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Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un patrol 2.8TD Y60 de 1991.

L'embrayage à été changé, et la pédale d’embrayage est molle.

Les vitesses passent bien, pas de soucis au fonctionnement.

Sur route, à l’accélération, passé 2600tr/min le turbo siffle normalement, la montée en puissance se fait normalement puis zzzzziinnng ça patine et monte dans les tours sans tirer d'avantage.

 

J'entame alors une purge du circuit d'embrayage, après 4 purges, essai sur route :

-Pédale toujours aussi molle.

-Ça ne patine plus au delà de 2600tr/min, ça monte dans les tours avec toute la puissance, et là ça  tire !!

 

L’émetteur et récepteur ne fuient pas, du moins aucune trace et le niveau ne descend pas, la fourchette est bonne.

 

D'où peut provenir le problème, si problème il y a ?  J'ai l'impression de ne rien avoir sous le pied gauche.

 

J'ai remarqué une chose, l'embrayage est normal moteur éteint,  il y a une résistance normale sur toute la longueur, MAIS dès lors que je démarre, HOP !  pédale molle !

J'ai aussi remarqué le liquide me paraissait d'une couleur étrange ( un peu foncé cracra )

 

J'ai besoin d'aide et avis de ce côté la.

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

sur le Y60, il y a une assistance a l'embrayage (comme pour les freins, mais plus petit)

donc c'est normal que cela soit plus "mou" moteur en marche

Lorsque tu dis que la pedale est mole, tu compare ça a ton habitude d'autre vehicules ou as tu testé ce meme Y60 avant le changement d'embrayage (ou un autre Y60)

ça serai bien de faire ce test

Y a t il un membre du forum vers chez toi qui aurai un Y 60 et qui pourrait te faire tester sa pédale (ou la la, phrase a ne pas sortir de son contexte)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, merci pour ta réponse. 

J'avais pensé à l'assistance oui, cependant un copain à le même y60 et sa pédale est comparable à une pédale classique. Une résistance tout le long de la course. 

A l'utilisation ce n'est pas gênant mais je ne voudrais pas fumer l'embrayage en laissant tel quel. 

Disons que je ne peut pas doser l'embrayage c'est tout ou rien. 

C'est comme ci je posais le pied par terre. 

Je me demande si je ne vais pas purger entièrement tout le liquide car il me paraît d'une couleur bizarre. 

Dommage je n'ai pu tester la pédale avant le changement d'embrayage. 

 

Modifié par Sheeran
Précision

Posté(e) :

Alors ton probleme vient d'une mauvaise purge du recepteur, coté boite a vitesse : 

Tu dis avoir purgé 4 fois, mais tu peux meme le faire 1000 fois, si tu ne rentre pas a la main, le piston du recepteur, la bulle d'air qui est dedans le sortira jamais

meme au repos, pédale relachée, le piston ne rentre pas a fond, il faut donc le rentrer, et le maintenir comme ça pour la purge (qui se fait sans "pomper" pour un embrayage

ça devrait tout de suite aller mieux

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Merci pour l'aide que tu apportes.

J'ai tenté ce que tu me dis mais ce n'est pas mieux, voir pire,  la pédale est lâche au début de l'appuis maintenant.  

Ou bien je le fait mal. 

Pourrais-tu m'expliquer en détail comment faire stp. Car lorsque j'ai maintenu le piston à fond, quasiment rien n'est sorti.

Je suis perdu.  Merci.

Posté(e) :

il faut le maintenir rentré a fond, pas sorti

une fois qu'il est rentré, (tu peux le caler en inserant un outils ou quoi que ce soit entre la tige et la fourchette) tu ouvre la vis de purge et tu maintient le bocal plein

tu attend qur plus aucune bulle d'air ne sorte

autre question : as tu un purgeur au bout de l’émetteur, a coté du bocal

si il n'y en a pas, ça va etre un peu plus galere a bien purger

Modifié par françois Roland

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord je vais essayer de rentrer le piston à fond. 

Faut il obligatoirement un tuyau pour faire sortir l'air ? Car j'utilise juste un récipient pour récupérer le liquide. 

J'ai bien une vis de purge sur l'émetteur mais je ne l'ai jamais utilisée. 

 

Posté(e) :

Le tuyau n'est pas obligatoire, mais a 2 avantages : tu vois mieux les bulles qui sortent et tu ne mets pas de looked partout (c'est très corrosif)

si il y a une vis de purge sur l’émetteur, il faut commencer par celle ci

Posté(e) :
  • Auteur

OK. Autant pour moi pas de vis sur l'émetteur, c'est celle du circuit de frein 

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien la vis de purge au niveau de l' émetteur . J'ai vidangé tout le liquide, et bien c'était bien sale ( noir ), l'émetteur semble est dégradé.

Je passe commande d'émetteur et récepteur, car la purge bien réalisée ne suffit pas à régler le problème.

Affaire à suivre donc...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut !

J'ai reçu l’émetteur et récepteur d'embrayage. Donc démontage des anciens avec vidange complet du liquide.

Ils étaient quand même bien usés, et le liquide tout noir !

Cependant j'aimerai votre avis par rapport au mastervac d'embrayage, il à l'air bien attaqué par la rouille.

Faut-il le changer ou est ce que je peux le nettoyer avec quelque chose et il peut continuer à servir ?

A priori, si l’assistance fonctionne toujours, c'est qu'il n'est pas mort, vrai ?  

Voici la photo.

 

Merci pour votre réponse.

mastervac.jpg

Modifié par Sheeran

Posté(e) :
  • Auteur

ok, super, merci pour ce conseil ;)

 

Bon verdict ! Émetteur et récepteur changés, purge effectuée dans les règles de l'art !

ET... et bien toujours la pédale molle ! Va falloir que je m'y fasse...

Par contre le patrol ne patine plus a 3000tr/min, et je ressent un peu mieux l'embrayage, mais la mollesse est toujours la même....

Les vitesses passent nickel.

 

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fait comme tu as dis. Manuellement, en rentrant le piston à fond et en ouvrant la vis. 

J'ai aussi essayé en enfonçant le piston lorsque la pédale est en haut quand mon ami pompe puis bloque. 

Rien n'y fait... 

Et purger à l'envers ? En envoyant le liquide sous pression depuis la vis de purge ça pourrait fonctionner ? 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :
  • Auteur

Bon beh, retour de sortie, ça patine fort à chaud !

Çà passe de 2000tr/min a 3500tr/min , puis ça redescend à 2000tr/min en continuant d’accélérer... j'ai parfois senti une odeur d'embrayage.

Je précise que à froid ça ne le faisait plus.

embrayage à changer ?  il à était changé il n'y a pas très longtemps ( selon le vendeur ).

 

A chaque purge ça règle le soucis de patinage et ça recommence, le lookeed était noir avant la vidange , ça peut provenir de la durite souple  qu'il faudrait changer ?

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Change ta durite souple

elle doit être complètement cuite et des morceaux empêchent la chute de pression en relâchant la pedale

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais le faire, mais woow 58 euros le petit flexible ! et 70 avec les FDP, ça douille.

Posté(e) :

Lorsque tu reviens avec l’embrayage qui patine, si tu ouvres doucement la vis de purge du récepteur, est ce que la butée bouge jusqu’a la fin de sa course ( de quelques millimètres) ?

Modifié par TOF26

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais tester ça. Je suis allé chez euro4x4 hier pour acheter le flexible. 

Je vais vidanger à nouveau le circuit pour virer la mer... À l'intérieur changer le flexible  et refaire une purge. 

Si ça persiste je ferai ce que tu me dis. 

En attendant j'ai un autre problème j'ai roulé hier 150km et j'ai Du LDR partout, c'est sorti pour le vase d'expension. 

Le niveau dans le vase à dépassé le le niveau Max. 

Ça refoule souvent depuis quelques jours. 

Posté(e) :
  • Auteur

Ah non, ne me parle pas de ça STP !!

J'ai espoir que ça soit autre chose.

Je vais ouvrir un sujet dans la catégorie concernée pour éviter de changer sur celui ci car je n'ai pas terminé ici et afin de bien exposer mon problème.

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