Aller au contenu

Conduite dans le sable boîte courte ou boîte longue ?


guill@ume

Messages recommandés

Salut Guillaume,

 

Excellente question :2 (14):

 

Malheureusement, il n'y a pas de réponse universelle à ta question.

 

Ou alors si = les 2 mon capitaine :2 (15)::2 (15):

 

 

Cela dépend du sable, du type de dunes, de la portance du sable (ce n'est pas la même en fin de journée que le matin), comment le terrain a été ou non labouré devant toi, etc.

 

De manière générale, je préfère rouler en longue tout en jouant du sélecteur, ainsi je bloque la vitesse sur laquelle je souhaite rester tout en décidant moi même un éventuel passage de vitesse. Là je parle de sable très difficile, dans le cas contraire la boite auto s'en sort très bien.

 

Les vitesses courtes ont tendance à "fraiser" dans le sable. Donc tu t'enfonces!

 

Attention à ne pas descendre les dunes en position Drive, car il n'y a aucun frein moteur. Sois tu bloques en 1ère longue, sois en 2ème courte. Les roues droites, pas de coup de frein brutal et être prêt à accélerer tout en contre braquant en cas de dérive du train arrière = eh oui les avalanches ne sont pas réservées uniquement à la neige.

 

C'est un long et passionnant métier que de conduire dans le sable :2 (26):

 

C'est malin d'écrire cela je sens un grave manque monter en moi :2 (10)::2 (10):

 

Plus que 3 semaines à attendre...!!!

 

 

@micalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Excellente question

 

Malheureusement, il n'y a pas de réponse universelle à ta question.

 

Ou alors si = les 2 mon capitaine

 

 

Cela dépend du sable, du type de dunes, de la portance du sable (ce n'est pas la même en fin de journée que le matin), comment le terrain a été ou non labouré devant toi, etc.

 

bons préliminaires d'Alexandre

la pression des pneus joue aussi un role important

 

en boite manuelle

 

d'une maniere générale

en longue sur le plat vitesse super a 50km/h

ou en descente

et courte dans les montées pour mieux ralentir au passage de crete vitesse Max 50km/h en 5éme

tu dois sentir le bon régime moteur et etre sur un rapport

ou tu ne monte pas dans les tours

et avoir derriere un rapport qui te permet de raccélérer

et prendre des tours pour relancer la machine

au demarrage donner une accélération bréve pour faire monter les pneus sur le sable (comme en surf)puis prendre le bon regime

en courte demarrer si possible en 2éme pour ne pas creuser

s'il y a d'autres conseils et avis

on apprend tous le temps

@++++++++++++

 

PS :les moyeux sont verrouillés (loock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les méthodes précédentes en y ajoutant une remaque, sur le TD6 la conduite dans le sable s'apparent un peu plus à celle d'un essence qu'à celle d'un diesel...donc moi je monte un peu (en restant raisonnable) dans les tours car l'engin est lourdement chargé et un peu moue!! Je préfere les longues avec un peu d'élan...enfin être lancé et puis la zone rouge est quand même azzé loin pour un diesel !! :2 (15)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, deux indicateurs.

 

la pression turbo et la température moteur.

 

Forte pression turbo et élévation de la température = charge moteur trop importante.

Dans ce cas je passe en courtes.

 

Mais la plupart du temps en longues

Car plus on roule vite dans le sable, moins on se plante et ....c'est plus amusant. ! :2 (15):

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà plein de choses interressantes...

 

En fait un autre point n'a pas été évoqué pour les bonnes règles de conduite dans le sable je pense

 

Ne pas freiner lorsque l'on marque un point d'arrêt sur le plat car le 4X4 s'enfonce légèrement et se "tanque" plus facilement lors du redémarrage...

 

Je me suis déjà fais avoir bêtement... tout comme éviter au maximum de s'arrêter sur le plat mais c'est dans la difficulté qu'on apprend :2 (26):

 

:2 (20)::2 (20):

 

dscf0095xj5.th.jpg

 

:2 (1):

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

:2 (1):

 

 

C'est mieux comme ça:2 (15): :2 (15):

 

dscf0211nj7.th.jpg

 

 

Ah ce sable .....une foutue drogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (20)::2 (20):

 

dscf0095xj5.th.jpg

 

 

Elle sert à quoi la plaque de désensablement à l'avant de ta roue avant gauche??? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Attention de ne pas abuser de la sangle dans le sable. Souvent 2 ou 3 coups de pelles pour libérer les talons et ça repart tout seul... :2 (13):

 

A rien ... C'est d'ailleurs mon premier plantage... Ca peu paraitre idiot mais si tu savais à quel point j'étais heureux à ce moment précis de sortir mes plaques et ma pelle...pour rien d'ailleurs :2 (21)::2 (20)::2 (20):

 

Comble du ridicule, j'ai insisté fenêtre ouverte roue braquée :2 (15): On se sent seul dans ces moments là ...

 

Pouasssse ! Pas bon le sable dans la bouche :2 (15): Mais ce qui est à mon avantage ...Je n'avais pas le coude sur la portière !!! :2 (15)::2 (15):

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (20)::2 (20):

 

dscf0095xj5.th.jpg

 

 

Elle sert à quoi la plaque de désensablement à l'avant de ta roue avant gauche??? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Attention de ne pas abuser de la sangle dans le sable. Souvent 2 ou 3 coups de pelles pour libérer les talons et ça repart tout seul... :2 (13):

 

Effectivement ne pas abuser de la sangle car étant donné le poids de nos bêtes...en charge il devient difficile de les faire bouger!!

 

J'en connais qui y ont laissé un crochet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

pour ma part et après quelques années d'expérience (même si je ne suis pas un crack...), ma préférence va à la conduite en boite courte ! :2 (26): Sur les pistes plate mais sableuse je conserve la longue mais dès que j'attaque la dune, la courte est sélectionnée. C'est comme ça que j'ai appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pô vrai !!!!!!!! :2 (15): Allez, pour faire "jazzer" certains : 20 litres/100 qd je roule pépèèèèèère, 25 sur autoroute et aux alentours de 40 dans le sable. Heureusement il y a le double réservoir ce qui fait une capacité de 115 ou 120 litres. Autonomie sur autoroute ? Environ 500 kilomètres avec les 2 réservoirs.... :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pô vrai !!!!!!!! :2 (15): Allez, pour faire "jazzer" certains : 20 litres/100 qd je roule pépèèèèèère, 25 sur autoroute et aux alentours de 40 dans le sable. Heureusement il y a le double réservoir ce qui fait une capacité de 115 ou 120 litres. Autonomie sur autoroute ? Environ 500 kilomètres avec les 2 réservoirs.... :2 (20):

 

40 L :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Ah quand même ...

 

J'ai fais du 25 litres sur piste en montagne dans les Pyrénées conduite soutenue :2 (20): Je m'attends au pire dans le sable dans quelques jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable bouffe énormément de puissance !!!!! :2 (24): Si je passe en courte c'est pour que ma 2ème corresponde à ma 1ère en longue. J'ai un rapport "en plus", la 1 courte si vraiment je suis dans le ca*a ! :2 (26):

Par contre, certains de mes potes n'aiment pas la conduite en courte, ils ne jurent que par la longue ! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
....... et la boite longue. Moins de chauffe moteur .

 

Chacun son avis ......... mais tu m'expliques !

Pour moi en "Courte" le moteur mouline plus et donc la pompe à eau et le visco/hélice tournent plus vite et en plus l'effort est démultiplié à vitesse égale ........

J'attends tes arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... et la boite longue. Moins de chauffe moteur .

 

Chacun son avis ......... mais tu m'expliques !

Pour moi en "Courte" le moteur mouline plus et donc la pompe à eau et le visco/hélice tournent plus vite et en plus l'effort est démultiplié à vitesse égale ........

J'attends tes arguments.

 

C'est l'info que j'avais aussi et lors de chauffe (maintenant résolu) le faite de mouliner plus me permettait de faire descendre l'aiguille de T° :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord il est important d'adapter la pression des pneus au poids du vehicule.

en jeep, je rester assez gonfler (vehicule leger, vitesse eleve dans le sable) mais depuis que j' ai le troll chassis long le mieux c'est boite longue avec entre 10-12 psi (moins de 800gr) en sable mou. La cela devient un vrai tracteur, tu montes tout!

Sinon quand il ne fait pas trop chaud (20/25 degree), le sable etant plus du, je laisse 16 psi (1kg1).

 

Je fais ceci aussi en rallye raid avec le pathfinder.

 

Pour la descente je mets de temps en temps (suivant la taille de la descente) la boite courte)

 

voir;

http://www.teamlesgaulois.com/pages/conseils/driving_fr

 

DSC_2895.JPG

 

 

Toute fois le plus important dans le desert c'est de conduire avec sa tete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, je comprends ton avis lié à l'aspect purement mécanique: régime moteur élevé (boite courte)= régime de pompe à eau proportionnel etc...

Mais, Plus la vitesse du véhicule est élevé moins les frottements sur les pneus se font sentir, sensation de "surfer" en surface sur le sable et non de pousser et trainer du sable. Pour imager mon propos, le parallèle se retrouve sur les bâteaux à coque planante comparativement aux coque à déplacement.

Ce même phénomène se ressent aussi sur les motos d'enduro: A faible vitesse les pneus s'enfoncent beaucoup, on joue alors du sélecteur de vitesse et de l'embrayage pour voir finalement le moteur chauffer assez vite. Refaisant le même parcours à vitesse bien plus élevée, le pilote ressent de lui même la nécessité de reculer sur sa selle l'avant devient très volage , la moto monte sur le sable et accélère alors naturellement, la température moteur baisse car à régime équivalent les frottements sont inférieurs.

 

En ce qui concerne le Troll et bien que le rapport poids/puissance le limite significativement dans le sable peu porteur, je roule systématiquement les yeux rivés sur la température, et en 4H. Si la température monte, alors pas le choix, arrêt dès qu'une petite descente se présente , puis vitesse bien plus basse et 4L .

 

Voilà mon expérience, pas toujours très heureuse, beaucoup de gamelles en moto derrière les bosses piègeuses ou mal apréhendées et en 4X4 quelques châleurs et deux suspensions...

Néanmoins ce qui m'a toujours fait râler c'est de voir des 4X4 du type Pathfinder ou pajero 3.2L passer en 4H là ou mon vieux Y60 passe dans la douleur en 4L (Puissance et couple!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.