, ma question à t il un moyen de savoir si le relais est hs,ou savoir si entre le relais et les bougies il n'aurais pas un fil coupé ou un autre pb Cordialement
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Alors ce n'est pas très compliqué de régler ton problème. 1/ Tu vérifies que le fil qui est sensé amener l'alimentation aux bougies est bien branché. si oui, 2/ Tu vas sur le net récupérer le schéma électrique de ton relais, tu vérifies que la bobine reçoit bien la commande de commutation qui vient de l'ECU ( c'est une tension entre le fil de commande et la masse, fil de commande sur lequel passe le courant pour la bobine du relais), et tu regardes en sortie du relais si tu trouves du jus quand il a commuté. Et assures-toi que c'est bien lui qui fait "clic", et pas un autre relais ( tu mets le doigt dessus et ton oreille à coté ). exemple ( ce n'est qu'un exemple) Un relais standard 12V ( si c'en est un), c'est pas très cher (quelques euros). Je ne connais pas ce relais particulier ( ou s'il est particulier ). EDIT: Au fait : tu es certain que ton capteur de température de liquide de refroidissement fonctionne ?Si tu as le témoin de préchauffage qui s'allume, puis s'éteint au bout de quelques secondes à froid ( et quasiment pas à chaud ), ce devrait être bon. Si ce capteur ne marche pas, et indique en permanence une température > 75°, il n'y a pas de commande qui part vers le relais. Modifié 7 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 7 novembre 20186 a Référent Mécanique attention : l'ECM ne commute pas le +12 volts au relais de préchauffage mais met le retour de la bobine à la masse. Donc tu dois avoir du 12 volts sur une des deux bornes de cette bobine. Si rien voir le fusible de 100 amp ....
Posté(e) : 7 novembre 20186 a merci pour lui pour cette précision Pierre. Heureusement que tu veilles...
Posté(e) : 7 novembre 20186 a Auteur Bonjour Voilà je vous donne les dernières nouvelles j'ai démonté le relais et une borne à pris un coup de chaud Il ya du avoir un cours jus je ne c'est pas Du coup j'ai fais un bricolage provisoire pour essayer houra il démarre au 1/4 de tour J'ai commander un nouveau relais et je pense que le soucis sera résolu Mille merci pour votre aide
Posté(e) : 7 novembre 20186 a content pour toi ! la bobine a du cramer. vérifie que le support du relais n'a pas eu chaud lui aussi.
Posté(e) : 7 novembre 20186 a je ne sais pas comment il est installé, mais c'est dans quoi le relai est connecté ( un support ou connecteur femelle ?) Si une patte du relais a chauffé, elle a pu faire quelques dégâts autour.
Posté(e) : 7 novembre 20186 a Auteur C'est un petit cube en plastique noir fixer sur l'aile gauche De toute façon pas pris de risque j'en ai commander un sur euro 4x4