Posté(e) : 16 janvier 20214 a Salut à tous Voilà le soucis est simple j'ai le voyant de préchauffage qui clignote le véhicule démarre avec difficulté et s'éteint dans la foule Si je met le contact et démarre de suite il démarre correctement et tourne normalement 10s puis le voyant clignote et la le moteur tremble et cale dans la foulée Cette panne est arrivé à la suite de branchement de longue porte j'ai pas débrancher la batterie et je pense qu'un éventuel court jus est arriver mais du coup comment savoir où ça a sauter ? Je sais pas ou sont les fusible je suis preneurs de toute idée pour vérifier
Posté(e) : 16 janvier 20214 a Auteur J'ai vérifier les fusible coter passager ils sont tous OK J'ai le fusible de 25 qui avait bien chauffer je l'ai changer mais le soucis est toujours la
Posté(e) : 25 janvier 20214 a J'ai rencontré le même problème à la suite... du changement des bougies de préchauffage cyl n°4-5-6. Ou plutôt c'est arrivé le lendemain... Et ce lendemain là, j'ai déposé la calandre et les optiques de phares pour refaire les contacts (oxydés) des phares. Je n'ai rien touché d'autre... Est-ce une coïncidence ? Donc je démarre après extinction du voyant de préchauffage, le moteur démarre mais tourne très mal, comme s'il lui manquait 2 ou 3 cylindres et manque de caler tout seul. Il démarrait mieux avec les 3 dernières bougies mortes. Puis je recommence la procédure de démarrage, et il démarre mais toujours pas top, boite, fume, et au bout d'un moment tourne rond. Puis le voyant se met à clignoter en roulant... Habituellement, c'est annonciateur de bougies de préchauffage mortes, mais là il y en a au moins 3 neuves ! Je vais quand même contrôler les bougies qui n'ont pas été changées. Et aussi celles qui l'ont été ! Au cas où... Et puis il semble que le souci ait miraculeusement disparu ... A voir et à suivre. J'ai cherché dans le manuel et dans la RTA, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a un début de solution, je prends ! Merci d'avance !
Posté(e) : 2 février 20214 a Donc suite de l'affaire "préchauffage". Vérification des bougies neuves: elles sont toutes HS ! Donc il semblerait que le souci vienne d'ailleurs. Les 6 bougies fonctionnent 2 fois: en préchauffage pendant 5 s où elles reçoivent 12V, puis en post-chauffage où elle reçoivent 6V durant un temps déterminé. Et il semble que les 3 dernières fonctionnent elles aussi encore plus longtemps. Donc je dois vérifier tous les paramètres qui les maintiennent en fonctionnement. En effet, si le système ne les arrête pas elles vont fonctionner en continu et griller rapidement... Là encore, affaire à suivre... Merci à tous pour les renseignements et les plans et dessins sur le système de préchauffage !
Posté(e) : 2 février 20214 a Merci Pierre, Il y a un truc qui cloche... J'ai effectué le test suivant au voltmètre et à la lampe-témoin: - Masse sur la batterie (au voltmètre: COM sur la masse batterie) - test lampe (ou + du voltmètre) sur la bougie du cylindre n° 1 Résultat: - pendant 5 s: 12V ou lampe-témoin allumée plein pot. Relais 1 OK. - au bout de 5s: tension 6V ou lampe-témoin allumée à moitié et reste allumée. Pendant combien de temps ? Relais 2 OK. Normalement, et si je suis bien le schéma, je ne devrais pas avoir d'alim sur les bougies 1-2-3 après le préchauffage de 5s (grande barrette), mais seulement sur les bougies 4-5-6 (petite barrette). Or, j'en ai sur la bougie 1, donc sur toutes.... Donc à revérifier pour être sûr.
Posté(e) : 3 février 20214 a Référent Mécanique non tu as de tension sur toutes les bougies mais en 6 volts : deux groupes en série de 3 bougies en //
Posté(e) : 5 février 20214 a Donc si je comprends bien le préchauffage est en 2 phases: 1- 12V pour les 6 pendant n secondes, 2- 6V pour les 6 pendant: 1)- soit n' secondes, 2)- soit le temps que l'un des capteurs (tension, T°, régime ou vitesse) dise ok ! Alors à quoi sert la seconde barrette courte ? J'ai le sentiment que ces 3 bougies sont alimentées différemment des autres, pendant un temps plus long (voir les conditions d'arrêt du préchauffage). Si ces 3 bougies là (cyl 4-5-6) ont claqué neuves, c'est soit qu'elles ont reçu trop de tension, ce qui ne semble pas être le cas, soit qu'elles ont fonctionné trop longtemps et ont fini par griller. Ce point reste à vérifier (tension de sortie alternateur, sonde T° moteur). Par ailleurs j'ai voulu vérifier la résistance opposée par la sonde en captant les valeurs au niveau du boîtier de commande, et je n'ai pas du tout les mêmes connecteurs que sur le schéma. J'ai 2 connecteurs différents dans le sens où l'un est plus petit que l'autre. Alors pour trouver les broches connectées à la sonde de T° moteur, bonjour... Donc je crois que je vais tester sur la sonde directement en la déconnectant. En attendant de vérifier tout ça (car le vieux Troll est chez le carrossier pour le lifting), merci pour ces précieux renseignements !
Posté(e) : 6 février 20214 a Référent Mécanique la deuxième barrette sert à réunir les masses des 3 bougies dont le corps n'est pas à la masse Regarde mon schéma et tu comprendras
Posté(e) : 9 février 20214 a Merci. En effet, ces trois dernières bougies sont à la masse par effet du relais n°2 qui, lors de la première phase de chauffe est au repos et donc apporte la masse sur ces trois bougies. Bon ça c'est clair. Puis lors de la deuxième phase de chauffe, le relais activé inverse la polarité et les alimente (et elles seules). Ce qui était à la masse pendant le préchauffage, devient le positif en post-chauffage. Mais combien de temps ? Sont-ce ces trois là qui sont alimentées et soumises aux conditions fixées par les différents capteurs (T°, régime, vitesse, tension)? Et ça m'énerve car je n'ai pas mon Troll sous la main pour mettre le nez dedans, alors forcément, je cogite ! Bien ou mal mais je cogite ! Merci de ton aide, elle est très précieuse car je suis un peu novice sur cet engin et j'en découvre tous les jours. A propos, j'ai remarqué une prise "diagnostic" (?) sous le tableau de bord côté conducteur. Existe-t-il un outil de diagnostic pour le Y60 ? J'ai ça pour ma moto (le GS911 de chez Hexcode) et c'est juste génial ! Mais il y a beaucoup plus de boîtiers de commande (5 en tout). Sur le GR60, à part le boîtier du préchauffage, qu'y a-t-il d'autre ?
Posté(e) : 9 février 20214 a Référent Mécanique le capteur de T° du LDR concerne les 6 bougies ... c'est déjà assez compliqué comme ça ! Heureusement que nini n'a pas repris ce principe sur le Y61 2,8
Posté(e) : 22 avril 20214 a Le 09/02/2021 à 21:24, Pierre Grosjean a dit : le capteur de T° du LDR concerne les 6 bougies ... c'est déjà assez compliqué comme ça ! Heureusement que nini n'a pas repris ce principe sur le Y61 2,8 Bonjour Pierre, Donc je fais la suite de mes (nombreuses !) questions concernant le préchauffage et grâce notamment à tes explications pertinentes je crois que j'ai enfin compris. J'ai donc conçu un petit système pour vérifier le fonctionnement de la séquence du pré et post-chauffage. Une lampe témoin sur la barrette des 6, une autre sur celle des trois, un voltmètre sur celle des 6, un autre sur la batterie, et voici ce que j'ai constaté: - phases: Tension batterie 12.5V moteur arrêté 1) allumage lampe des 6 plein pot pendant 2 ou 3 s. Tension affichée : 10.5V 2) simultanément: baisse de luminosité de la lampe, baisse de tension sur les 6 : 6V et allumage de la lampe des 3 plein pot Démarrage et montée en T° moteur Tension batterie 13.5V 3) les 2 lampes restent allumées (celle des 6 réduite et celle des 3 plein pot) pendant quelques minutes puis tout s'éteint. Consigne de T° atteinte. 4) coupure des 2 relais, fin de la séquence. Donc constat: la séquence de pré et post-chauffage se déroule exactement comme tu l'as largement expliqué. Je change les 3 bougies claquées (neuves !) cyl. 4, 5 et 6, par 3 nouvelles. C'est la 2ème fois que je les change ! Pendant 2 matins les démarrages sont impeccables. Le 3ème jour, le problème réapparait. ????? Contrôle des bougies: à nouveau claquées ! M... alors ! Je suis découragé... Je me gratte la tête.. Un peu ! Puis j'ajoute à ma panoplie de contrôle un voltmètre sur les bougies 3. Et là oh surprise ! Au lieu des 10,5V attendus j'ai quasiment la tension batterie cad 13,3V quand le moteur tourne. Une bougie de 11V qui en reçoit 13,5 ne résiste pas longtemps à ce régime. D'où la question: pourquoi reçoit-elle une tension largement supérieure à celle fournie aux 6 par le relais 1 ? Car si la tension de service est de 11V et qu'elle reçoit 13,5V, c'est qu'il y a un régulateur quelque part mais où... Le boîtier de commande jouerait-il aussi le rôle de régulateur de tension ? Vues les sections des câbles qui arrivent ou repartent du boîtier de commande et en les comparant avec celles qui sortent des relais, il ne me paraît pas possible qu'il laisse passer une telle intensité. Donc le régulateur est ailleurs, entre le boîtier de commande et les bougies et qu'est-ce qui se trouve à cette place ? Les relais ! Donc j'ai contrôlé les tensions d'entrée et de sortie des 2 relais en commençant par le 1 puisqu'il fonctionne pour ensuite comparer avec les valeurs du 2. Valeurs relevées: entrée sortie Relais 1 13.5V 10.5V Relais 2 13.5V 13.5V YES ! CQFD. La démonstration est faite que les régulateurs sont bien dans les relais, et le 2 est HS ! Il envoie trop de tension (il ne régule pas du tout en fait) et fait claquer les 3 bougies 4-5-6 par surchauffe, comme une ampoule qui reçoit une surtension ! Alors mes questions sont les suivantes: - peut-on me confirmer que, et c'est juste pour être sûr de ne pas me tromper: 1) les régulateurs de tension sont à l'intérieur des relais ? 2 ) la tension de sortie doit être <= à 11V en sortie des relais ? (Comme je l'ai constaté en sortie du relais 1) MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE !!! PS, je vends 5 pneus neufs (!) Bf goodrich All-Terrain T/A K02 215/75R15. Ils n'ont jamais roulé (5 km pour rentrer à la maison !). Me suis planté dans la commande.... Modifié 22 avril 20214 a par GRISON correction
Posté(e) : 22 avril 20214 a Référent Mécanique Nini n'en parle pas, sauf qu'en phase de préchauffage il y a une alternance pré et post chauffe ce qui doit faire une baisse apparente de la tension les relais un autre shéma
Posté(e) : 12 juin 20214 a Bonjour à tous, Suite et fin de mon problème de préchauffage qui semblait impossible à résoudre. après changement des 3 dernières bougies (pour la 3ème et dernière fois !) et changement du relais n° 2, tout fonctionne parfaitement et il démarre comme un jeune homme devant une jouvencelle ! Merci à tous (et une mention spéciale pour Pierre Grosjean !) de vos précieux conseils et schémas (que j'ai copiés et précieusement archivés !)
Posté(e) : 27 juillet 20213 a Bonjour à tous ! Et ben non ! Finalement et commentant mon dernier post, ce n'est pas "suite et fin" du problème de préchauffage. Après quelques semaines sans problème, semaines que j'ai mises à profit pour préparer mon vieux Troll à un séjour en Islande. Dépose de la banquette et du tapis AR, pose d'un plancher et moquette aux dimensions et fixés sur les fixations d'origine, aménagement intérieur, création et fabrication d'un coin cuisine, pose de la tente de toit et le 24 juin nous sommes partis direction plein nord. Petite étape touristique dans le centre Loire puis direction Hirtshals. Test Covid-19, Embarquement, 2 jours de mer, débarquement. Le séjour de 2 semaines sur place commence. Les ennuis aussi; dès le 3ème jour sur place, le préchauffage ne fonctionne plus. Grrr ! Avec une lampe témoin et quelques outils (mieux vaut être prévoyant...) j'observe que: 1) le relais N° 2 ne s'enclenche pas mais qu'il fonctionne si on le sollicite; 2) la commande du relais présente un positif permanent; 3) la commande se fait par mise à la masse; 4) la mise à la masse ne se fait pas dans le cycle de pré-post-chauffage. Donc action = réaction. J'avais emporté aussi -entre autres ! 2 m de fil électrique (noir et autant de rouge) et j'ai dénudé le fil à une extrémité sur 1 cm, je l'ai mis dans le connecteur de la commande sur le relais côté masse, j'ai passé le fil par le passe-câbles, jusqu'au tableau de bord; j'ai enlevé une des pastilles de plastique qui dissimulent les vis de fixation de la planche de bord me donnant ainsi accès à une masse (là aussi contrôlée avec la lampe témoin). Et voilà, pour démarrer il suffit de mettre le fil à la masse et le préchauffage fonctionne manuellement. Mais ce n'est pas un démarrage de qualité. Le moteur boite un peu pendant 20 ou 30 secondes. Donc je laisse le fil à la masse tant qu'il ne tourne pas rond sur ses 6 pattes... Mais ça me questionne encore: que se passe t-il avec ce préchauffage ? Ce n'est pas les bougies, ce n'est pas le relais, ce n'est pas le contact... Alors quoi ? Le boitier de commande ? Je suis dans le noir et je commence à me lasser de tâcher de résoudre ce problème. Si quelqu'âme charitable (Pierre ...) voulait bien m'apporter ses lumières... Sinon, en Islande le Troll s'est révélé un compagnon de voyage extraordinaire. Je ne sais pas ce que valent les Land-Rover et autres Land-machin, mais le Troll est passé partout où je l'ai mis sans broncher. Il m'est même arrivé quelque chose que je n'avais pas prévu ni anticipé ni même imaginé. Un jour (au sud du Landmannalaugar) j'ai franchi des gués tout l'après-midi (32 franchis ce jour-là) et certains étaient "un peu" profonds. Du genre de profondeur qui met le nez du capot dans l'eau, et remplit les phares, voire plus... Mais bon, il en avait franchi d'autres donc je n'avais aucune inquiétude... Jusqu'à ce que je me retrouve devant une rivière avec deux veines d'eau profondes (profondeur difficile à évaluer), beaucoup de courant, beaucoup de gros cailloux... Bref, j'ai un peu hésité, mais je n'avais pas beaucoup de choix... Y aller ou pas. J'avais 90 km de piste et 25 gués derrière moi, et la route et la fin de l'étape à 40 km devant moi... Donc: 2ème courte, 2000 trs/mn et j'y suis allé ! Le troll a été secoué dans tous les sens car les petites pierres qui tapissent le fond habituellement avaient été emportées par la force du courant et il ne restait que de gros cailloux de 40 ou 50 cm. J'ai vu l'eau monter jusqu'au pare-brise (mais c'est plus la vague provoquée par le plongeon du capot), puis arriver à la vitre latérale droite côté courant... Nous étions tant secoués que j'avais l'impression de monter un escalier aux marches irrégulières ! Ma "copilote" se cachait le visage dans les mains et était terrorisée ! Mais je suis ressorti de l'autre côté. Et 5 ou 10 mn plus tard j'ai vu le voyant de pression d'huile s'allumer, doucement puis de plus en plus fort, et en même temps la pression affichée grimper, grimper jusqu'à des valeurs pas croyables: au ralenti à moins de 1000 trs, j'avais 4.5 bars de pression. A 1500 trs, 6 bars ! Je n'y comprenais rien... Une pression qui baisse, d'accord il peut y avoir de multiples causes, mais qui monte ??? Même moteur arrêté la pression restait à 4 bars... Donc j'ai continué à avancer au ralenti de peur que quelque raccord ou flexible se rompe (franchir des gués au ralenti, ça craint !) et tout doucement, très lentement en 2 heures de roulage au ralenti, la pression a fini par redescendre à des valeurs acceptables et finalement normales. Alors que s'est-il passé ? Pour ceux qui n'y sont jamais allés, en Islande, l'eau des rivières provient de la fonte de la neige -et il y en eu beaucoup cette année, et de la fonte des glaciers, donc elle est très froide: pas plus de 3 ou 4°. Déjà pour le Pastis c'est trop frais. Alors pour un moteur qui prend dans l'après-midi 15 ou 20 bains à cette T°, c'est pas profitable. Et donc j'imagine, je suppose que le radiateur d'huile à l'avant, tout comme le manomètre de pression d'huile, ont sans doute eux aussi, peu apprécié ce traitement. Ce qu'il a du se produire: le radiateur d'huile s'est refroidi à plusieurs reprises et le dernier bain très profond et très froid l'a refroidi complètement et l'huile a du perdre une grande part de viscosité. La pompe continuait à pousser l'huile en amont vers un radiateur qui ne voulait plus laisser passer de l'huile aussi librement qu'à des T° usuelles. L'huile s'est probablement "figée" ou pour le moins épaissie dans le circuit -tubulures+radiateur+manomètre faisant ainsi augmenter la pression dans le circuit amont. Je me suis fait confirmer le fait par un mécanicien le lendemain - quand j'ai pu avoir du réseau gsm car j'étais seul au milieu de nulle part ! Mais que de sueurs froides ! aussi froides que l'eau des gués ! Le lendemain tout était redevenu normal (sauf le préchauffage !) J'aimerai bien savoir si quelqu'un parmi vous a vécu pareille expérience et ce qu'il en a déduit ou pensé. Merci pour vos retours !
Posté(e) : 27 juillet 20213 a Référent Mécanique Certainement ta centrale de préchauffage qui a un pb. Mais tu as su contourner le dysfonctionnement Pour la pression d'huile il est possible que le capteur de pression se soit rempli d'eau par son trou de mise à l'air libre
Posté(e) : 29 juillet 20213 a Merci pour cet avis éclairé ! Il y un un trou de mise à l'air sur le capteur de pression ? Sur une machine conçue pour supporter une immersion ? Sur la transmission, je comprends bien à cause de la T° et de la dilatation, mais dans un petit appareil comme ça... Je crois comprendre le fonctionnement : l'huile sous pression pousse soit une membrane soit un piston qui agit sur le positionnement du contact sur un rhéostat. Plus le déplacement est important, moins la résistance résiste et elle augmente l'intensité envoyée vers un voltmètre au tableau de bord qui affiche la pression. Ce que j'ai pu observer des réactions du capteur de pression, c'est une progressivité dans la montée en pression, et une dégressivité très lente dans la descente en pression. Rien de commun avec un court-circuit causé par l'eau qui aurait fait affiché des valeurs d'un seul coup et n'importe comment. Enfin, il me semble mais je reste modeste et je peux me tromper. En tous cas merci Pierre ! Je saurais pour le prochain bain !
Posté(e) : 6 août 20213 a J'apporte une précision à mon dernier post concernant mon étonnement à la présence d'une mise à l'air du capteur de pression d'huile moteur. Un mécanicien sur hélicos m'a confirmé que le capteur de pression a besoin de fonctionner en "isobare" c'est à dire en étant en permanence à la même pression que l’atmosphère. Faute de quoi, subissant une pression ou une dépression selon l'altitude ou la pression du lieu, le système mobile du rhéostat ne réagirait pas convenablement et donnerait une valeur erronée. Par exemple, si le véhicule monte en altitude (= pression atmosphérique plus faible) et se trouve de plus dans une zone de faible pression (dépression, donc), il indiquerait une pression d'huile plus élevée que la réalité et inversement... D'où la nécessité d'une mise à l'air pour établir la pression dans le capteur à la même valeur que celle qui règne à l'extérieur.
Posté(e) : 20 novembre 20213 a Moi j'ai monté 6 bougies neuves sur mon 6 cylindres RD28. Et en demontant, si je me suis pas planté ! Y'avait 3 jaunes 6,5V coté pare brise. Et 3 vertes 6,5V cotés radiateur. Et je demmarre plus 'mal', qu'avant l'échange de bougies et mon voyant clignote aprés le démmarage. Je pense que j'ai mal remonté les barrettes ! Quelqu'un peux me confirmer, La Barette longue va dessus ? Et la courte au dessous c'est ça ?
Posté(e) : 26 novembre 20213 a Bonjour, C'est exactement l'inverse: la longue à poser en premier donc dessous, et la courte dessus (la courte envoie la masse pendant la phase de préchauffage et envoie le plus en postchauffage.)
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