Posté(e) : 10 septembre 20213 a Bonjour a tou(te)s les Trolleu(se)s ! J'ai besoin d'une information capitale sortie de votre immense savoir 😇 J'ai un Y60 4,2l diesel atmo (TD42 donc) d'origine nord africaine. Il se trouve que j'ai l'opportunité d'acquérir de quoi lui coller un turbo (d'origine nissan prévu pour le TD42t). Seulement voilà je voudrais savoir si le bloc atmo dispose d'origine d'une arrivée et d'un retour d'huile pour le turbo. Certains me disent que tous les blocs sont identiques, et que je dois avoir cette arrivée d'huile, d'autres me disent qu'il faudra percer le bloc. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce qu'il en est et, le cas échéant, m'indiquer où cela se situe ? Ce serait un peu comme si papa Noël passait en septembre ☺️ Merci !
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Salut, la prise d’huile est entre la 1ère et la 2ème sortie du collecteur, sous le collecteur. C’est une vis banjo qui est relié à un tuyau rigide jusqu’au turbo. Ce tuyau rigide peut être remplacé par une durite. Le retour est sous la 4ème sortie du collecteur, à côté de sortie de LDR et proche de la partie la plus basse du carter d’huile. Le tuyau orange s’enfile sur un raccord lisse, à priori vissé dans le bloc. Faut regarder également si la pompe à injection est la même entre l’atmo et le turbo (pression, débit) et si tu as le branchement pour récupérer la pression d’admission sur la tienne (tuyau noir venant de la droite sur la photo) Regarde si ton collecteur d’admission ressemble au mien. Si non, faudra modifier le tien ou en récupérer un de TD42T. Tu as notamment une petite sortie vers l’arrière où tu peux prendre la pression pour la pompe + brancher un mano de turbo. Si tu as le filtre à air au dessus du collecteur, faire attention si tu as la place de brancher les durites entre le turbo et le collecteur. Il te faut aussi le collecteur d’échappement adapté. Le turbo du TD42T (modèle Hitachi HT18) sans intercooler est refroidi par eau. Sur les TD42Ti, Nissan a supprimé ce circuit. Il faut que tu bouches les orifices latéraux qui correspondent au branchement du LDR si tu ne veux pas le rajouter. Certains australiens l’enlèvent mais ils conseillent de laisser tourner le moteur au moins 10 sec avant de l’arrêter pour que l’huile et le turbo reviennent à une Tº normale. Tu peux avoir quelles pièces et à quel prix ? Modifié 10 septembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Auteur D'accord merci pour les infos ! On m'a proposé le turbo, la pipe d'admission et le collecteur d'échappement. La personne devait le monter sur un 4,2lD d'un client mais celui ci a décommandé. Donc à priori il devrait y avoir tout ce qu'il faut mais je dois encore confirmer (ainsi que le prix) car on en a parlé vite fait en 5min
Posté(e) : 10 septembre 20213 a À voir pour le prix du turbo et surtout son état. Il faut aussi la sortie air frais du turbo. Pour 1000€, tu peux avoir un turbo neuf plus performant que celui d’origine et testé/approuvé par les australiens. Il faudra que tu changes ou modifie ton échappement aussi Modifié 10 septembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Auteur Oui pour l'échappement je mettrais sûrement un glasspack. De ce que m'a dit mon interlocuteur ce serait le turbo d'origine sur les TD42t (mais je sais pas si c'est celui avec le circuit de LDR) Pour le reste je ferais peut être faire un montage avec un interco si il y a la place. C'est juste pour donner un petit coup de pouce au Troll pour ne pas rétrograder des que ça monte un peu. Je compte pas lui mettre une pression/puissance de fou 😉
Posté(e) : 10 septembre 20213 a C’est la partie cote moteur de l’échappement qu’il faudra modifier car les collecteurs n’ont pas les mêmes formes. tous les HT18, quelque soit la version, ont les orifices pour le LDR (mon TD42Ti les a). Suffit de les boucher avec des vis sur les y60, il y a une grosse place derrière la calandre pour mettre un IC en façade. dès que ça grimpe un peu, faut que tu rétrogrades ?
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Auteur Oui en atmo sur la route des que je prend une belle côte qui dure un peu ou qui ne me permet pas de prendre de l'élan je reste en seconde à 40 à l'heure. C'est pour ça que je réfléchis au turbo ça me permettrait de rouler normalement sans partir dans une préparation de 200cv
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Bizarre quand même avec le couple à bas régimes et les couples coniques courts. t’as changé tes filtres ? Pas de fumée à l’échappement ? Modifié 10 septembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 11 septembre 20213 a Auteur Oui tous les filtres et fluides changés et pas de fumée (le D22 de mon père fume 3x plus). Ca le fait uniquement dans les grosses côtes la ou meme avec mon Runner 3L je restait en 3eme hein ! Le fait de pas avoir de turbo et le poids en plus font qu'il faut le menager un peu dans les grosses montées mais un petit coup de pouce ne ferait pas de mal Modifié 11 septembre 20213 a par Purchettu20
Posté(e) : 3 octobre 20213 a Auteur Hello de nouveau ! Ghislain36 peux tu me confirmer que l'arrivée d'huile se trouve la ou est le cercle rouge ? Car j'ai l'impression qu'il y a une différence entre les blacktop de 61 et mon silvertop de y60. Sur les vidéos que j'ai vu ils montent des Garett sans le système de LDR. Ils mettent une durite à olive là où on voit le cercle et ils percent le carter pour le retour d'huile et ils soudent par brasure de quoi raccorder la durite de retour. Je vais essayer de mettre la photo en pièce jointe Modifié 3 octobre 20213 a par Purchettu20
Posté(e) : 3 octobre 20213 a Non ce n’est pas là sur le mien. Regardes la photo plus haut dans le sujet. Les TD42Ti n’ont pas le circuit de LDR raccordé au turbo donc ce n’est pas choquant si tu n’en mets pas tu peux mettre ici le lien de la vidéo YouTube ?
Posté(e) : 3 octobre 20213 a Il est possible que ma configuration ne soit pas non plus la seule possible pour mettre un turbo sur un TD42.
Posté(e) : 3 octobre 20213 a Auteur Voilà la vidéo en question j'ai l'impression que leur montage est simpliste mais correct
Posté(e) : 27 octobre 20213 a Auteur Pour le moment nulle part, apres vérification le kit était en fait prévu pour un 3,3l. Je préfère ne pas prendre le risque de casser mon moteur en lui collant un turbo inadapté. Quand j'aurais mis suffisamment de côté je prendrais sûrement le kit de chez hp diesel ou le kit berima. Ils sont chers mais bien notés en Australie.
Posté(e) : 27 octobre 20213 a HPD semble une excellente marque, leur kit Intercooler top mount (sous le capot) est pile poil ce que je veux mais le prix calme un peu, sans compter le coût du transport qui a bien augmenté avec le Covid.
Posté(e) : 31 octobre 20213 a Auteur Oui le prix fait très mal mais au fond ça se répercute sur la côte du véhicule et l'agrément après la greffe vaut le coup d'après les multiples avis. Mais c'est vrai que c'est une sacrée douille quand il faut payer la douloureuse 😅