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3.0 : TORDRE LE COU, d'un COUP sec, aux "Limp modes" ou "mises en sécurité débitmètre"


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Salut à vous les confinés.

J'aimerais recenser ici ( donc pas de discussions svp ce n'est pas le sujet  )

1/ Combien de proprios de Patrol Y61 3.0 ont fait l'expérience des mises en sécurité après avoir modifié quoi que ce soit ( EGR, échappement, admission, réglage turbo, boitier de "puissance")

2/ Combien les ont résolues en vissant la vis de butée de la GV du turbo ( et en retardant donc le démarrage du dit turbo - d'où une perte en bas des tours - on ne peut pas tout avoir aussi facilement ... )

3/ Combien en ont encore de temps en temps et doivent alors lever le pied avant de ré-accélérer pour s'en affranchir.

 

Edited by phdv61
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Personne n'a jamais eu ce type de problème ?  Je ne vous crois pas.

Ou alors vous n'avez jamais touché votre Patrol de votre vie ?  La bonne blague. Je ne peux pas le croire non plus.

Même @Jeff et son plus beau patrol du monde en a avec sa ligne Tecinox et son boitier ( et pour cause...).

Allez, avouez !

Ne soyez pas si timides !

Edited by phdv61
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Ou lala, concerné et bien concerné !!

J'ai tout fait : remplacement débimetre, remplacement de toutes les durites, egr condamné, vis de butée resserrée... et toujours ces coupures de m...e. Puis je me suis rendu compte que mon intercooler fuyait, remplacé par un neuf un peu plus grand, et maintenant tout est réglé. 

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  • Référent Mécanique

après avoir mis une bride pleine sur la vanne EGR j'ai eu deux ou trois fois la mise en sécurité mais plus rien depuis plus de 10 ans ! Jamais touché au turbo et juste un débitmètre après un Maroc sans snork ...

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Sur mon premier 3.0 modèle 2000 Boite Manuelle avec moteur de 2002 (acheté moteur casse) EGR OUT Rien d'autre. Il marchait vraiment bien et consommait peu. Aucune mise en sécurité sans avoir touché à quoi que ce soit.

Sur l'actuel 3.0 2004 modèle 2005 Boite Manuelle (phase 3) EGR OUT. Mise en sécurité à outrance. Impossible de dépasser 3000 tr même après avoir relâché voir 2700 tr dans certaine conditions. Calculateur reprogrammé sans que cela n'est changé quoi que ce soit en l'état. Pour le moment rien de plus de fait le décata est en train d'être soudé avec le raccordement pour la sonde EGT. Les valves sont encore dans les cartons. Je sui le sujet sur la réalisation du boitier de loin mais très peu de temps pour moi pour le moment. J'ai reçu la presque totalité des fournitures ce matin même. L'évolution se fera quand le décata sera en place. Conso e, l'état un peu moins de 13 litres / 100.

Edited by bipbip86
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bonjour, pour ma part, ( patrol 3.0 de 2000 en BVM )

EGR fermé depuis 2009 et/avec la pose d'un mano turbo, pas de coupure a signalé , donc pas de reprise de la butée turbo , les problemes ont commencé avec la "purge" du cata en 2017, pas de mise en securtié a la pedale, mais des "trous" de pression de suralimentation depuis qui emperche tous depacement...

du coup j'ai commencé a touche la butée, la longueur de la tige d'actionneur etc.... mais jamais rien de viable au quotidien !

j'en suis a rouler avec un robinet casse vide et deux manos au TBD  , un pour la pression turbo et l'autre pour surveiller  le vide GV , je decale ainsi ma GV suivant si je roule sur autoroute (besoin de peu de pression turbo) ou departementale ( pression turbo plus haute et plus tot).

pas terrible quoi....

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pas top ton montage @etr89.

Ce n'est pas le sujet ici, mais recherche ce que j'ai écrit sur la gestion de la GV à 4 valves, et dans les semaines/mois à venir tu pourras probablement obtenir du site un boitier de correction MAF pour régler ton problème. Je regarde par ailleurs comment industrialiser, faire fabriquer, et faire commercialiser des boitiers qui font les deux (MAF & GV), et règlent aussi le problème d'altitude comme le mien ( avec les logiciels d'adaptation à n'importe quelle configuration, ainsi que d'affichage(s) et de rejeu sur PC). Pour la pompe, ce sera plus tard quand ce sera au point. Reste pas mal de boulot encore.

Ton 'trou de pression' vient du fait, qu'à un moment donné, tes aubes sont trop ouvertes par rapport au niveau de pression dans l'admission. Crois-moi quand je dis que ces réglages d'ouverture sont ULTRA-sensibles.

Edited by phdv61
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merci de t' intéresser a mon (nos...) problème(s) avec  ce moteur ZD30, en ce qui me concerne j'ai bien d 'autres chats a fouetter en ce moment que d'apprendre l électronique et/ou à jouer l'apprenti sorcier du transistor... pas plus que d'installer un système de valves qui serai enlevé plus tard pour passer a de la gestion électronique.

pour le moment il est en plan, j'ai heureusement d'autres véhicules dispo, effectivement si un jour un "kit" prêt à monter est mise en circulation (confidentielle?) pour gérer MAF/GV de manière optimale je serai surement preneur ! (la pompe je ne souhaite pas y toucher, ce moteur est trop "fragile")

bon travail et merci pour la cause des patrols !

 

PS : au pire  il me reste l'option de remise en conformité : EGR on / cata "normal" (j'en ai un intact)

Edited by etr89
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Donc tous les autres  vous n'avez pas touché à votre Patrol, et l'avez gardé "dans son jus" ?

Ou vous avez tellement vissé la vis de butée qu'il ne reprend plus en bas des tours  et que vous conduisez un veau ?

Allez, un peu de courage, dénoncez-vous !

 

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