Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà je n’explique, j’ai parler avec un mec qui avait un patrol

Il n’a conseillé, au lieu de mettre un radiateur d’huile sur mon Y60 de 90

De mettre un 2 eme radiateur d’eau ( de super 5 ) brancher sur réchauffeur d’huile,

qui est au dessus du porte filtre à huile

Qu’en pensez vous ?

Posté(e) :

je vois pas l'interet......t'as dejà un radiateur d'eau non ?

:2 (21):

Posté(e) :

L'huile a 2 fonctions :

- lubrifier ton moteur

- et aussi le refroidir

C'est pour cela qu'il est recommandé d'avoir soit un échangeur eau - huile soit un radiateur d'huile.

Si tu n'as pas de radiateur d'huile , intéresse toi à son montage ou au montage d'un échangeur (type Laminova) avant de vouloir ajouter un deuxième radiateur sur le circuit de refroidissement :2 (11):

Si tu refroidis trop ton moteur, celui-ci n'atteindra pas sa températrue optimale de fonctionnement et donc tu risques de l'endomager à terme (car il fonctionnera sans que les jeux de fonctionnement nmx soient atteints)

Si je raconte des con...ies corrigés moi.

Le problème sur nos trols se situent sur les cylindres 5 et 6. Cela est du à l'architecture du bloc avec une pompe à eua située à une extrémité du bloc. La circulation n'est pas optimale sur les 2 derniers cylindres.

@+

Franck

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tout montage sur le circuit de refroidissement demande d'être asservi avec une vanne thermostatique .... et dans ton idée tu shuntes celui du radia.

Tu ferais mieux de shunter tes départs/retour, derrière la culasse, qui vont au chauffage de l'habitacle de façon à permettre une circulation plus rapide du LDF culasse/moteur.

Posté(e) :
Slt,

tout montage sur le circuit de refroidissement demande d'être asservi avec une vanne thermostatique .... et dans ton idée tu shuntes celui du radia.

Tu ferais mieux de shunter tes départs/retour, derrière la culasse, qui vont au chauffage de l'habitacle de façon à permettre une circulation plus rapide du LDF culasse/moteur.

C'est une très bonne solution que j'ai adopté depuis belle lurette sur mon GR, la circulation d'eau est bien meilleure effectivement et la température moteur également. :2 (13):

En plus gain de poids en supprimant le chauffage arrière.. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Le fait de rajouter un radiateur augmente le volume, mais surtout le circuit ce qui doit nuire a la circulation vue que la pompe est calibrée pour un circuit ???

Les Y60 avec radiateur Ar ont la même pompe, ou Ø de durite initial ??

Posté(e) :

Je crois que oui, il n'y a pas de spécification pour le modèle avec radiateur de chauffage AR par rapport à celui sans, c'est un des éléments qui fragilise nos montures.

Posté(e) :

salut

:2 (18): Ca vaut le coup de shunter les durites du chauffage arrière sur un réchauffeur de gasoil :2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Faire une dérivation, oui ! mais pas shunter car ton réchauffeur a un débit trop faible.

Tu te prends comme pour le chauffage AR sur le plan. Pour un meilleur refroidissement culasse tu réunis les durites rouge et bleue

chauffageduritsmo4.th.jpg

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :

tu veux dire comme cela ?

b.jpg

Posté(e) :

non c'est celui de notre Rey national :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Il m’a conseillé, au lieu de mettre un radiateur d’huile sur mon Y60 de 90

De mettre un 2 eme radiateur d’eau ( de super 5 ) branche sur réchauffeur d’huile, qui est au dessus du porte filtre à huile

Qu’en pensez vous ?

en fait tu fais un radiateur à huile à moindre coût

Posté(e) :

Sur le Y60 le radiateur de chauffage est il en circulation en permante ou y a t'il un robinet actionné par tringlerie ?

Pour le montage à Rey est-il mieux, dans le sens ou il refroidit, mais rallonge le circuit, que de fermer le circuit en circulation avant le radiateur ?

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le radiateur de chauffage n'est pas en circulation permanente, il y a un robinet.

Pour ta 2ème question, la seule chose que je puisse dire c'est qu'un radia sans circulation d'air forcée c'est pratiquement un tube de shuntage : ne pas trop compter sur la convection de l'air. (on ne voit pas sur la photo s'il y a un ventilo électrique en-dessous et une écope dans le capot)

Posté(e) :
la seule chose que je puisse dire c'est qu'un radia sans circulation d'air forcée c'est pratiquement un tube de shuntage

Rien à rajouter ! :2 (17):

Nous vous avons développé un sujet destiné à utiliser ce "shunt" afin de réchauffer le carburant (optimiser sa combustion et profiter de l'échange T° gasoil/LDF) et "boucler" en permanent la circulation du LDF en fond de culasse ... :2 (17):

Si j'avais le temp , j'aimerais bien que "le mec qui avait un patrol et m'a conseillé de .... plutôt que ..." vienne nous argumenter et développer son conseil de modification , :2 (15):

Posté(e) :

re salut a tous

juste une petite question

mon bof a sur son support de filtre à gasoil les durites du ldr qui passe par là. Est-ce suffisant pour rechauffer le gasoil

merci de vos reponses :2 (26):

@++ nico

Posté(e) :

moi j'ai aussi un rechauffeur que j'ai mis en sortie culasse "parallèle au chauffage arrière" et c'est largement suffisant.

De plus l'eau est très vite chaude en sortie de culasse, donc efficacité rapide :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Ba fait je fais un deuxième circuit d'eau, je garde celui d'origne et je shunte au niveau du réchauffeur d'huile

donc j'aurai tjs mon gros radiateur pour le moteur et un autre Radia pour ne refroidir que l'huile

Posté(e) :

Je crois que tu confonds :2 (11):

Pourquoi veux-tu shunter l'échangeur eau-huile ?????? :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Si tu as un radiateur AR, tu schuntes les durites du radiateur AR.

Si tu n'as pas de radiateur AR et que tu veux monter un réchauffeur de GO, tu mets un T sur la durite qui sort de la culasse (qui va vers le tablier & dc au radiateur de chauffage) et un autrre T sur la durite de retour du radiateur de chauffage.

Voilà tout est bien décrit sur le lien indiqué ci-dessus.

Bon courage

Franck

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai pas de radiateur d'huile

si je veux rajouter un 2eme circuit d'eau avec un radiateur

c'est pour refroidir l'huile par l'eau