Aller au contenu

Aménagement raid familial


Pogona

Messages recommandés

Comme, je l'ai écrit dans le forum bistrot, je suis en train d'aménager mon Y61 de 2005, c'est pas facile mais avec du temps et de la patience, j'ai pour l'instant monté : Treuil Warn 4 T., Programmation boitier + 36 CV + 25 % couple, Jantes 16 " avec pneus General grabber AT, Aménagement de coffre 2 tiroirs + glissière, grille séparative pour charger en sécurité, transfo 12 V en 220 V pour 500 W, compresseur 10m3/h, Frigo Engel 45 L, Ski avt

 

:2 (18): Je pense installer un kit OME + 3 cm. - Q'en penser vous ? sachant que je tracte toute l'année une 3T5 (et souvent +)

 

Quelqu'un à une idée pour une réserve d'eau (environ 80 L) :2 (18):

 

:2 (17): Mon objectif est de partir en Raid en solo pour la turquie par l'exYougoslavie et la Grèce le tout sur trois semaines :2 (11): Précision : je pars l'année prochaine en Août avec ma femme et mes jumeaux (6 mois aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

t'as pas beaucoup de réponses :2 (22):

 

bon moi j'ai fait plusieurs fois tous les pays que tu indiques mais pas en troll et il y a pas mal d'années :2 (21):

 

je n'avais aucun des équipements dont tu parles et pourtant j'en suis revenu vivant :2 (15): et sans casse donc tout dépendra surtout de ton circuit et de ce que tu as envie de vivre (découverte du pays ou TT ?)

 

tu ne précises pas quel itineraire tu vas prendre ? il y avait pas mal de possibilités de pistes assez roulantes pour joindre la grece et la turquie mais aujourd'hui je ne sais pas je pense que les chaussées sont bien meilleures qu'il y a qq dizaines d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jumeaux 18 mois gaffe a l'alimentation et a la boisson

 

t'as pas toujours les yeux dessus

et les locaux rencontrés croient te faire plaisir en gatant les petiots

et alors adieu les vacances

ilz seront trés bien chez papy et mamy qui seront les + heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

En effet je pense que l'equipement que j'ai prévu est peu être excessif mais je suis aller deux foix en Turquie. La première dans les régions touristiques, là pas de problème : hotels, restaurants, garage ... :2 (11): Et en solo :2 (17)::2 (11): . La deuxième dans des coins un peu plus reculés et là, c'est un peu plus galère (crevaison :2 (22):

En plus, s'il y a les jumeaux :2 (24)::2 (11):

Concernant l'alimentation je pense emmener un maximum (d'où le frigo :2 (13):

En fait avant ce périple, je souhaite partir en Espagne ou au Maroc cet hiver (Sans les enfants) pendant une semaine pour un Raid un peu plus sport. Par contre je ne sais pas où touver des itinéraires spécifiques :2 (21): Si qq'1 à des infos :2 (18):

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait avant ce périple, je souhaite partir en Espagne ou au Maroc cet hiver (Sans les enfants) pendant une semaine pour un Raid un peu plus sport. Par contre je ne sais pas où touver des itinéraires spécifiques :2 (21): Si qq'1 à des infos :2 (18):

Merci et à +

 

Salut,

 

Tu peux trouver des guides chez les fournisseurs d'accessoires pour 4x4. P.ex.:Equip'raid à Mulhouse http://www.equip-raid.com, sous la rubrique "livres à thèmes"

Tu trouves plusieurs bouquins pour les pistes du Maroc, l'utilisation d'un GPS, etc...

A voir aussi: http://www.offroadaccessoires.ch

Je crois que le site d'offroad access.est en préparation, mais tu peux leur téléphoner en Suisse au +41227928100. Ils travaillent avec la Suisse et la France.

 

J'éspère que tu trouveras ton bonheur.

Tu verras, le Maroc, (si tu le choisis comme destination), c'est super beau!

Salutations, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avant ce périple, je souhaite partir en Espagne ou au Maroc cet hiver (Sans les enfants) pendant une semaine pour un Raid un peu plus sport. Par contre je ne sais pas où touver des itinéraires spécifiques :2 (21): Si qq'1 à des infos :2 (18):

Merci et à +

 

 

deux très bons liens pour l'espagne et le Maroc :

http://perso.orange.fr/vibraction/index.htm

 

http://www.extrem-sud.com/

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.:2 (14):

P'tit suisse, j'ai vu que tu a réhausser de 4,5 cm ton Y61 long. je pense remonter le mien d'environ 3 à 5 cm. Est ce que ça pose des problèmes pour tracter une 3 T5 (Presque tous les jours) :2 (18):

Comment as tu procéder :2 (18):

Kit OME + 4 cm. = valable ou pas :2 (21):

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de la rehausse suspension est dans le changement des ressorts

plus raides ,plus longs,pour une charge + importante

de fait en charge tu retrouves ton assiette normale

et subi moins d'ecrasement dans les trous et bosses

tu ne viens jamais en butée

pour tracter pas de pb même charge +lourde

ca va dans le bon sens

les amortos +forts compensent les efforts de rappel des ressorts

+ raides et +vifs

et = 3/5cm te donne 1 + plus d'angle de fuite ou d'attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi :2 (26):

 

 

 

OME, je ne connais pas mais les retours que j'en ai sur leur résistance à l'échauffement lors d'une journée soutenue ne sont pas bon : effet "pompe à vélo" ... (ce n'était pas le model à bombonne séparée mais bien du neuf qui n'a pas duré longtemps).

 

Pour ma part, je roule en Proflex + ressorts kings spring. Souple à petite vitesse (si chargé) et ferme sur gros choc à vitesse soutenue : précision dans a conduite.

 

Sans parler des Proflex qui sont hors de prix, les ressorts kings Spring bénéficient d'une très bonne publicité dans le monde du 4X4.

 

Pour, l'eau j'ai opté pour 3 bidons de 30 litres chacun + pompe à eau "auto amorçante" + douchette

 

Avantages :

Modulable et donc gain de place

limite "l'effet de balourd" avec l'inertie de l'eau dans les virages

Facile pour faire le plein dans un village

On surveille bien les niveaux en temps réel

Si un réservoir fuit, il en reste 2, pas négligeable en afrique.

 

Inconvénients :

 

????

Necessite de bien les fixer pour des raisons évidentes de sécurité

Difficulté à abaisser le centre de gravité car les bidons sont "haut" de part leur conception et fixation.

 

Les pneus : j'ai opté pour du 265 75 16 en BFG All Terrain conseillé par "Eric Def"et ne regrette pas mon choix : légère réhausse, couple et rapport de boîte optimum conservé et look sympa.

 

Voilà voilà..n'hésite pas à aller sur mon site pour voire notre aménagement qui permet de garder les places assises arrières, avantages non négligeable.

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

tout dépends de l'itineraire :2 (21): et du nombre de jours où il faudra vivre seuls :2 (15): car ces pays là ne sont pas immences bien que grands ! mais par exemple 90l d'eau c'est lourd et encombrant alors qu'il y aura toujours un village meme perdu en pleine montagne où refaire un peu de vivres

 

pour etre descendu un peu plus bas (syrie /irak) à 2 qq fois notre ration d'eau n'a jamais dépassé 70l (2x30l + bouteilles) meme qd nous avons suivi la vallée de l'euphrate où des "chercheurs" français essayaient de déplacer les monuments anciens et autres reliques pendant la creation du barage et avant innondation de toutes les rives par les eaux

 

il vaux mieux (toujours suivant itineraire) 1 ou 2 roues de + que se charger de ce que l'on trouve assez facilement sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.:2 (14):

P'tit suisse, j'ai vu que tu a réhausser de 4,5 cm ton Y61 long. je pense remonter le mien d'environ 3 à 5 cm. Est ce que ça pose des problèmes pour tracter une 3 T5 (Presque tous les jours) :2 (18):

Comment as tu procéder :2 (18):

Kit OME + 4 cm. = valable ou pas :2 (21):

 

Merci et à +

 

Salut,

 

Pour le tractage, je ne peux pas te dire, je ne tracte pas.

 

J'ai fait poser un set de réhausse se composant d'amortisseurs OME et de ressorts Dobinson +3,5 à l'avant et +5 à l'arrière. C'est un bon compromis pour une utilisation normale à vide ou chargé pour les randos , les vacances ou un raid sur terrain cassant. Ce n'est pas une grosse réhausse, mais c'est incroyable comme tu es plus à l'aise sur un terrain de franchissement! Ca métamorphose le véhicule, tu passes beaucoup mieux et tu as l'impression de pouvoir passer partout! J'ai beaucoup plus de plaisir à aller faire joujou sur un terrain!

En ce qui concerne la qualité des amortos OME, ça fait 14 mois qu'ils sont posés, avec 1 raid de 10 jour de comduite rapide et intensive au Maroc et pas de problème à signaler. Pourtant je n'ai pas pris de modèles haut de gamme. La tenue de route de ton patrol s'en trouvera aussi métamorphosée! Fini le pompage de l'avant.

 

Pour les pneus, j'ai opté pour des BF Goodrich All-Terrain en 265x75/16. ce qui te réhausse un peu le châssis. Ce sont des pneus super en mixte, aussi bien sur autoroute qu'en terrain, très bonne résistance aux crevaisons, bonne tenue de route et, ce qui ne gâche rien une longévité supérieure à la moyenne.

 

Salutations

A + :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info

Modèle OME déjà essayer :2 (18): Que me conseillez vous :2 (18):

 

Bonne nuit à tous, Grosse journée demain et pourtant c'est Samedi :2 (22):

 

mon Y60 est équipé en OME depuis 1an 1/2 et RAS à signaler apres 35000 km. ils sont un peu tape cul mais supportent bien les charges très lourdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. :2 (23):

Je vais aller chercher ce kit Ome que l'on m'a proposé chez Equip'raid avec une rehausse + 3,5 à l'avt et + 5 à l'arriére :2 (14):

Concernant le démontage, montage : difficile :2 (18): Outillage spécifique nécessaire :2 (18):

Info : j'ai une fosse à disposition :2 (14):

 

Merci et à + sur les pistes ou ailleurs :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. :2 (23):

Concernant le démontage, montage : difficile :2 (18): Outillage spécifique nécessaire :2 (18):

Info : j'ai une fosse à disposition :2 (14):

Merci et à + sur les pistes ou ailleurs :2 (17):

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je crois que ce n'est pas très compliqué. Moi je l'ai fait poser par une boîte spécialisée sur 4x4 car je n'ai pas d'outillage ni d'endroit ou le faire. Comme outillage spécifique, il te faut le dispositif pour comprimer les ressorts je crois.

Un point auquel tu dois veiller: concernant la barre stabilisatrice déconectable: pour compenser la différence de hauteur, ils m'ont rallongé la pièce sur laquelle elle est fixée au châssis. Je ne sais pas te dire si c'était vraiment nécessaire ou si c'était du luxe.

Autre point: concernant les ressorts, ils m'ont fourni un kit Dobinson compatible avec les OME. Seulement Dobinson c'est Australien...je t'explique le problème:

Sur le Patrol, les 2 ressorts avant ont la même longueur et les 2 arrière aussi. Mais sur les Patrol Australien avec la conduite à droite, pour la répartition de la charge, les ressorts droites et gauches n'ont pas la même hauteur, alors pour remédier au truc, ils fournissent une câle de compensation...qui ne compense pas assez...d'ou que le véhicule penche d'un côté de env.2 cm dans mon cas. Renseignes-toi chez Equip'raid, ils ont l'air compétents. Si tu as des infos supplémentaires, peux-tu les mettre sur ce topic, ça m'intéresse.

 

Bon courage pour ton montage ! :s_main: et n'oublies pas que le travail ça donne soif! :beer: alors: à la tienne! :betm13:

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai monté à peu près le même véhicule que toi, ressorts OME + 5, amortisseurs DOBINSON, tente de toit James Baroud, pneus 235x85x16. Pour la réserve d'eau, regarde chez Narbonne accessoires, il existe des réservoirs plastiques que tu peux positionner derrière la banquette( contenance au choix), avec une pompe immergée tu peux avoir la douche + un autre point d'eau; remplissage par la vitre latérale. Couchage pour 2 personnes à l'intérieur après avoir simplement rabattu le dossier de la banquette. Je peux te donner plus d'infos par mail ou par téléphone. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.