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Posté(e) :

Je rentre à peine à la maison après une journée relativement sympa, enfin pas jusqu'au bout.

Je m'explique.

J'ai un Troll de 99 avec à peine 49800 km et des brouettes, super état pour ceux qui l'ont vu, d'où le doute pour la courroie de distribution.

Véhicule acheté neuf par le premier propriétaire, à 36000 km pour moi, il y a un an, et le carnet d'entretien qui va bien ( suivi chez nini, jusqu'à 30000, il y a 2 ans, au moment de l'achat, depuis plus rien ).

Grosse révision des 40000 d'entrée chez nini, pour avoir un tampon de plus ( cher le tampon )

Un peu mécano mais pas trop outillé, j'ai attendu d'avoir le budget pour faire faire ma distribution.

J'avais rdv ce matin dans un garage spécialisé 4x4 pas trop loin de chez moi, mais que je ne citerai pas dans un premier temps. Dépose du troll à 8 h45, prêt d'un véhicule pour aller balader avec ma petite famille, resto sympa, plage, petit bain, fraiche mais baignable, super beau temps.....

vers 18 h je récupère le BB, aucun souci, essayé par le mécano, il me montre la vieille courroie, et les galets ( qui entre nous semblaient neufs, mais bon passons, parfois on se demande pourquoi on va toucher un truc qui marche )

Je paye l'addition, 351 € ( très correct ) et nous voici sur la route du retour.

Je surveille tout, écoute les bruits, aucun souci. Ils n'ont pas démonté le radiateur mais seulement les "ouies "et les durites sup du radiateur pour sortir le visco. Le mécano m'a dit de vérifier mes niveaux de liquide de refroidissement les prochains jours mais pour lui aucun problème.

J'avais quand même un oeil sur l'aiguille de temp au cas où, mais pas de souci.

Mais après 70 bornes, sur une voie rapide à 100-110 km/h environ 2800 tr/mn ( je roule "pépère" :2 (26)::2 (26): depuis que j'ai le Troll " ), tout à coup, ratées du moteur, amorce de blocage ( j'ai tout de suite débrayé ) mais grosse fumée blanche à l'arrière, le temps de me "jeter" sur le bord, un oeil dans le rétro par sécurité.

J'ouvre le capot et là je vois le cache en plastique du haut de la courroie de distri, tout bouffé par la courroie, celle ci est sortie à moitié (et doit être barrée complet plus bas ) des poulies et a "usiné" le cache. Mais je n'ai rien touché, au cas où. ( je ferai quelques tofs demain matin , là j'ai les abeilles..........)

J'ai de suite rappelé le garage qui viendra me chercher le Troll demain matin avec un plateau.

Il était désolé, et pense à un prob de galet ou poulie de mauvaise qualité qui aurait grippé, il ne monte que de l'origine sur Toy et Mitsu, car il a eu des problèmes avec l'adaptable, mais sur Nissan, aucun souci ( jusque là )

Bon enfin ils sont sérieux et réputés dans le monde du 4x4 ce garage, donc j'attends de voir...........

Ric13, que je remercie, :2 (26)::2 (26): est venu me rappatrier pour ce soir, folklorique d'ailleurs : sans assistance, direction et freins ( qui ne marchent plus d'ailleurs après quelques laborieux freinages, je remercie au passage le frein à main :2 (26): )

Grand moment de solitude comme dirait l'autre .

Qu'en pensez vous , grave ou pas ? je dis ça pour me rassurer :2 (22)::2 (22): , mais je pense qu'il y a du dégat.

Vos conseils sont les bienvenue :2 (26):

Posté(e) :

Désolé lolo13

 

Je pense que cela peut arriver, ton mécano n'est peut-être pas en cause sauf si c'est l'apprenti qui à fait la manip.

 

Dans tout les cas ton garage ne peut que reconnaitre les faits et prendre en charge la réparation, il est assuré donc ne doit pas faire de difficulté. Si problème met tout de suite ton assurance juridique sur le coup.

Posté(e) :
Je rentre à peine à la maison après une journée relativement simpa, enfin pas jusqu'au bout.

Je m'explique.

J'ai un Troll de 99 avec à peine 49800 km et des brouettes,super état pour ceux qui l'ont vu, d'ou le doute pour la courroie de distribution.

Véhicule acheté ,neuf par le premier propriétaire ,à 36000 km pour moi , il y a un an, et le carnet d'entretien qui va bien ( suivi chez nini, jusqu'à 30000, il y a 2 ans,au moment de l'achat, depuis plus rien ).

Grosse révision des 40000 d'entrée chez nini, pour avoir un tampond de plus ( cher le tampon )

Un peu mécano mais pas trop outillé, j'ai attendu d'avoir le budget pour faire faire ma distribution.

J'avais rdv ce matin dans un garage spécialisé 4x4 pas trop loin de chez moi, mais que je ne citerai pas dans un premier temps. Dépose du troll à 8 h45, prêt d'un véhicule pour aller balader avec ma petite famille, resto simpa , plage, petit bain, fraiche mais baignable , super beau temps.....

vers 18 h je récupère le BB, aucun soucis, essayé par le mécano, il me montre la vieille courroie, et les galets ( qui entre nous semblaient neufs, mais bon passons , parfois on se demande pourquoi on va toucher un truc qui marche )

Je paye l'addition, 351 € ( très correct ) et nous voici sur la route du retour.

Je surveille tout, écoute les bruits , aucun soucis. Ils n'ont pas démonté le radiateur mais seulement les "ouies "et les durites sup du radiateur pour sortir le visco. Le mécano m'a dit de vérifier mes niveaux de liquide de refroidissement les prochains jours mais pour lui aucun problème.

J'avais quand même un oeil sur l'aiguille de temp au cas ou , mais pas de soucis.

Mais après 70 bornes, sur une voie rapide à 100-110 km/h environ 2800 tr/mn ( je roule "pépère" :2 (26)::2 (26): depuis que j'ai le Troll " ), tout à coup , ratées du moteur, ammorce de blocage ( j'ai tout de suite débrayé ) mais grosse fumée blanche à l'arrière, le temps de me "jeter" sur le bord , un oeil dans le rétro par sécurité.

J'ouvre le capot et là je vois le cache en plastique du haut de la courroie de distri, tout bouffé par la courroie, celle ci est sortie à moitié (et doit être barrée complet plus bas ) des poulies et a "usinée" le cache. Mais je n'ai rien touché, au cas ou. ( je ferai quelques tofs demain matin , là j'ai les abeilles..........

J'ai dessuite rappelé le garage qui viendra me chercher le Troll demain matin avec un plateau.

Il était désolé, et pense à un prob de galet ou poulie de mauvaise qualité qui aurai grippé, il ne monte que de l'origine sur Toy et Mitsu, car il a eu des problèmes avec l'addaptable, mais sur Nissan, aucun soucis ( jusque là )

Bon enfin ils sont sèrieux et réputés dans le monde du 4x4 ce garage, donc j'attend de voir...........

Ric13, que je remercie, :2 (26)::2 (26): est venu me rappatrier pour ce soir, folklorique d'ailleurs sans assistance, direction et freins ( qui ne marchent plus d'ailleurs aprés quelques laborieux freinages, je remercie au passage le frein à main :2 (26): )

Grand moment de solitude comme dirait l'autre .

Qu'en pensez vous , grave ou pas? je dis ça pour me rassurer :2 (22)::2 (22): , mais je pense qu'il y a du gégat.

Vos conseils sont les bienvenue :2 (26):

 

voilà ; petit conseil de ma part , tu connais mon taf :2 (15):

 

courroie faite par pro, ensuite casse du moteur => il est assuré, et là 2 solutions,

1 il prend les réparations à sa charge et c'est ok

 

2 il rale et dit ceci celà. Laisse tomber, prends un expert et avocat, tu l'as dans ton contrat d'assurance, pour toi c'est gratos :2 (15):, tu peux exiger de sa part, cause faute professionnelle, un moteur complet neuf, turbo et autre compris, ensuite à lui de s'arranger avec son fournisseur pour vice caché dans les pièces fournies, car eux aussi ont une assurance et une garantie à fournir

 

si soucis ou conseils mon tel : 06.72.82.80.57

 

a+

Posté(e) :

:2 (3): effectivement si la courroie est sortie du cache de distibution ça sent la casse :2 (22): que tu sois à haut régime ou au ralenti.

 

le garage est je pense responsable vu le peu de temps écoulé après l'intervention qui en plus se situe au niveau de la distribution :2 (21):

 

tiens nous au courant..........

 

ps: pour la petite histoire un de mes cousins a subit le même sort et est en proces depuis plus de deux ans, le 4x4 est immobilisé et tout le monde se renvoit la balle. :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos conseils :2 (26)::2 (26): et merci Charles . Ce qui me fait le plus ch*er c'est que j'avais un Troll neuf et là je vai récupérer un moteur qui a été ouvert.............. :2 (10):

Posté(e) :
Merci pour vos conseils :2 (26)::2 (26): et merci Charles . Ce qui me fait le plus ch*er c'est que j'avais un Troll neuf et là je vai récupérer un moteur qui a été ouvert.............. :2 (10):

 

appelle demain, j'ai 2 ou 3 trucs à te dire :2 (15)::enaccord8:

 

a+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

pas merveilleux ... mais des courroies qui merdent (ou les galets) il y en a des tonnes hélas. Heureusement le 3.0 L n'en a pas.

Les pistons ont tapés dans les soupapes, et sur les AC en tête pas de tige de culbuteur qui peut plier, donc culasse out ... et voir si les bielles n'ont pas flambées.

Ton amorce de blocage c'est ça :2 (22):

Le galet qui t'a paru neuf l'était peut-être et le vieux est resté .....

 

Par contre je ne suis pas Charles31 au sujet d'un moulin neuf avec les périphs aussi : un bloc embiellé à la rigueur.

Posté(e) :

ce qui arrive bêtement sur les 2.8td c'est que le mecano mette le ressort sur le galet mais pas la vis qui le bloque, et du coup bah y a tout qui pete

Posté(e) :
:2 (22)::2 (22): pas glop du tout ton affaire j'espère que tu auras de bonnes nouvelles :2 (22)::2 (22):
Posté(e) :
  • Auteur

Des tofs:

dscn3787xr2.jpg

 

 

 

dscn3789vz1.jpg

 

On ne voit pas grand chose, mais on imagine très bien :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

à comparer avec : http://www.patrol-gr.net/trucs5.php

On voit nettement le galet qui a un air penché : doit être dévissé !

 

Ta courroie n'est pas rompue ni sautée mais doit être décalée de plusieurs crans ... espérons pour les soupapes et la culasse que le dommage est moins important ... mais ... :2 (25):

Posté(e) :

Juste parce que ça m'est arrivé lorsque j'avais le garage, le pro qui a fait la distri est responsable pour les 100 000 km à venir

Il y a des fournisseurs à éviter à tout prix, notammment ceux qui ont des galets en plastique dans les kits distri. D'accord, ils sont moins chers, mais pas pour longtemps :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

Bon ce qui t'arrive n'est pas cool :2 (26):

 

Je passerai voir ton Trol pour prendre des nouvelles. Je vais finir par croire que les personnes que je fait venir au garage ont la poisse et vais finir par ne plus faire venir personne :2 (22): Je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème chez eux...

 

Pour ce qui est des pièces, mon garage habituel n'est hélas pas fan des pieces adaptables, mais le prix des pièces d'origine pour certaines parties sont plus du double et donc au niveau du devis peu de personnes disent vouloir sortir le double...

Au niveau de la distri comme Lolo13 la souligné, le garage en question a déjà eu des mauvaises expériences avec des distri sur les Toy (le plus gros % de véhicule qu'ils ont puisque specialistes) et sur les Mitsu, mais pas sur les Nissan, c'est pour cela qu'ils proposaient encore de l'adaptable à son "catalogue" pour le Patrol, mais là je pense que ça va le refroidir et qu'il ne proposera que de l'origine...

 

Pour ce qui est des pièces comme pour l'embrayage de Fruitpierre, tout a été remplacé dans les régles de l'art et fait par le chef d'atelier et non un apprenti (il n'en a qu'un et il fait que les petit travaux).

 

Normalement tout sera pris en compte par le garage qui n'est pas du genre à prendre le client pour des pigeons (la preuve le tarif plus que correct de la distri... si elle n'avait pas pété :2 (26): )

 

Pour résumer il faudrait se poser une question:

 

Pour ou contre l'adaptable pour des pièces vitales du moteur ???

Posté(e) :

Oui pour moi c'est clair le galet tendeur n'a pas été sérré. Il y a quand même le torx et l'écrou.

 

Il vaut mieux que ça t'arrives tout de suite car dans 20000km........ :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur
Oui pour moi c'est clair le galet tendeur n'a pas été sérré. Il y a quand même le torx et l'écrou.

 

Il vaut mieux que ça t'arrives tout de suite car dans 20000km........ :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Non non c'était bien serré, on a ouvert le cache supérieur en plastique des l'arrivée du mécano ce matin car lui aussi voulait savoir d'ou venait la connerie.

Défaut du galet tendeur , le galet c'est déscerti du support et à entrainé puis laissé sortir la courroie. L'arbre à came a servi de fusible, la clavette a cassé ainsi que le bout d'arbre et la poulie tournait libre dessus.

Voilà pour un premier diagnostic sommaire, ensuite le Troll est parti dans le pays de Bargeot :2 (22)::2 (22)::2 (22): et doit être expertisé rapidement.

Dans tout les cas le mécano m'a dit qu'il allait appeler son fournisseur pour voir les démarches à suivre avec son assurance ainsi que celle du garage ( c'est la première fois que ça lui arrive ) , mais qu'il attaquait les réparations au plus tôt pour me rendre le Troll au plus vite et verrai ensuite pour se faire rembourser.............

Je lui ai parlé de garantie , il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, il sera garantie 1 an pièces et main d'oeuvres aprés la réparation.

Mais bon je languis de savoir les dégats :2 (21)::2 (21):

t'ain dire que je voulais la faire moi la distri ou la faire faire à un pote au black, au moins sur ce point là j'ai eu de la chance, sinon c'était tout pour ma pomme :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour résumer il faudrait se poser une question:

 

Pour ou contre l'adaptable pour des pièces vitales du moteur ???

 

 

Ben pour moi y'a pas foto, pour 50 ou 100 zorro d'économie, c'est une économie qui peut couter cher :2 (21):

Posté(e) :

Salut Lolo13

 

Tu as de la chance de tomber sur un mécano honnète, bravo à lui pour sa prise en charge, même s'il pert quelques roros, c'est comme cela que l'on gagne des clients.

 

C'est con cette pièce qui lache, moralité ne mettre que des pièces d'origine nissan, c'est moins cher qu'un moulin.

Posté(e) :
Pour résumer il faudrait se poser une question:

 

Pour ou contre l'adaptable pour des pièces vitales du moteur ???

 

 

ça me rappele ma le temps ou j'ai commencé à bricoler et ou j'achetais des outils dans les camions, les clefs qui s'ouvraient bref de la daube...

un monsieur expérimenté chez qui je bricolais m'a dit un jour (après avoir pété une clé à pipe)

Tu verras le bon marché coute souvent beaucoup trop cher, tu devrais t'acheter une clé de temps en temps, une bonne f_com et tu gagneras des sous...

 

Depuis je n'achète que les ampoules en adaptable.

 

J'éxagère tout juste car embrayage, pompe à eau, distri bien entendu c'est à la concession.

Posté(e) :

Bien voici les nouvelles du front, lors de mon passage dans l'après-midi on a placé le trol sur le pont et il a commencé à demonter.

 

Le galet en plastoc est bel et bien desserti...

 

Il a eu le fournisseur au tel. qui a dit qu'il prendrait en charge toutes les réparations (Le fournisseur refourgue de la merde mais au moins il est honnête....)

 

Le mécano était quand je suis parti en train de continuer à avancer le boulot dessus.

Je passerai dans la journée de demain pour te tenir au courant de l'avancement et des dégats. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Seb

De mon côté je n'ai pas eu de nouvelles :2 (22)::2 (22):

J'appellerai demain en espérant qu'il en sait plus..............

Posté(e) :

Pour info, en matière de distribution, et je l'ai déjà dit plus haut, fuir comme la peste les kits avec galets en plastique. Ils ne résistent pas aux contraintes d'un gros moteur

Posté(e) :
Pour info, en matière de distribution, et je l'ai déjà dit plus haut, fuir comme la peste les kits avec galets en plastique. Ils ne résistent pas aux contraintes d'un gros moteur

 

Oui mais ce qui est deplorable est que Japo*** vende ces kits pour Patrol et dise que Nissan maintenant pose aussi ces kit en plastoc :2 (26):

Posté(e) :

Oui pas évident de voir à travers le carter :2 (15): j'aurais jamais pensé qu'il existait des galets en plastique :2 (18):

 

En tout cas bravo pour la réactivité du garage ainsi que de son fournisseur.

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