Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

personne n a d idée pour une sonde de température d eau system D / a pas cher ? :2 (18):

Posté(e) :

Autre solution, rouler à 3000 tr/m au lieu de 2500 pour faire tourner le ventilo plus vite, en retrogradant par exemple, ouvrir les vitres en grand et mettre le chauffage interieur à fond en position chaud.

Posté(e) :

et puis ça c est en cas de GROSSE surchauffe et sous reserve que le ventilo soit embrayé... s il est toujours débrayé il tournera a son régime nominal qq soit le regime que tu infligera au moteur...

Par contre OUI,en cas de tres grosse surchauffe et dans le cas ou on a senti ou entendu le ventilo s embrayé ,il est préferable de monter le régime a 2000 / 2500tr pendant 2 ou 3 minutes pour accelerer de maniere considérable le refroidissement du moteur (encore plus rapide si réalisé capot ouvert et en accélérant a la main!)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Je vais vous faire part d'un problème (mais sous forme de devinette) de surchauffe que je viens de résoudre, du moins je l'espère.

Je suis curieux de savoir si quelqu'un va trouver... et ça peut donner des idées dans ce topic.

Mon Y60 a 188000 km, il est né en 1992.

Voici quelques semaines jours, le voyant du thermomètre part dans le rouge et je constate qu'une petite durite de refroidissement d'eau m'a laché.

Je met ça sur le compte de son âge vénérable et je change l'objet.

2 jours plus tard, c'est la grosse durite au-dessus du radiateur (celle dotée d'un boulon de vidange) qui explose littéralement, fendue au milieu dans sa partie droite... toute l'eau par terre, et sur l'autoroute, un vrai bonheur !.

J'enlève le thermostat que je suppose HS et je colmate la durite avec un adhésif, puis me traine jusqu'à la sortie suivante les yeux rivés sur le voyant.

Je change la partie droite de la grosse durite (un bout de tube récupéré sur une Mercedes à la casse, car l'original vendu complet est vendu par Nissan au prix prohibitif de 115 Euros).

Je remets de l'eau... et je roule sans thermostat 3 semaines...

Jusqu'à un 3ème pétage de durite, disons plutot une fuite (une petite en "U" cette fois-ci près du bloc moteur)

Je commande un thermostat neuf et cette fois je vais voir un pote mécano...

Qui trouve la possible cause de mes misères... (sauf si demain je claque un autre tuyau) ;>(

Ahhh, j'oubliais de vous dire : après vérif dans une casserole d'eau bouillante mon vieux thermostat fonctionnait.

J'attends votre feedback les gars...

Posté(e) :

2 jours plus tard, c'est la grosse durite au-dessus du radiateur (celle dotée d'un boulon de vidange) qui explose littéralement, fendue au milieu dans sa partie droite....

J'attends votre feedback les gars...

bsr...

un boulon de vidange ????au dessus du radiateur?????

A+

Posté(e) :
:2 (3): ..c'est de la purge qu'il parle .... :2 (26):
Posté(e) :

Oui, en effet je voulais dire "la purge", (je suis un blaireau question mécanique !!!).

Donc, en effet vous ne tombez pas loin de la cause de l'effet ,>))

J'ai de la boue dans le radiateur, problème que 4 rinçages soigneux et intensifs sur plusieurs mois n'ont pu résoudre.

Mon GR est une deuxième main et je soupçonne le propriétaire précédent d'avoir rempli le radiateur d'eau du robinet... le rustre.

Donc, de la boue a durci comme la pierre et colmaté complètement le petit tuyau de trop plein allant du radiateur au vase d'expansion, transformant le Patrol en cocotte minute emballée.

J'espère que je vais m'en tirer à si bon compte, quoiqu'en lisant les topics éclairés de TINTIN32 tournant autour du sujet, ça me donne des sueurs froides.

Voilà, c'est ma première contribution à ce forum plein d'enseignements grace auquel les bricolos de la mécaniques sont désormais obligés de faire gaffe à pas me raconter n'importe quoi : je me fais des fiches en pdf de toutes les manips expliquées ici et met tout ça dans un gros classeur que j'apprends par coeur... (l'information, c'est le pouvoir !)

J'espère que ma petite mésaventure pourra servir à quelqu'un...

A suivre (enfin, j'espère pas vraiment !)

Merci à tous.

Edit de Pierre : il faudrait que tu ragardes ton clavier ou sa config dans win car il remplace à par un rectangle et é par ..... et ç par .....

Posté(e) :

Bonjour,

Je viens de lire ce post très instructif même si j'ai un TD6 de 157 000 kms.

L'aiguille de ma T° d'eau dépasse légèrement le milieu par + de 25°c et lors de fortes sollicitations : elle redecsend plus vite qu'elle ne monte.

légère conso d'eau après chauffe, no problème par T° plus clémente.

Je m'apprête à lessiver soigneusement l'ensemble des radiateurs + vidange LDR car cela peut être la cause en partie de cette sensibilité au "chaud".

La pompe à eau sera changée d'office à 160 000 (courroie de distri)

Vous me conseillez de faire autre chose en même temps ?

Ce troll a de beaux jours devant lui et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il soit à l'aise sous le soleil et dans le sable (necessité d'avoir un véhicule fiable : voyage au long court avec enfant(s) ...)

:2 (26):

Posté(e) :

:2 (21):

Ah oui ...efficace ?? J'vais regarder cela alors...