Posté(e) : 11 août 200618 a bonjour a tous et toutes, bon ben voilà probleme de frein découvert récemment avec fuite au niveau de la durite proche répartiteur et répartiteur (semble t il) non fonctionnel a cela ajoutez fuite de liquide de frein au niveau des étriers avants et vous obtenez une facture assez salée ! seulement voilà : apres avoir écumé les revendeurs/distributeurs/garagistes NISSAN ainsi que euro4x4 imposible de trouver ce répartiteur de frein pour mon ebro sous prétexe qu'il n'est pas japonais (!) mais espagnol !!! (montage différents , normes différentes ? Je ne suis pas assez spécialisé dans ce domaine pour le savoir , un coup de pouce de votre part serait le bienvenu merci merci
Posté(e) : 11 août 200618 a Tous les 260 sont espagnol, Alors qu'ils ne viennent pas te perturbé avec ça Fait une photo détaillé de ton répartiteur, et les possesseurs de 260 te dirons si oui ou non ils ont le meme. ça t'avancera deje un peu
Posté(e) : 11 août 200618 a Auteur de toute façon j'ai une fuite sur une durite post répartiteur ce qui , pour moi signifie qu'il fonctionne nan ? Peut etre ne sera t il pas nécéssaire de le changer ? je m'en vais faire les photos et les poster de ce pas... merci de la réactivité
Posté(e) : 11 août 200618 a Auteur voici donc quelques photos : http://www.flickr.com/photos/86468606@N00/?saved=1 on peu voir l'écoulement de liquide sur la durite , est ce en amont ou en aval du repartiteur ? ce qui m'amene a la question : dois je le changer ? Cela semble sur pour le fléxible noir mais où le trouver ? J'ai lu ici et là qu'ilétait question de durit aviation ou fabrication de ce type d'article à la pièce par garage de motos, des suggestions ? (je suis dans le 94) quand aux étriers de freins : mon garagiste est partagé : piece japonaise ou montage LUCA comme ceux qui s'y trouvent déjà ? merci les amis
Posté(e) : 13 août 200618 a Bonjour , Ta "fuite" se situe en Aval du compensateur Ar (et non répartiteur) . La durite (noire) en question part du compensateur et "alimente" les 2 maitre-cylindre recepteurs via le "T" situé sur le corp du pont (visible sur la 1ère photo) . Cette "durite" doit pouvoir se commander "au détail" chez Nissan ... à voir le tarif ... Si tu choisi de réaliser toi même (ou commander tout faite) cette "durite" en flexible GoodRidge (Aviation) , il te faudra au préalable le déposer pour t'assurer des divers types de raccords à commander (ou faire monter) . Sur les circuits de freinnage , l'on trouve des raccords "plats" (banjo et vis creuse et joints ) , ou "hydrauliques" convexes ou concaves (portée conique) ... Olivier64 vient d'en passer par là et a refait l'intégralité du circuit de freinnage de son "Baroud" 260 long en durite aviation (commandé chez Oreca) suite à rupture d'une canalisation rigide ("corrosion") en aval du compensateur de frein. Il est trop occupé en ce moment pour réaliser un reportage photo , mais pourra te renseigner objectivement sur la marche à suivre . @+ , tintin
Posté(e) : 13 août 200618 a Auteur Merci pour la réactivité et la solidarité trouvée ici bas. Je pense débuter la réparation demain , au moins pour les étriers avants et les plaquettes pour l'arrière il me faut donner ces dernières infos à mon garagiste ça l'aidera surement . Sinon je contacterai olivier64 si mon garagiste est dans la difficulté pour ce fléxible . Encore merci Tintin32.
Posté(e) : 14 août 200618 a Référent Mécanique Slt, ton compensateur m'a tout l'air d'être celui des Y60 sans ABS ! mais y a t-il un retour ? je vois assez mal ! Ton Merca a des freins à disque à l'AR ? Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 14 août 200618 a Auteur ben en fait pour le type de freins a l'arrière j'en sais rien , je regarde demain et te dirais ça... c'est possible d'avoir un compensateur de y60 sur MERCA ?
Posté(e) : 14 août 200618 a Auteur bon alors voilà : j'ai uploadé a cette adresse : http://www.flickr.com/photos/86468606@N00/?saved=1 les photos de cette durite ainsi que ses extremités pour que vous en ayez une petite idée , je vais essayer avec ces photos de le trouver chez nissan ou fabricant de pièces moto, on verra bien on voit où celle ci se raccorde sur le pont arrière (raccord 3 voies) puis bifurcation en direction gauche-droite des freins arrières sinon j'ai ajouté une photo de mon bestiau ...pour le plaisir de partager !
Posté(e) : 14 août 200618 a Référent Mécanique Re, il faudrait savoir si ton maître-cylindre a deux circuits (AV et AR) séparés et si oui tu devrais avoir une valve combinée, avec ICP, pas loin du maître-cylindre. ICP = indicateur de chute de pression dans un circuit (soit AV soit AR). Et la nature des freins AR. Si tambours AR et disques AV, la Jeep Cherokee (Renault) a une valve combinée et un compensateur asservi à la charge et donc ça devrait pouvoir se monter ..... mais Nini doit avoir la pièce Pour ceux que ça interesse je peux vous mettre une doc qui décrit le fonctionnement de la valve combinée de la Cherokee !
Posté(e) : 15 août 200618 a Auteur bon alors voilà , finallement les freins AV sont terminés (différence en montage LUCA et Japonais toujours inconnu pour moi...à part le prix !) demain je récupère la durite en question chez ...Nissan pour 26 euros HT ! je m'en sors pour environ 600 euros pieces et mains d'oeuvre pour étriers avx2 plaquettes avx2 et flexible de frein . bref a part la grosse différence de prix pour des etriers Jap ou LUCA je pense m'en etre pas trop mal sorti non ? en tout cas merci de votre précieuse aide et conseils
Posté(e) : 15 août 200618 a Auteur finallement il ne semble pas etre touché , mais mon garagiste spécialisé Nissan s'étant mis en retraite je ne puis me fier qu'a un amis garagiste MIDAS !!! J'ai pas la réponse en ce qui concerne les freins AR (tu m'avais demandé si c'était à disque à l'arrière) je vérifierai demain, sinon concernant le compensateur je ne vois pas de retour . Mais sinon est ce possible de mettre un compensateur de Y60 sur Y260 selon toi ? Si ce dernier pose souci par la suite y aurait il moyen de trouver un répartiteur pour un "petit" y260 ? Il semblerait que parce qu'il s'agit d'un Nissan Européen (MERCA=ESPAGNOL ?) certaines pièces seraient différentes d'un NISSAN typiquement Japonais ! Qu'en penser ? merci et bonne nuit les petits...a demain pour un nouveau compte rendu !
Posté(e) : 16 août 200618 a Auteur bonjour a tous, Récapitulation : j'ai décidé d'amener ce patrol car je pensais avoir des problemes de freinage vu que la pédale de frein s'enfoncait profondément avant de montrer des signes de freinage (éfficace d'ailleurs) apres l'avoir emmené chez un spécialiste je trouve des fuites au niveau des étriers (changés) et une fuite le long d'une durite après le répartiteur à l'arrière . Je récupère le Troll aujourd'hui et ...la pédale s'enfonce toujours autant les premieres fois mais si je presse plusieurs fois de suite sa course se réduit beaucoup pour ne faire plus que 4-5cm seulement (ce que j'avais avant de déceler ce prob) ! Il semblerait qu'il y ait un souflet derriere cette pédale , peut etre y a t il un verrin ensuite et que c'est ce dernier qui est a changer ? Vos avis ? merci
Posté(e) : 16 août 200618 a Auteur dernières nouvelles : apres avoir écumé les forums j'ai vu que ce prob de pédale dure / molle était connu et que parfois étaient accusés masterevac maitre cylindre ou circuit mal purgé ... je crois que cette fois je suis bon pour aller chez un garagiste Nissan, a la fin du mois cette fois !
Posté(e) : 16 août 200618 a Je récupère le Troll aujourd'hui et ...la pédale s'enfonce toujours autant les premieres fois mais si je presse plusieurs fois de suite sa course se réduit beaucoup pour ne faire plus que 4-5cm seulement (ce que j'avais avant de déceler ce prob) ! dernières nouvelles : apres avoir écumé les forums j'ai vu que ce prob de pédale dure / molle était connu et que parfois étaient accusés masterevac maitre cylindre ou circuit mal purgé ... je crois que cette fois je suis bon pour aller chez un garagiste Nissan, a la fin du mois cette fois ! Avant de courrir chez ton garagiste ... ton véhicule est trés certainement équipé de freins à tambour à l'AR et disques à l'AV ! La question t'a été posée ... toujours pas de réponses ... Si tel est le cas , les garnitures de freins Ar ("tambour") sont pourvus d'un dispositif de rattrapage automatique du jeux .... inéfficace dans 95% des cas Dans cette "configuration" le 1er freinnage n'est éffectif que sur les freins AV et aprés "pompage" (durcissement de la pédale) , "actif" sur les freins Av et AR ! Il serait à mon avis judiceux de controler au préalable l'état/usure de tes garnitures Ar (aprés dépose des tambours) et aprés repose de règler à la main l'attaque de "lèchage" des dites garnitures . @+ , tintin
Posté(e) : 16 août 200618 a Auteur merci tintin pour cette précision importante . sinon : oui, oui, disque a l'avant et tambour a l'arrière Si j'ai bien compris le 1er freinage éfficace a l'avant puis , apres pompage , actif à l'arrière est une anomalie peut etre liée à l'état des garnitures Ar c'est ça ? sans etre pro je ne crois pas qu'il soit normal de voir un véhicule de 2t freiner uniquement que de l'avant , j'me trompe ? S'il ne s'agit que d'une garniture sur tambour Ar finallement j'aurais peut etre le temps de controler ça demain ? J'préfère ça qu'un maitre cylindre...mais rien n'est encore joué... je vous tiens au courant les amis...
Posté(e) : 17 août 200618 a alala tintin a encore raison le problème que tu rencontre je viens de l'avoir et j'ai eu beaucoup de mal e la résoudre ton répartiteur est le même répartiteur que sur les 260 on dirait mais de toute façons il n'est certainement pas en cause :2 (25): a l'intérieur des tes tambours tu vas trouver un petit caoutchou ovale enléve le et régle le jeu des tambours avec un tournevis commence par la ensuite il est fort possible que tu ai une fuite sur les durite qui sont en aval du répartiteur durite rigide voila la photo de mon répartiteur il manque quelque durite car j'ai tout changer par de la durite aviation mais on dirait le même que le tien je t'envoie mon tel en mp
Posté(e) : 17 août 200618 a Auteur merci a toi Olivier64 je vois ça ce matin.... (j'ai rarement vu un tel forum ou il y avait autant d'entraide !)
Posté(e) : 17 août 200618 a Auteur dernières nouvelles : olivier m'a donné de bons tuyaux ce matin ....que je ne pourrais appliquer prochainement par manque de temps ! je m'oriente donc vers : -nouvelle purge a effectuer correctement -vérif et reglage des tambours AR -maitre cylindre en dernier sinon MP pour olivier64 avec nouvelles photos à : http://www.flickr.com/photos/86468606@N00/?saved=1 au fait olivier , impossible de vérifier le freinage sur herbe ...car aucunes roues ne se bloque , j'ai un véritable ABS sur cet engin avec ce prob de freinage, plus de freinage sec possible !!! tchuss
Posté(e) : 17 août 200618 a Référent Mécanique Re, si tu as des tambours : de quoi t'occuper ! Docs cliquables et volatiles
Posté(e) : 17 août 200618 a Auteur merci pierre ! j'vais me régaler ! sinon je viens d'uploader le schéma de mon circuit de freinage ça peut aider lors des explications toujours ici : http://www.flickr.com/photos/86468606@N00/?saved=1
Posté(e) : 21 août 200618 a Auteur derineres nouvelles : test des freins sur route humide = blocage des freins avants seulement . vous en pensez quoi ? ça sent bon le maitre cylindre non ? une bulle dans un circuit mal purgé peut favoriser la pédale molle mais empecher le blocage des freins arrières ...j'ai un doute . (pierre64 m'avez parlé de ce test à faire)
Posté(e) : 22 août 200618 a ou certainement réglage manuel du compasateur d'usure des tambours arriére le petit caoutchou ovale
Posté(e) : 22 août 200618 a Auteur je comprends ce que tu veux dire olivier64 ; mais crois tu que ce réglage correctement fait peut corriger le prob de pédale molle ? En fait ce que je veux dire c'est que le blocage des 4 roues peut se régler ainsi (le fameux caoutchouc ovale !) mais si une bulle d'air est présente ou si un prob dans le maitre cylindre persiste j'aurais toujours cette pédale molle ...mais cette fois ci en bloquant les 4 roues . Je suis pas partisant de me repayer un maitre cylindre (je suis même plutot opposé , marre de payer) mais je me dois d'y penser , au cas où...(préparation psychologique de la carte bleue !!!) je finis de regler ce prob cette semaine ...je l'espere...
Créer un compte ou se connecter pour commenter