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Compétitions 4x4 électriques


kriyo

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Extreme E: un championnat de 4x4 électrique en 2021

Les créateurs du championnat de monoplaces Formule E lanceront, en 2021, un Trophée tout-terrain de SUV 4x4 et 100% électriques dans cinq endroits écologiquement en danger pour tenter de sensibiliser aux enjeux du développement durable.

C'est à la fois un mini-championnat automobile sur cinq courses et une volonté d'alerter, encore et toujours, sur les méfaits du réchauffement climatique et ceux de la main de l'homme dans les endroits les plus reculés et les plus menacés de la planète : la déforestation en Amazonie, la fonte de la banquise en Arctique, la montée des eaux qui menace certaines îles dans l'Océan Indien.

Alejandro Agag, le président et fondateur de la Formule E (le championnat des monoplaces 100% électriques) et Gil de Ferran, ex-pilote Indycar et directeur de la compétition chez McLaren Racing, ont eu l'idée d'un nouveau format de compétition : Extrême E, première course en 2021. Les cinq lieux choisis sont : le Sahara, l'Himalaya, l'Amazonie, le continent arctique et les îles de l'Océan indien ! Les voitures ? Des SUV 100 % électriques (douze équipes) qui s'affronteront deux par deux en élimination directe sur de courts parcours offroad -10 kilomètres. Des duels intenses et sans doute spectaculaires, porte contre porte, avec des points de passage à respecter comme les bouées lors d'une régate à la voile -le chemin le plus court ne sera pas forcément le plus rapide.

Pas de résultats communiqués mais un film en fin de saison au cinéma
Concurrents et équipes ne sont pas encore déclarés mais le projet est suffisamment fou pour attirer, d'une part quelques pilotes qui « voudront en être » et d'autre part, plusieurs constructeurs automobiles qui verront d'un bon oeil la promotion de leur SUV électriques sur ces terrains extrêmes. Ils sont de plus en plus nombreux à en posséder un dans leur gamme et la plupart sont même déjà engagés en Formule E (Jaguar, Audi, DS, BMW et l'an prochain, Mercedes et Porsche). Ce jeudi à Londres, neuf marques automobiles étaient représentées pour une découverte privée à bord du bateau qui transportera tout le matériel -l'ancienne navette de ravitaillement entre Le Cap (Afrique du Sud) et l'île de Sainte-Hélène. Car comme en Formule E, la société française Spark Technologies fournira une base de voiture identique et McLaren Technologies développera pour tous des batteries plus puissantes. Mais les moteurs (deux blocs actuels de FE pour une puissance comprise entre 400 et 500 kWatts) seront libres et surtout, chaque marque pourra « habiller » sa voiture avec sa propre carrosserie. Un modèle « standard » sera proposé aux éventuels teams privés.

Autre nouveauté, on ne découvrira -en théorie- le nom du vainqueur de l'Extrême E... qu'au cinéma ! Aucune communication ne devrait être faite après chaque course mais les images réalisées sur chacune d'elle donneront lieu à un long métrage tourné par Fisher Stevens, réalisateur américain proche du producteur et acteur Leonardo Di Caprio (Before the flood). « Le but n'est pas d'aller courir dans les plus beaux endroits du monde pour les détruire, souligne Alejandro Agag. Au contraire, nous roulerons dans des endroits où nous voudrons alerter sur les dommages qui y sont déjà commis. Et espérer ainsi engager une indispensable marche arrière en sensibilisant le public le plus large possible à travers la diffusion de ce film sur une grande aventure inédite de sport automobile. »

D'ailleurs, en plus du fabricant de pneus Continental, Extrême E a déjà engagé un partenariat avec la société brésilienne CBMM, fournisseur de niobium, composant chimique qui doit, à terme, remplacer le cobalt, « le pire des éléments qui existe dans une batterie électrique », reconnaît Alejandro Agag

(source : l'équipe)

Affaire à suivre....

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Et pour recharger les suv et les 4x4 électriques, ils vont amener des tas de groupes électrogènes... Franchement ce "mouvement écologique" sur le tout électrique frise l'indécence, toutes les études prouvent que ça pollue plus que les véhicules à énergie fossile mais tout les escrolos bobos foncent dedans...

Et comment ils vont amener leur supers machins? Avec des gros bateaux? Des avions?

Allo? y'a un cerveau chez ceux qui poussent à ce tout électrique?

Si tout le parc français était électrique, il faudrait 40 centrales nucléaires pour recharger... donc des déchets radioactifs... pour faire les batteries il faudrait des tonnes et des tonnes de métaux rares dont l'exploitation est un véritable désastre humain et écologique...

Quand je pense qu'on essaye de nous faire croire que nous pauvres petits automobilistes sommes les tueurs de la planète (certes nous y contribuons), regardons les cargos qui viennent de Chine et autres super tankers qui sillonnent les mers... sans parler des croisiéristes, des avions qui eux ne sont même pas taxés...

Ce genre de manifestation me hérisse  le poil!!! Le FAUCULISME poussé à son paroxysme!

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MDR, La lobotomisation anti électrique à grand coup de conneries degueulées sur tronche de chèvre, tutube et similaires fait son oeuvre. 😂

Les arguments anti 4x4 sur les forums bobos escrolos sont du même genre. 😉 

 

Le problème de la société actuelle est que l'être humain n'est plus capable que de relayer des conneries lues sans même essayer de chercher à comprendre où est la vérité, la limite entre information et désinformation. Si ça continue, on va nous balancer que la terre est plate à grand renfort d'études et de témoignages certifiés vrais (Bah oui, c'est marqué sur internet...)

Et vu les mous du bulbe qui nous entourent, il va y avoir du monde qui va le croire.

Ah oui, je ne suis ni pro électrique, ni escrolo, ni vegan, ni je sais pas quoi qui fait le buzz,  je fouille juste un peu plus les sujets qui m'intéressent pour me faire mon propre avis.

Juste sur un élément exposé dans un des posts précédents, Faite donc une petite recherche sur les terres rares, pas sur tronche de chèvre bien sûr, mais sur des sites où il faut lire, comprendre et réfléchir. Vous allez être surpris de la quantité phénoménale de ces terres utilisées dans tous les objets qui nous entourent et utilisés à longueur de journée.

Et vous apprendrez aussi qu'un véhicule thermique en utilise nettement plus dans ses composants qu'une batterie de tesla, zoé ou autres véhicules électriques modernes.

Modifié par jch@11
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Il y a 18 heures, jch@11 a dit :

Et vous apprendrez aussi qu'un véhicule thermique en utilise nettement plus dans ses composants qu'une batterie de tesla, zoé ou autres véhicules électriques modernes.

Alors en fait moi aussi je cherche et je sais me renseigner... et c'est pas fesses de bouc et autres consorts qui vont faire mon instruction... Il y a des métaux rares dans l'électronique des véhicules thermiques mais beaucoup moins que dans les véhicules électriques, ben oui il ne faut pas prendre que la batterie en compte... il y a aussi toute la gestion électrique donc à la fin y'en a plus...

Ensuite, ces véhicules électriques il faut bien les charger... et on les charge avec quoi? de l'air? Il faut construire entre 30 et 40 usines nucléaires pour produire suffisamment d'électricité en pic (Bah oui il faut produire suffisamment au bon moment donc il faut des moyens la nuit) et on en fait quoi des déchets? on les envoie à la décharge...

Faut juste être réaliste, certes l'énergie fossile pollue, mais le tout électrique pollue autant voire plus mais à des manières et des stades différents...

Tant qu'on ne saura pas créer de l'énergie propre en grande masse cela ne fonctionnera pas. A

la limite il faudrait installer des panneaux photo voltaïques sur toutes les maisons de France, mais le prix... glouppps (je connais j'ai 70m² de panneaux)

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Si tu t'es renseigné, tu as du apprendre que les métaux dit rares sont légion dans tout notre environnement dans tous les appareillages électriques et électroniques qui nous entourent et font partie de notre quotidien et pas uniquement dans l'automobile. Tu as du sûrement apprendre que les débuts de son extraction ne date pas d'aujourd'hui mais à une période où la majeure partie d'entre nous n'était pas encore né. Quand aux bridés qui ont fait exploser les quantités extraites dans des conditions déplorables, c'était à l'époque où le gasoil coûtait l'équivalent de 0,6€ ( bon c'était des francs et l'€, même pas on avait l'idée que ça allait exister un jour)... Y'a plus de 30 ans mine de rien. L'évolution exponentielle du matos électrique/électronique depuis 20 ans n'a pas arrangé les choses.

Tout ça pour dire que ramener les terres rares aux véhicules , qui plus est électriques, est plus que restrictif.

Petit parenthèse de fin pour compléter l'info sur l'utilisation des terres rares dans le domaine automobile :  les fap, ces dispositifs anti particules montés sur nos mazout depuis des années et qui font maintenant leur apparition sur les essences. Et que trouve-t-on dans leur composition ? Je te le donne en mille... des terres rares dans des quantités bien plus grandes que dans les batteries. Mais tu as du aussi sûrement le voir, c'était juste pour informer ceux qui n'ont pas creusé la chose.

Vu que tu as fais des recherches sur les terres dites rares, renseigne toi et fais de même avec les centrales nucléaires et la production électrique française si le parc automobile était électrique. Assied toi car les préjugés vont en prendre un sacré coup. Tu trouveras des études chiffrées sacrément approfondies et argumentées (par EDF et filiales entre autres qui est loin d'être le dernier intéressé par l'évolution de la production et distribution). Pour faire un résumé très simpliste, si tous le parc automobile était électrique, cela représenterait moins de 13% de la capacité actuelle de la production française...  à rapprocher du pourcentage d'électricité produite exportée (je vous laisse chercher mais les Twh ne manqueront pas, loin de là). Donc les 30 ou 40 centrales nucléaires nécessaires, encore un truc sortie de l'esprit d'un escrolo anti nucléaire qui essaye la fumette à base de crottin caprin et de moquette chinoise de mauvaise qualité.

Pour faire un comparo, c'est comme le gars qui a 70m2 de panneaux PV chez lui et qui vend une partie de sa production a EDF. S'il achète un congélateur et un sèche linge en plus, il ne va pas installer 10m2 de panneau en plus. Il va juste moins revendre a EDF.

Mais il y a un point où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut repenser au système de production et consommation de l'énergie électrique car la demande sera de plus en plus forte. Il n'y a qu'à voir le développement de l'éclairage nocturne de nos villes en quelques années. Les photos satellite qui montrent cette évolution de la lumière lié à l'éclairage sont impressionnantes.

Déjà si toutes les collectivités locales et industries s’équipaient d'éclairage led, ça ferait sacrément baisser le besoin en électricité. Quoique les led contiennent des terres rares... 

Ce qui est bon d'un côté et néfaste de l'autre. L'histoire du serpent qui se mord la queue.

 

 

Modifié par jch@11
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