Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, après avoir passé un bon moment immobile en zone humide et glaciale cet hivers parce que mon embrayage était cuit, j'ai enfin changé ce dernier et là c'est la déception... un problème électrique m'empêche à son tour de profiter de ma bête! (patrol gr y60 2.8TD châssis court)

Je pense avoir localisé à peu près le problème mais je ne suis pas très calé en électronique auto. 

Les symptômes : au début lorsque je mettais le contact le tableau de bord s'allumait mais il s'éteignait lorsque je lançais le démarreur. J'ai d'abord cru à un faux contact au niveau des cosses en plomb. Je les ai donc grattées et ça a fonctionné un moment. Le moteur démarre au quart de tour (pas de problème moteur ni de batterie donc) mais il fini par se couper. Je vous passe les détails mais au final j'ai mis une batterie neuve et mon frère et moi avons fini par soupçonner un faux contact au niveau des fusibles qui sont dans le boitier juste à côté de la batterie (le vert de 30A intitulé "ignition" ce qui colle pas mal avec les symptômes!). Après avoir remplacé ce dernier (sans amélioration) je me suis rendu compte que lorsque je déconnecte le fusible et que je le reconnecte le tableau de bord s'allume, permet parfois le démarrage (mais le moteur finis par couper tout seul) mais la plupart du temps il s'allume et s'éteint dans la foulée. Il ne s'agit probablement pas d'un faux contact donc mais plutôt d'un condensateur foireux ou quelque chose dans le genre. Le problème c'est que je ne connais pas la nature des boitiers qui se trouvent dans l'aile droite de la voiture et je pense que le problème vient de l'un d'eux. Lorsque je fait ma manipulation avec le fusible j'entend des relais coller puis se décoller dans la foulée dans ce coin. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci d'avance.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vérifierai demain mais il me semble que oui. Je teste la continuité entre la masse de la batterie et le moteur/carrosserie c'est ça ?

Posté(e) :

Salut

ce serait un problème de masse,il aurait des problèmes pour démarrer,mais une fois que ça tourne,il n'y a pas de raison qu'il s’arrête tout seul...:2:

Je pencherai plus facilement vers un soucis de neiman ou d'alimentation de l’électrovanne.

Posté(e) :

Pas normal qu'il s'éteigne tout seul.

Présence d'eau dans le gazole ?

Désamorçage ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, laurent44 a dit :

Salut

ce serait un problème de masse,il aurait des problèmes pour démarrer,mais une fois que ça tourne,il n'y a pas de raison qu'il s’arrête tout seul...:2:

Je pencherai plus facilement vers un soucis de neiman ou d'alimentation de l’électrovanne.

J'ai plutôt confiance en mon neiman, on entend un clic quand j'essais de démarrer. L'alimentation de l'électrovanne me parait plus plausible mais pourquoi mon tableau de bord s'éteint-il lorsqu'elle dysfonctionne?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Patrolausore a dit :

Pas normal qu'il s'éteigne tout seul.

Présence d'eau dans le gazole ?

Désamorçage ?

Je suis sûr que c'est un problème électrique. Quelque chose qui coupe en même temps l'injection, le démarreur et le tableau de bord. J'aurais dû penser à vérifier si ça coupait les phares... je regarderai demain.

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui peut être intéressant c'est que quand le problème survient le fait de débrancher le fusible et de le remettre résout temporairement le problème; Comme si ça permettait de décharger un condensateur ou de réinitialiser quelque chose.

Posté(e) :

Son ton problème semble s'améliorer (même provisoirement) lorsque tu enlèves et remets le fusible, c'est certainement un problème de mauvais contact

effectivement, l'injection se coupe lorsqu'il n'y a plus de courant : c'est le stop moteur

achète une bombe de nettoyant contacts et pulvérises-en sur les contacts des fusibles

ce produit est génial pour ce genre de panne

Posté(e) :
Il y a 5 heures, DamnedHippie a dit :

J'ai plutôt confiance en mon neiman, on entend un clic quand j'essais de démarrer. L'alimentation de l'électrovanne me parait plus plausible mais pourquoi mon tableau de bord s'éteint-il lorsqu'elle dysfonctionne?

Si ça coupe toute ton alimentation elect,ça ne peut être qu'un problème de masse .

Si c'est comme sur les Barouds,tu as 2 masses moteur,1 entre le support de batterie et le haut du moteur et 1 entre l'alternateur et le passage de roue ( sous la boite à air ).

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 10 heures, DamnedHippie a dit :

Je vérifierai demain mais il me semble que oui. Je teste la continuité entre la masse de la batterie et le moteur/carrosserie c'est ça ?

non tu dévisses la fixation du câble sur le bloc et la carrosserie et tu mets le métal à blanc

Posté(e) :
  • Auteur

Après vérifications j'ai toujours les phares. J'ai donc bien toute une partie de l'électronique qui fonctionne tandis que le tableau de bord, les clignotants, le démarreur et la pompe à injection sont hors circuit... J'ai nettoyé les mises à la masse mais le problème persiste...

Modifié par DamnedHippie

Posté(e) :
  • Auteur

A quoi servent les trois relais à côté de la boîte à fusibles de l'habitacle ? Celui du haut chauffe un peu.

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis perplexe... À part ça tout fonctionne : musique, phares, essuie-glace, même les warnings alors que les clignotants ne fontionnent pas. 

Modifié par DamnedHippie

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben troisième essai, franchement je sèche... Même avec la doc je n'arrive pas à trouver la panne. Qu'est-ce que c'est le truc juste en haut à gauche de la rangée de fusibles du haut (sur le schéma)? C'est une des seules choses communes à tout ce qui déconne.

Modifié par DamnedHippie

Posté(e) :

Je sèche. J'opterai pour un relais principal mais à vérifier. Attendons l'avis de nôtre expert.

Posté(e) :
  • Auteur

Y'a un petit bitoniau avec une led et quatre petits contacts en inox en dessous à droite du neiman. Ça pourrait pas être un anti-démarrage ou quelque chose comme ça? Sachant que ça ne m'avait jamais posé de problème jusqu'ici...

Je joint une photo que j'ai trouvée sur internet où on voit exactement le même bitoniau.

lebernf_1115620241_antidemarrage4.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, Pierre Grosjean a dit :

si tu as un anti-démarrage c'est une autre histoire

Il semble bien, on l'a remarqué cet après-midi avec mon frère. Mais il a dû être désactivé, j'ai déjà pas mal roulé avec et je n'ai jamais eu la clé qui va avec...

Posté(e) :

Un fil tiré du + et qui alimente l'électrovanne devrait remédier à ton souci de démarrage.

ça confirmerait que ton anti démarrage optionnel est HS...

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, problème résolu : le boîtier de l'anti démarrage avait pris l'humidité... On l'a déconnecté et tout est rentré dans l'ordre. Merci pour votre aide, vos idées m'ont bien servi à cerner le problème.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Problème démarrage y60 2.8TD châssis court (résolu)
Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 17 heures, Pierre Grosjean a dit :

donc il était bien en fonction avant ....

Peut-être... mais ma clé de contact ne contient pas d'électronique et je n'ai pas d'autre clé! La grande question devient donc maintenant "pourquoi ça marchait avant?!". 😉