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Bonjour à tous,

Un peu d'historique pour aider ceux qui savent à comprendre ce qui se passe, à diagnostiquer, voire à m'aider à trouver la solution.

Tout part de la visite au contrôle technique, qui me passe le Trol en contre-visita à cause principalement du voyant moteur qui reste allumé. Idiot ou naïf que je suis, je n'imaginais pas ce voyant avoir une telle importance!

Donc je finis par trouver un garage (vu que Nissan n'a plus la valise, circulez, y'a rien à voir) qui diagnostique un défaut de communication entre l'ECU et la vanne EGR. La cause, coupure dans le faisceau. Réparation et là passage nickel au contrôle.

En revenant du jura, vendredi dernier, en roulant tranquillou sur l'autoroute, on se met à entendre un bruit de soufflerie, comme si je mettais la ventilo à donf, à l'accélération, mais une fois dans les tours, avec une petite baisse de puissance. Après vérif sur une aire, rien d'alarmant me dis-je, on rentre en faisant attention.

Une fois à la maison, effectivement il s'agit de la dernière durite qui arrive de l'Intercooler et se branche au turbo qui est fendue. Réparation avec du gros adhésif, essai, plus de bruit. Je commande la durite au Japon, et hop!

Sauf que....

Hier soir, en rentrant de Toulouse, juste après le péage d'entrée, grosse fumée grise! Arrêt sur l'aire pour voir. Rien à l'accélération qui sort du pot. Déjà, je me dis que ça vient pas du moteur, ça me rassure un peu, d'autant que je n'ai pas constaté de perte de puissance. J'ouvre le capot et là je vois de l'huile qui coule sur le turbo, panique!! Je sais très bien que le turbo peut atteindre une température suffisante pour embraser l'huile, et là adieu le Trol!

J'attends un peu que le turbo refroidisse, j'essuie comme je peux l''huile, et décide de repartir en restant en sous régime pour solliciter le moins possible le turbo. Au moins, ça m'a permis de rentrer. La fumée apparaissait bien dès que j'étais en montée.

Hier soir, visite du forum, et démontage ce matin.

La fuite semble venir d'un collecteur sur lequel il y a les deux reniflards.P_20200907_113759.thumb.jpg.62ab5c557c47cc1e38105e63e3b1c719.jpg

J'ai pu constater qu'une petite durite est fendue:

InkedP_20200907_114651_LI.thumb.jpg.23a374ddfd26e9ba4ff4d6d73636b9a5.jpg

J'ai donc enlever tout ça, l'huile vient bien de là.

 

P_20200907_114640.thumb.jpg.fa856e58c0f4fa43474265e8765f2187.jpg

Je vais bien entendu tout nettoyer, mais après, je ne sais pas ce que je dois faire, quelle pièce changer, à moins que les spécialiste du forum pensent à un truc de plus grave??

Merci d'avance pour vos conseils.

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Je dirais que le palier du turbo est HS et laisse passer l'huile dans l'admission.

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Je dirais que le palier du turbo est HS et laisse passer l'huile dans l'admission.

Aïe!!!

Alors ça c'est le genre de réponse qui me fait peur,  ça voudrait dire changement du turbo?

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  • Référent Mécanique

ce que tu montres n'est pas au-dessus du turbo et la durit fendue c'est celle qui gère le vide de l'actuateur du turbo qui dans ce cas a les aubes complètement ouvertes. Tu ne dois avoir rien en bas des tours

L'huile dans l'admission c'est soit le reniflard soit le turbo dont le palier fuit. Mais elle coule d'où ?

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  • Auteur
Il y a 3 heures, Pierre Grosjean a dit :

ce que tu montres n'est pas au-dessus du turbo et la durit fendue c'est celle qui gère le vide de l'actuateur du turbo qui dans ce cas a les aubes complètement ouvertes. Tu ne dois avoir rien en bas des tours

L'huile dans l'admission c'est soit le reniflard soit le turbo dont le palier fuit. Mais elle coule d'où ?

Admission2.thumb.jpg.37c9161fb54bfe992efc1000e12086d4.jpg

Salut Pierre, et merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai continué le démontage cet après midi, me reste juste la petite tubulure à démonter sous le turbo, mais j'en avais marre et faisait nuit, je remets à samedi.

Mais la messe est dite, rep2559 hélas a raison, il y a de l'huile au fond de la tubulure d'admission d'air du turbo, les paliers ont morflé 😪.

Pour ce que je montre, effectivement en relisant c'est mal dit. Je voulais montrer que l'huile était sur le cache culbuteur, ça me rassurait...

Effectivement, je commençais à le trouver mou au démarrage. Du coup j'ai commandé de la tubulure en silicone, je vais remettre ça à neuf.

Mais quand même, le problème demeure, comment se fait-il que le turbo ait lâché, est-ce à cause du mauvais fonctionnement des reniflards?

Je viens donc de commander un turbo neuf, de chez Garrett, si tout est correct je mettrai le lien du site où j'ai passer la commande, le prix est intéressant et je dois le recevoir vendredi.

Mais là j'avoue que j'en ai un peu marre, si après changement du turbo tout est nickel, je pense le mettre en vente.

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