Posté(e) : 9 septembre 200618 a Chers amis du Troll, bonsoir ! Ceci est un appel désespéré après une après-midi de recherche intensive et de tests successifs : ma pompe de lave glace avant ne reçoit plus de courant. J'ai déjà épluché et retourné le forum dans tous les sens, j'ai bien trouvé un problème similaire chez Crazyloup ( voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=8836), mais le chançard avait du courant lui ! Moi je n'ai aucune tension au connecteur de la pompe (que j'ai viré et remplacé par 2 nouvelles cosses), alors que le commodo commande bien l'enclenchement des essuies glace après une traction de 2 sec environ sur le levier. En résumé, je ne sais comment faire pour localiser la perte de courant entre le commodo et les fils arrivant à la pompe. Quelqu'un sait où se trouve le relais qui la commande (j'ai fait le test, elle fonctionne en 12v direct). J'ai trouvé celui qui met en route les essuie glace après une traction sur le commodo, il est sous la plaque entre la batterie et l'aile, près de ceux de préchauffage). Merci d'avance pour votre collaboration !
Posté(e) : 9 septembre 200618 a Auteur Absolument Assily, il est en pleine forme, mais tu fais bien de poser la question, ya surement un truc con auquel j'ai pas pensé, c'est souvent comme ça que ça se passe d'ailleurs...
Posté(e) : 9 septembre 200618 a bsr.... normalement il y a deux pompes de lave glace... une pour l'avant et l'autre pour l'arrière... tu déconnectes la filerie sous les pompes et tu inverses... puis commande du lave glace ar...(comme c'est inversé) ton lave glace AV doit fonctionner... A+
Posté(e) : 11 septembre 200618 a Auteur Oui 13 Troll, ce que tu proposes est évident et c'est déjà la solution que j'ai adoptée en "provisoire". Mais je suis assez pointilleux et comme j'ai déjà tendance à prolonger ce qui est au départ "provisoire" en "définitif" par facilité (je pense que je ne suis pas le seul) , je souhaiterais trouver un moyen simple de déterminer si le problème vient d'un relais de commande de la pompe ou tout simplement du fil qui serait sectionné kékpart. Corrigez-moi si je me trompe, mais le fait de tirer le commodo vers l'arrière doit commander un relais qui envoie le 12 V à la pompe... Je souhaite donc connaître l'emplacement de ce relais (s'il existe) afin de vérifier s'il est ok, puisque à mon sens il n'est pas envisageable que ce petit fil soit sectionné (et lui tout seul dans sa gaine) sans raison particulière...
Posté(e) : 11 septembre 200618 a ça concerne le 3.3l, mais il ne doit pas y avoir beocoup de differences. http://zeverybest.free.fr/notices/EL.pdf Page 53, tu as le lave glaces. Bon courrage
Posté(e) : 11 septembre 200618 a Auteur Merci François ! J'ai épluché la revue technique, et après une analyse attentive du schéma électrique du lave-glace (exercice pas évident pour un non initié), je crois comprendre que le fait de tirer sur le commodo commande directement la pompe de lave-glace, qui a son tour commande le moteur de l'essuie glace et puis le temporisateur d'essuie glace. Sur le troll, quand je tire sur le commodo j'actionne les essuies glace, mais la pompe ne se met pas en marche, et je ne détecte pas de tension au connecteur de la pompe. J'en déduis que les Y60 ont un montage différent des 260 pour ce qui est du lave-glace... Dites-moi si je me trompe svp !!!
Posté(e) : 11 septembre 200618 a Merci François ! J'ai épluché la revue technique, je crois comprendre que le fait de tirer 1)sur le commodo commande directement la pompe de lave-glace, qui a son tour commande le moteur de l'essuie glace et puis le temporisateur d'essuie glace. Sur le troll, quand je tire sur le commodo j'actionne les essuies glace, mais la pompe ne se met pas en marche, et je ne détecte pas de tension au connecteur de la pompe. Dites-moi si je me trompe svp !!! bsr... d'après ma lecture de la RTA Y60: 1) exact. 2) faux... car tu as une position "wash" sur le schéma RTA du commodo qui fait que la pompe est alimentée directement ...il suffit d'une impulsion brève...et que le moteur d'essuie glace n'est commandé que par une impulsion plus longue et à ce moment là on passe par le temporisateur d'essuie glace. donc si tout fonctionne (las alims sont communes) sauf la pompe , peut être qu'un nettoyage interne du commutateur s'impose. A+
Posté(e) : 12 septembre 200618 a Auteur Aaaah voilà une réflexion intéressante, merci bcp 13Troll ! Je vais donc tenter de démonter le commodo proprement (aieaieaie, c pas mon fort ça) et de le nettoyer...
Posté(e) : 12 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, le commodo met à la masse l'alim de la pompe : Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Auteur Salut Pierre ! Je te remercie pour tes lumières, mais il me reste encore 2-3 choses à tirer au clair. Apparemment, la lecture de schémas électriques est moins simpliste que je ne le pensais. De plus, j'ai démonté et nettoyé le commodo et ça n'a rien changé au problème. D'après ce que tu dis et ce que je vois sur ton schéma, actionner le commodo revient à mettre la pompe à la masse du Troll. Donc la pompe devrait recevoir du 12 v continu dès qu'on actionne la clé de contact, et ce n'est que quand elle est reliée à la masse qu'elle se met à fonctionner. Or, je ne détecte aucune tension au connecteur de la pompe, le problème doit donc se situer entre le relais accessoires et ce connecteur, c'est bien ça ? N'oublions pas dans notre réflexion qu'aucun autre accessoire n'est défaillant sur mon troll (enfin si l'essuie phare gauche, ms c encore autre chose), et que quand j'actionne le commodo du lave glace, les essuies-glaces se mettent en route après 1 seconde (c'est ça que j'ai du mal à comprendre moi).
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Alors c'est peut-être la masse de la pompe qui est mauvaise... As-tu repéré où elle est prise et s'il n'y a pas d'oxydation à ce niveau ? Je ne vois plus que ça !
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Auteur Oui Gr-55, c'est une solution également, mais l'ennui c'est que la masse repart dans la même gaine que le 12V, et puis elle s'en va dans les méandres du compartiment moteur...
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Référent Mécanique Non la pompe n'est à la masse qu'à travers le commodo. Il faut voir soit le "relais accessoire" (cosse HS ou relais) ou la liaison relais - pompe (fil coupé)
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Auteur D'accord avec toi Pierre, mais la proposition de GR-55 tient la route, à moins que la masse de la pompe soit commune avec d'autres accessoires, et dans ce cas je déplorerais plusieurs défectuosités... Est-ce que tu confirmes ce que je déduisais plus haut à propos du 12 V en continu sur la pompe ?
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Auteur Et encore une demande de confirmation : le relais accessoires se trouve-t-il bien sous la plaque entre la batterie et l'aile sur un Y60 94 ? A-t-il un signe particulier à remarquer ?
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Non la pompe n'est à la masse qu'à travers le commodo. A savoir si la masse est commune à tout le commodo, ou s'il y en a une par commande...
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Donc la pompe devrait recevoir du 12 v continu dès qu'on actionne la clé de contact, et ce n'est que quand elle est reliée à la masse qu'elle se met à fonctionner. Or, je ne détecte aucune tension au connecteur de la pompe, ... Question bête... pour tester la présence du 12V "à vide", tu t'es mis aux bornes du moteur (entre le fil vert clair et le rose) ? Si oui, ce n'est pas bon puisque le rose n'est pas relié à la masse tant que tu n'actionnes pas le commodo (sinon la pompe tournerait en permanence)! Il faut le tester entre le fil vert clair (le + moteur) et le - de la batterie pour être sûr (si ce n'est pas ce que tu as fait...)
Posté(e) : 13 septembre 200618 a Corrigez-moi si je me trompe, mais le fait de tirer le commodo vers l'arrière doit commander un relais qui envoie le 12 V à la pompe... ... bsr.. Il n'y a pas de relais.....seulement un fusible accessoires . En sortie du fusible il y a un fil qui va au moteur essuie glace puis un fil qui va à la pompe (les deux fils , je pense sont raccordés au niveau du moteur essuie glace ). donc tu testes la tension entre une masse et le fil qui arrive à la pompe. Si O volts ton fil est coupé. voir s'il y a zéro ou une tension faible. voila pour le+. sortie du commutateur il y a trois possibilités de masse dont 2 concernent la vitesse d'essuie glace. 1 seule sortie en direct pour la mise en marche de la pompe. il y a un deuxième fil qui part vers l'ampli d'essuie glace intermittent...je pense qu'ils sont doublés en sortie du commutateur. se mettre avec voltmètre sur le + batterie et tester si le - arrive sur le fil de la pompe qd on actionne le commutateur. sinon fil HS. à la limite pour éviter de tester des tensions tu peux doubler avec des fils volants et essayer. A+
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Auteur Chers amis, voici le dénouement de ma petite histoire, j'ai enfin trouvé la vraie source du problème . Suite à votre aide et à la réflexion, j'ai recommencé tous les tests calmement (12V, masse, pompe pas grippée), et j'ai trouvé que la masse était en cause. Il m'a alors suffi de retirer une nouvelle masse à partir du commodo à partir du fil adéquat. J'ai maintenant une pompe lave-glace qui turbine du tonnerre, gare aux moustiques et autres volatiles trop téméraires, je vais les décalquer en pas de temps ! Merci à tous pour cette réparation collégiale !
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Content pour toi que ce soit résolu ! ...et content d'avoir vu juste... Alors c'est peut-être la masse de la pompe qui est mauvaise...As-tu repéré où elle est prise et s'il n'y a pas d'oxydation à ce niveau ? Je ne vois plus que ça !
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Référent Mécanique Pas du même avis Ce n'est pas la masse de la pompe qui est en jeu car elle est indépendante ou isolée, si tu préféres, de la carrosserie. Le pb était bien au niveau du comodo et de sa masse : le contact du levier met le circuit à la masse et ainsi le moteur peut fonctionner !
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Ouais... alors là tu chipotes ! Parce que le - de la pompe passe par le commodo qui, lui, la relie à la masse... Donc je n'aurais pas dû écrire "la masse de la pompe", mais "le - de la pompe" ? ... Mea culpa...