Posté(e) : 24 juin 20195 a bonjour messieurs dames, j'ai une fuite d'huile sur le moteur de mon 3L suite a un petit tour dans la gadoue, au niveau du joint spi de la poulie de vilebrequin. Je compte le changer moi-même et j'aurais voulu être sûr de la procédure a suivre pour le remplacement et savoir s'il y a des points clef particulièrement importants et a bien respecter avant de déposer la poulie, des difficultés particulières, quel outillage surtout?? Et s'il était possible d'avoir un petit schéma merci
Posté(e) : 24 juin 20195 a Salut Pour ma part, sur un gr 2.8td, moteur déposé, sa c'est relativement bien passé^^ Il faudrait commence par déposé la distribution, logique, puit le radiateur et calandre pour avoir la place de travailler (ce n'est que mon avis) . La poulie de vilebrequin peut opposé de la résistance..un arrache moyeux n'est que mieux ! Après, bah..coup de tournevis pour sortir l'ancien. Tu nettoie bien, puit tu insère le nouveau. Il existe des graisse spécial joint spy qui vont bien tu s'insère délicatement en le poussant droit avec une douille du même diamètre et après tu remonte tout ! Beaucoup de temps mais en théorie rien de méchant^^ Ah si, ne pas oublier la vidange avant
Posté(e) : 24 juin 20195 a Il y a 5 heures, Felnir_ben a dit : bonjour messieurs dames, j'ai une fuite d'huile sur le moteur de mon 3L suite a un petit tour dans la gadoue, au niveau du joint spi de la poulie de vilebrequin. Je compte le changer moi-même et j'aurais voulu être sûr de la procédure a suivre pour le remplacement et savoir s'il y a des points clef particulièrement importants et a bien respecter avant de déposer la poulie, des difficultés particulières, quel outillage surtout?? Et s'il était possible d'avoir un petit schéma merci Pour déposer la poulie de vilebrequin sur un 3l c'est pas compliqué. tu vires la volute du radiateur , tu déposes le ventilateur, la courroie d'accessoires. Le mieux ensuite c'est d'avoir l'outil pour bloquer la couronne du volant moteur. Car si tu veux bien faire les choses , il faut déposer le démarreur, mettre l'outil en lieu et place du démarreur pour bloquer le volant moteur. Une fois que ce dernier est bloqué tu prends une douille de 41 la clef qui va bien et une longue rallonge (un mètre au moins ) tu déserres l'écrou de la poulie et ensuite tu retires la poulie (avec un outil adapté ou alors en faisant levier avec un gros tournevis en faisant le tour de la poulie). Après je ne peux pas te dire pour le joint spy , j'ai juste changé la poulie, un conseil prévoit un écrou de rechange et une clavette au cas ou ça peut être utile.
Posté(e) : 5 juillet 20195 a Auteur bonjour, le grand week end approche. je me suis procuré un douille de 41mm pour la poulie et le joint spi. je bloquerai le volant moteur avec un foret à métaux (ce qui devrait être assez solide). Quelle est la procédure pour démonter le démarreur?
Posté(e) : 5 juillet 20195 a C'est pas compliqué tu le débranches tu retires les deux vis et c'est tout. Commence par celle du dessous elle est pas évidente d'accès.
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Auteur Bon, je n'arrive pas du tout à dévisser la vis du dessous, elle est trop serrée. je vais aller chercher une clef à choc chez un voisin afin de retirer la barre de direction avant pour avoir plus de place. Ça fait plus d'une heure qu'on est dessus... Sinon il y a-t-il une autre manière de bloquer le volant moteur ?
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Pour vraiment le bloquer malheureusement non !! Tu peux essayer avec une vitesse engagée et quelqu'un qui appuie fort sur les freins mais je n'y crois pas. Perso j'ai eu de la chance l'écrou était déjà desserré (heureusement il ne s'est pas barré).
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Auteur bon bah même à la boulonneuse électrique elle ne sors pas. je pense qu'il faudrait essayer avec boulonneuse pneumatique mais là j'ai pas. on va essayer ce que tu viens de proposer. Mais à quel point n'y crois tu pas??
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Ben dans mon cas quand j'ai voulu resserrer l'écrou je n'ai pas réussi à le serrer à la bonne valeur . Le moteur commençait à tourner donc je suppose que pour le déserrer ça risque d'être pareil.
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Auteur Oui même en mettant une vitesse etc le moteur tourne. j'ai pas voulu trop tourner pour ne rien endommager. on a abandonné ... je n'arrive pas du tout a la faire sortir. j'irai au garage tant pis, en espérant qu'ils arrivent à la faire sortir et ne galèrent pas trop. Le problème c'est l'argent malheureusement. J'avais tout pour réussir (clef dynamo, joint spi, toutes les clefs etc) 😭
Posté(e) : 6 juillet 20195 a Référent Mécanique tu vires la volute et l'hélice et avec un très grand bras de levier ça doit venir .... en 1ère lente freins serrés le moteur tourne ?
Posté(e) : 7 juillet 20195 a Auteur Il y a 12 heures, Pierre Grosjean a dit : tu vires la volute et l'h&lice et avec un très grand bras de levier ça doit venir .... en 1ère lente freins serrés le moteur tourne ? je n'ai vraiment tourné qu'un tout petit peu. a peine 1/8 de tour. probablement pas assez pour ça se bloque. j'ai envie de faire ça bien et de ne pas avoir de problème par la suite. je verrai plus tard avec un pote mécano pour retirer cette vis, bloquer le volant moteur et changer le joint spi. c'est quoi la volute et l'helice?
Posté(e) : 8 juillet 20195 a Référent Mécanique la volute c'est le carter en plastoc qui part du radiateur et arrive sur l'hélice en bout de la pompe à eau
Posté(e) : 8 juillet 20195 a Auteur ok oui c'est bien ce que je pensais. oui je les ai déjà virés sans problèmes eux. Nan là c'est vraiment la vis du bas du démarreur qui ne veut rien savoir. On tentera de la faire chauffer pour sortir. Mon pote est beaucoup plus équipé que moi, il a une boulonneuse pneumatique, peut-être que ça y fera. Si je connaissais le malade mental qui a serré cette vis... D'ailleur c'est quoi le couple de serrage pour ces vis là?
Posté(e) : 9 juillet 20195 a Auteur haaa non c'est pas l'écrou de la poulie damper qui me pose problème mais la vis du bas du démarreur