Aller au contenu

Pb ventilateur


maverik

Messages recommandés

bonjour à tous ,

 

 

j' ai un patrol GR long de 95 mod Y60 ( bon je sais je suis pas à la page

 

mais :2 (20): c ' est un véhicule très attachant ......... )

 

depuis hier le bestio ventile comme une turbine et meme au démarrage à froid , j' aurais aimé avoir quelques explications technique par rapport à ce problème et surtout au mode de fonctionnement du ventilo ,

:2 (21):

si quelqu ' un a une idée ???

 

d ' avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

 

 

j' ai un patrol GR long de 95 mod Y60 ( bon je sais je suis pas à la page

 

mais :2 (20): c ' est un véhicule très attachant ......... )

 

depuis hier le bestio ventile comme une turbine et meme au démarrage à froid , j' aurais aimé avoir quelques explications technique par rapport à ce problème et surtout au mode de fonctionnement du ventilo ,

:2 (21):

si quelqu ' un a une idée ???

 

d ' avance merci à tous

c'est rien, un coup de pantoufle de 18 et 2 coups de pantoufle a molette et c'est réparé :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

sinon, tu peux toujours demander a la brocante, avec tous les trolleur qui passe au ventilateur electrique, y a un marcher de l'occase qui se crée :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Tous pour vos réponses et surtout à toi pierre pour cette petite doc technique ....

 

 

désolé les gas mais au risque de heurter la sensibilité de certain ...

est ce que le calorstat n' aurais pas pu rester sur la position qui soliciterai le visco??? ( merci de ne pas rigoler , promis je n' ai pas picolé !!! :2 (20)::2 (24): )

 

est ceque le visco est un élément a changer tous les 10 ans , et vaut il mieux un visco neuf ou d ' occas pour ce type de pièce , car le moins chère en neuf que j' ai trouvé c ' est 180 € :2 (10): si quelqu' un a une adresse

 

merci a vous .............. :2 (14)::2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

j'ai le même problème le ventilo tourne a fond tout le temps

donc comme ils disent a toulouse"il est mort" :2 (15)::2 (15):

:eveque::rip:

 

bon ce nai pas grave j'avais prévu de passer aux ventilos élèctrique alors ça sera plus top que prévu :2 (26):

 

voila bon courage pour la suite

 

@+FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- est ce que le calorstat n' aurais pas pu rester sur la position qui soliciterai le visco??? *

 

2- est ceque le visco est un élément a changer tous les 10 ans ,**

 

 

1- le calorstat n'a rien à voir avec le visco...ceux sont 2 pieces qui travaillent independemment l'une de l'autre.( le calorstat se sert de l'info "temperature eau" , tandis que le visco se sert de la "temperature d'air qui pass a travers le ou les radiateur ).

 

2- si ton visco fpnctionne, il fonctionne , qu'il ait 10 ans ou pas..changer une piece qui marche , je vois pas l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- est ce que le calorstat n' aurais pas pu rester sur la position qui soliciterai le visco??? *

 

2- est ceque le visco est un élément a changer tous les 10 ans ,**

 

 

1- le calorstat n'a rien à voir avec le visco...ceux sont 2 pieces qui travaillent independemment l'une de l'autre.( le calorstat se sert de l'info "temperature eau" , tandis que le visco se sert de la "temperature d'air qui pass a travers le ou les radiateur ).

 

2- si ton visco fpnctionne, il fonctionne , qu'il ait 10 ans ou pas..changer une piece qui marche , je vois pas l'interet.

 

:2 (3): pas mieux :2 (3)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la couroi de distri alors, meme si elle tourne toujours on la change quant meme :2 (15):

 

Oui bien sur car si elle pete , cela mets en peril le moteur immediatement.

 

Faut savoir faire la part des choses c'est tout :2 (26):

 

 

.. enfin moi je vois ça comme ça , méme si je passe le plus clair de mon temps au boulot à changer des pieces qui fonctionnent encore :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2- si ton visco fonctionne, il fonctionne , qu'il ait 10 ans ou pas..changer une piece qui marche , je vois pas l'interet.

 

 

Pas mieux ! :2 (3):

 

Déclarer que le visco est "mort" et envisager de le remplacer par des ventilos électriques commandés par sonde de T° , est un peu rapide à mon avis ...

 

D'une part un visco en bon état de fonctionnemet est bien "en prise" à froid ! :2 (13):

 

 

"L'embrayage" du visco est composé d'une multitude de canaux circulaire (genre labyrinthe) remplis d'un "gel" qui "à froid" est quelque peu figé et embraye l'arbre de l'hélice .

 

Lorsque le moteur monte graduellement en T° , le flux d'air traversant le radiateur est réchauffé par l'échange de calories entre l'air et le LDF et réchauffe "l'embrayage" du visco . Le gel se liquéfie et dernier se "débraye" !

 

Lorsque sous la contrainte , la T° moteur augmente au seuil d'ouverture du calorstat , la T° du flux d'air traversant le radiateur étant beaucoup importante ...

 

Cette chaleur provoque la dilatation du gel dans "l'embrayage" du visco qui de ce fait "vérouille" l'arbre de l'hélice .

 

 

 

2 cas de disfonctionnement du visco sont possibles .

 

Il est "débrayé" en permanent .

 

Dans ce cas l'on constate une montée en T° exagérée à chaque contrainte et sollicitation soutenue de la mécanique moteur ainsi qu'une chute flagrante de la consommation par rapport à d'habitude

 

 

Il est "embrayé" en permanent .

 

Et dans ce cas la hausse de consommation est tout aussi flagrante ainsi qu'une vivacité moteur en baisse ... l'entrainement permanent de l'hélice occasionant une demande de couple non négligeabe et perceptible lors des reprises à bas régimes .

 

 

 

Surveille tes montées en T° ainsi que ta conso avant de te lancer dans la modification des ventilos électriques .

 

C'est une opération loin d'être aisée si tu ne dispose pas de compétances de soudage , des compétances mécaniques et des compétances électriques ...

 

 

Le "Kit" n'existe pas dans le commerce !

 

Le faire réaliser par un "pro" te couteras aussi/sinon plus cher qu'un visco-coupleur neuf ... faut pas se leurer !

 

@+ , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déclarer que le visco est "mort" et envisager de le remplacer par des ventilos électriques commandés par sonde de T° , est un peu rapide à mon avis ...

 

ont verra le verdict final quand mavrick aurra réparé :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ont verra le verdict final quand mavrick aurra réparé :2 (21):

 

 

Non pas réparé , mais analysé et déterminé le disfonctionnement ou non du visco-coupleur !

 

La réparation ou modification viendra par la suite , si besoin est ...

 

Comme sous-entendu depuis le début de ma réponse , et pour rejoindre Goby , il est idiot et inutile de dépenser des € pour remplacer ou modifier un accéssoire , si l'on est pas certain de sa panne ou disfonctionnement .

 

Si c'est juste un effet de mode et pour faire comme les autres et si vous en avez les moyens ... alors là ! Pas de problèmes , libre à vous .

 

@+ , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends rien je viens de changer mon visco , et la toujours pareil

 

régime moteur à 1000tr / minute au démarrage + ventilo qui tourne ,

 

il y a rien de spécial dans le changement du visco ???

 

c ' est pourtant un Visco neuf ....

 

demain j' enlève le visco et je regade si il a son ralentit habituel

 

si quelqu 'un a une idée ???

 

je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.