Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

LA valeur de l'avance à l'injection ? ça ne veut rien dire.

Il y a autant de valeurs que de régimes moteur et de demande de charge. tout est tabulé dans l'ECU.

Et cela varie aussi avec la température moteur et celle du gasoil (il y a des corrections appliquées).

Posté(e) :

Ok, certes,  très bien, tu as raison, l'avance est variable selon le régime et plein de paramètres

il n'en est pas moins que sur mon programme de diag, je peux changer cette valeur, qui actuellement au ralenti est à 0° (le changement de cette valeur en positif et en négatif, influe sur le ralentit et les performances 

La micra , essence d'un pote dont le ralentit fluctuait entre 1500 et 2200trs/m avait son avance  à +8°

j'ai réduit de point en point jusqu'à avoir un ralentit stable à 0° tout en faisant des test d'accélération et de roulage, le prog après chaque test me demandait de reprogrammer les valeurs d'air aux fins d'apprentissage.....

Je me demandais donc si quelqu'un avait ses valeurs afin de régler ce boitillement moteur désagréable, qui semble faire tourner le moulin sur 3 pattes et demies.

J'ai bien vu sur le post que je cite que nini avait testé ces valeurs...

question posée au mécano que je connais assez bien chez nissan, ils n'avaient eux, et ce y compris pour la micra, qu'un programme qui leur permettait de diminuer ou d'augmenter le ralentit....

c'est donc bien qu'ils jouent sur des paramètres qui ne sont pas définis dans leur programme , malheureusement ils n'ont plus ici le  matériel pour rentrer dans le calculateur de mon troll par l'intermédiaire de l'OBD, alors que mon programme le permet, ces valeurs me seraient d'un grand secours donc.

Néanmoins merci d'avoir pris le temps de me répondre, bonne fin de fin de semaine

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, j ai un y61 3L de 2000 idem malgré pompe à injection neuve/ sonde LDF neuve, durites dépression neuves… electovanne admission nettoyée… qqun a t il trouvé la solution… genre c est normal par nissan… c est leger ;(

Posté(e) :

C'est quoi exactement ton problème ? quel kilométrage ?

Si tu as un problème de ralenti "instable", et qu'en accélérant plusieurs fois tu arrives à le faire revenir à la normale, c'est probablement le volant moteur bi-masse qui est mort. Il tient environ 150 000 à 200 000 km.

Sinon, si ton EGR n'est pas bloquée c'est que le papillon swirl ne fonctionne plus (il sert à bien "mélanger" les gaz brulés en retour avec l'air frais en provenance du turbo).

- soit un problème de durite de vide fendue ou déboitée. Il est grand temps de les remplacer TOUTES (y compris les petits bouts près de la pompe à vide ) par des durites silicones 3mm. j'ai mis du bleu car cela se voit bien. Il suffit de les remplacer une à une.  3m suffisent.

- soit l'EV de vide qui ne marche plus ( moins probable) : c'est celle qui se trouve sous l'IC, avec le connecteur marron.

Pour vérifier si le papillon fonctionne, il suffit de mettre quelqu'un au volant, de le faire accélérer rapidement plusieurs fois depuis le ralenti, au point mort, et, une fois le capot plastique de l'IC enlevé, regarder si l'actuateur du volet papillon swirl est actionné (on doit le voir bouger). C'est celui contre le pare-feu de mémoire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci du retour, il a 170 000 kms , le moteur lui 135 000 kms, le bi masse et l embrayage ont 30 000 kms, les durites de dépression sont toutes neuves…

Il fonctionne très bien juste après avoir fait au moins 40 kms il semble boiter au ralenti… le fait d accélère ne change rien… j ai vu que la sonde de liquide de refroidissement pouvait être en cause aussi je l ai changé… 

affaire à suivre mais je pense que je vais laisser comme ça pour le moment….

Posté(e) :

C'est donc ton ralenti à chaud si je comprends bien. Peu de chance que ce soit la sonde de temp de LDR.

Tu as ton EGR bloquée ou pas ?

si elle n'est pas bloquée, tu as le problème que j'ai expliqué au dessus : ton papillon "swirl" ne remplit pas son office.

EtsSi tes durites sont TOUTES neuves ( même les petits bouts .... ? vraiment toutes ? ), alors c'est l'EV.

Ou une des durites s'est détachée ou est mal attachée. Qui a fait le boulot ??

PS : Et ton débitmètre est un NISSAN O-RI-GI-NAL ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pour  l egr je l ai neutralisé via une plaque comme indiqué sur le forum patrol et ça c est parfait;) 

toutes les durites sont effectivement neuves comme les petits bouts….

pour le debimetre je ne sais pas mais je n y crois pas trop…. Après pas de trace de changement par l ancien propriétaire aussi ça doit être un original….

je pense aux électrovannes sur le papillon mais je n ai pas l impression que ça se détaille….;(

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.