Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour la compagnie ! 

Tout est dans le titre ... ayant quelques soucis de faux contacts dans la tension de charge de mon alternateur, et pour divers raisons d'ailleurs ^^ je m’intéresse à ces petites jauges de carburant batterie ! ;) Non pas pour le voltage de charge que nous avons déjà au compteur mais belle et bien pour la jauge du niveau de batterie ! 

Ma question est donc de savoir si quelqu'un s'en est déjà servie et si oui qu'elle en est la fiabilité ? Evidemment je ne recherche pas une précision de l'ordre du pourcent ... mais à 10~-15 pour % oui ;) 

Merci par avance à ceux qui auront des retours dessus ! 

Patrolement !

Screenshot_20190814-223713[1].jpg

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Fiabilité voltmètre/jauge batterie
Posté(e) :
  • Auteur

Up Up les amis ! 

Personne n'a jamais essayé ;) :)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre 

L'intérêt, à mes yeux, et surtout la jauge de niveau batterie ! Le reste m'importe peut..a la rigueur comparer le voltemetre avec celui du compteur mais sinon...

Je me dit que ce n'est pas parce que l'alternateur débit 14v que pour autant la batterie et pleine et bien charger...et je voudrais donc avoir cette information...d'autant plus que je tire dessus des fois la nuit, moteur coupé, et je serais rassuré d'avoir son niveau pour ne pas allez trop loin vois tu :)

Posté(e) :

pour moi peu d'intérêt, et sans doute peu fiable.

Truc chinois  ( tu peux l'avoir pour 7E ici : https://fr.banggood.com/12V24V36V-LCD-Display-Lead-Acid-Battery-Capacity-Meter-Voltmeter-Power-Monitor-p-1348432.html?rmmds=detail-left-hotproducts__4&ID=49552&cur_warehouse=CN )

il se base sur la tension actuelle pour estimer un %.

Notre batterie chargée à fond indique 12.6 - 12.7V à l'arrêt.

A moins de 12V, elle est vide. A 12.2, c'est vraiment faible.

Tu te mets un bête voltmètre branché sur l'allume cigare, et tu auras les mêmes infos, et pas moins fiables, et avec deux ports USB en +.

Et tu as raison, lorsque l'alternateur débite, un voltmètre ne donnera pas le % de charge,mais juste l'info que l'alternateur présente une bonne tension de charge à la batterie.  Ce truc-là pas plus !! Je vote pour le petit voltmètre ( et en plus, il t'indique lorsque les bougies de pré-chauffage sont alimentées).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

@phdv61 merci pour ta réponse détaillée ! 

J'ai déjà le voltmètre sur le tableau de bord, ce qui m'intéresse c'est juste la jauge de batterie....d'après toi c'est non fiable alors ?..

Posté(e) :

tu n'auras rien de plus qu'en regardant ton voltmètre MOTEUR ARRETE.

moteur en marche, ce bazar ne te donnera rien non plus.

Ce qui t'importe, c'est de savoir jusque qu'elle tension à l'arrêt tu arrives encore à démarrer.

Tu laisses une lumière allumée, et tu essaies tous les 0.1V de démarrer. Quand tu ne peux plus , c'est que tu as atteint la limite.

Tu notes l'info, et tu sais que c'est ton zéro %.  ça, c'est du sûr.

Pour te convaincre, lis-ça :

https://www.regenebatt.com/batterie-world/diagnostique-batterie/etat-de-charge-avec-un-multimetre.html

 

 

Modifié par phdv61

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.