Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

J'ai, depuis quelques temps, des bruits de grincements sous l'arrière du gros (61 long 3L de 2003)

Un premier, assez aigu à l'AV droit lors des petits impacts dans le train avant, genre nid de poule, caillou et constant sur piste caillouteuse!. Je soupçonne la partie basse du ressort au niveau du pont. est ce possible ? en tout cas c'est très apaisant sur les pistes :( :( 

L'autre grincement, plus fort,plus grave, est lors des passages sur les  ralentisseurs. On dirait un frottement fer/fer en tension genre lame de suspension en appui. Un gros bruit, difficile à localiser, et surtout en charge, entendu lorsque le train avant passe le ralentisseur puis lors du passage du train arrière...

Les ressorts et amortisseurs sont neufs, je viens de remplacer les silent blocs des 2 barres stabilisatrices, j'ai inspecté tous les SB divers et rien vu de spécial. tous les serrages sont bons.

J'ai pulvérisé du WD40 sur toutes les articulations mais doute que cela apporte une solution durable.

Une idée de où cela pourrait provenir ??? 

Posté(e) :

Bsr ! 

Tu as bien toujours les coupelles en caoutchouc sur les dessus des ressorts ? 

Les ressorts sont ils bien à leurs place dans leur logements ?  (les empreintes sur les supports , derrières en bas et devant en haut  .

Posté(e) :
  • Auteur

Salut 

oui, les coupelles caoutchouc sont bien là et j’ai vérifié la position des ressorts. Tout me semble OK. 
Le WD 40 n’a rien changé 

Je doute sur les articulations de barre stab, du moins à l’avant. ça se graisse ?

Posté(e) :

De la graisse ne peu pas faire mal . Mieux que le wd . Si tu as changé les silentblocs  des barres stab ils ne doivent pas couiner 

«Ressorts et suspension neuve » C’est la même hauteur ou plus haut que les anciens ? 

Pour l’arrière . A tu desserré les vis des tirants arriére inférieurs et supérieurs pour les graissés des fois qu’ils se soient soudé avec les entretoises et de la rouille ,si tu as rehaussé ils peuvent se déchirer .  

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai écrit barre stab mais je pensais barre panhard, :)

pour la rehaussa, il était déjà rehaussé, j’ai remplacé en gardant la même hauteur (5cm)

Posté(e) :

Comme pour les tirants sur les barres panhard dévisse les et graisse leur les goujons   . Et pour les barres stab ils faut rallonger les biellettes de suspente de la valeur de la rehausse car elles sont aussi trop bandées et ça abime les silentblocs  

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je vais graisser le tout. 
mais les barres et tirants sont montés sur silent-bloc. La partie caoutchouc  est censée se déformer et les parties métalliques ne bougent pas, enfin logiquement ! Extérieur monté en force dans le logement et la partie intérieure serrée via le boulon; ca ne devrait ni bouger ni grincer non ?

Posté(e) :

Normalement oui sauf si tout est soudé par la rouille . 

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3.0 : ça grince dessous !
Posté(e) :
  • Auteur

Euh non ... ça pourrait être la cause ? 

Va falloir me replonger dans la doc pour trouver le couple de serrage d’ailleurs 

Modifié par zoumzoum

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai vérifié le serrage au couple des amortisseurs. Ce n'était pas au couple puisque je ne les avais pas serrés avec le Trol au sol.

Je pensais que le reserrage aurait solutionné le problème, et non. Essai cet après midi et ben ca grince toujours....:(

Je verrai cela à mon retour, je pars à l'étranger pour le boulot.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je pense avoir une piste:

Avec les amortisseurs neufs (profender), il est fourni les silent-bloc  (4 par amortisseur) et  8 coupelles acier. Il y a 2 modèles différents pour ces coupelles.

32199229_tlchargement.jpg.d8f331948df34b198f606647e831777c.jpg

J'ai monté les plates côté écrou et celles avec le petit épaulement côté châssis, mais du coup ça fait 2 pièces métalliques l'une sur l'autre côté châssis ...

IMG_4214.thumb.JPG.6f41211a93c3339476afbbaf90104b30.JPG IMG_4213.thumb.JPG.1e1ad37e649da995ba65ebaa825921d8.JPG

Est il nécessaire de monter les coupelles fournies côté chassis vu qu'il y en a une d'origine ? 

Comme le grincement aigu est surtout lors des petits chocs, genre petit ralentisseur, nid de poule, je me demande si cela ne pourrait pas venir de là. ?

Posté(e) :

Bsr ! 

Si tu as celles d’origine soudées n’en rajoute pas d’autres par dessus .

il est fort possible que cela vienne de là ! 

De plus tes silentblocs ont une  mauvaise mine et ne doivent plus trop jouer leur rôle pour empêcher les tapotements . 

Cdlt