Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt,

comme beaucoup, j'inverse mes roues régulièrement pour répartir l'usure mais comme beaucoup aussi, je pense, je néglige la roue de secours.

Donc mes 4 pneus ont une usure identique sauf la roue de secours qui est neuve.

J'en viens à ma question : si je crève une roue arrière jusqu'à quelle difference de diamètre de roue je peux aller sans faire souffrir mon glissement limité ? (je peux toujours mettre la roue neuve à l'avant et mettre la roue av à l'ar mais celà fait des manips)

Merci.

Posté(e) :

dès le moment où les deux roues sont pas du même diamètre le différentiel entre en fonction comme si le 4x4 prenait un très très très long virage

Posté(e) :

sur un pont normal, il n'y a pas de probleme a rouler comme ca, a condition bien sur de ne pas mettre le blocage de diffrentiel , ni les 4 roues motrices sur terrain dur. (quoi que, pour une simple diffrence d'usure, ca devrai passer.

Pour un pont a glissement limité il se met en route qd il y a vraiment un écart de rotation entre les 2 cotes, pas pour si peu, sinon tu pourrais pas prendre un virrage sans qu'il se bloque, et hop, tout droit dans le fossé :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

y aura juste une usure du différentiel si la situation doit durer longtemps

petit détail : c'est illégal de rouler avec deux roues différentes sur le même essieu

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars me voilà un peu rassuré (ce ne sont pas 2 roues differentes mes 5 roues sont les memes mais la roue de secours n'a jammais roulé)

Posté(e) :

Je pense qu'a partir ou il y a difference de vitesse entre gauche/droite

l'huile du dif ce met a chauffer et à effectuer son blocage hydraulique.

Mais ce n'est pas du tout ou rien.

Il est evident que si la difference de vitesse est faible l'échauffement sera moindre ainsi que le blocage.

Le tout c'est que ça ne dure pas longtemps., de façon à ne pas user l'huile par échauffement trop long

et la mécanique par des contraintes systématiqes qui s'éternisent.

En fonctionnement normal le glissement se repose souvent.

L'idéal c'est d'avoir à l'arriere des roues de même diametre et de passer la roue de secours à l'avant.

Mais à mon sens sur un dizaine de km (chiffe pifométré) tu ne risques rien.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Attention les différentiels à glissement limité des Troll ne sont pas à comparer aux viscocoupleurs .....

C'est l'effort sur un planétaire, via les satellites, exercé par le planétaire de la roue qui patine qui plaque celui-ci sur des disques de friction (style embrayage de moto) et tend à le rendre solidaire de la cage du différentiel.

Les engrenages coniques exercent des efforts latéraux et c'est basé sur ce fait.

Posté(e) :

donc si j'ai tout bien compris, aucun risque de rouler avec deux pneus identiques d'usure diffrente.. :2 (15): Faut que la roue patine bien pour que ca s'enclenche...J'ai juste ou pas, pierre?

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

Bon moi aussi je suis content et rassuré, c'est vraiment super ! Une question vous passe par la tête et des réponses

merci à vous.....