Aller au contenu

Les voies vertes, un grand gachis écologique et financier


korrigan

Messages recommandés

près de chez moi, des voies vertes, réservées aux pédestres et cyclos vont voir le jour...

 

actuellement 8 Km sont en cours de réalisation entre quéven et pont scorff... pour un cout de 780000 € (ca fait cher au Km). puis très prochainment, la jonction devrait se poursuivre jusqu'a plouay et un peu plus tard vers gourin... ces chemins, anciennes voies ferrées sont revetues de bitume (décidement en france on goudronne a tout va)

 

:2 (12): ce sont des 100aines de Km de chemins de halage, sentiers forestiers, voies ferrées désafectées... jadis empruntés par tout le monde qui deviennent "réservés"... meme les cavaliers n'ont plus le droit d'emprunter une majorité de ces chemins...

 

un projet de 4600 km de voie verte est en projet (nos voisins ont une longueur d'avance donc c'est normal de faire pareil) entre la vendée jusqu'a l'autriche...

 

 

bientot il ne nous restera plus que les bac a sable pour assouvir notre passion...

 

voiesvertes2ip7.th.jpg

 

rien que pour la bretagne, pres de 2000 km de chemins vont être destiné a cet usage pour un budget global de 13 million d'euros

 

voiesvertes1yo3.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
rien que pour la bretagne, pres de 2000 km de chemins vont être destiné a cet usage pour un budget global de 13 million d'euros

Arfff une honte ... et on va payer encore plus d'impots .... !

 

Vive l'ecologie ... Bientot il faudra chier sur des truelles et laisser secher pour faire des briquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement tendance... :2 (10)::2 (10): :2 (25):

 

Le vrai souci est bien au delà de la possibilité de circuler ou non dans les chemins.

 

Dire aimer la nature, et faire goudronner les chemins, c' est déjà blasphémer. Pour moi, ce sont les mêmes qui font taire les cloches et tuer les coqs matinaux.

 

A quand un veritable combat pour la ruralité? :2 (10):

 

Quelles campagnes allons nous laisser à nos enfants? Une nature asseptisée, vert fluo comme dans les pubs?

 

Un ramassis d' incompétents, de politiques sans envergure, un amas bien homogène de décérébrés aux grandes phrases, de stylistes tendance, un conglomérat d' incultes colonisateurs qui viennent prendre l' air le we quand il ne pleut pas trop.

 

Sur ce je m' arrete, parce que ce genre de personnage médiatisés me colle illico une diarhée que je n' aurai bientot plus le droit de dispenser en plein air. Pas grave, j' irai chier sur les tapis des ministères, en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un veritable combat pour la ruralité?

 

Oui, la question est bien là ! La vrai campagne, vivante, ils n'en veulent pas. Ce qu'il leur faut c'est un parc à la Dis**y avec Bambis et compagnie.

 

Moi aussi çà me fait mal au ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau tout ca.... mais pour 3 passages par semaines en hiver... ca vaut pas le coup du tout... à si pour nos chers politicards à la noix c'est une aubaine pour els prochaines élections législatives... attentions : nos voix ne comptent pas pour des prunes

cover-mercredi_27_07_05_015.jpg

 

si j'ai poussé un coup de gueule en créeant ce post c'est parce que une partie de nos chemins va disparaitre définitivement... un exemple concret : aux landes de breizh 2004, le parcours du dimanche matin va etre amputé de la partie qui passait dans les sous-bois...

 

DSCF0083.jpg

 

DSCF0085.jpg

 

le reste des photos est au début du reportage de la sortie... soupir :2 (22):http://www.patrol-gr.net/sortie41_dimanche.php

 

me reste plus qui'a y aller une dernière fois avant que les travaux ne commencent :2 (13)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ils ont trouvé l'argent pour leur voies vertes ou autres aménagements pour les promenades pedestres mais qu'en est t'il de l'application de la loi lalonde en ce qui concerne la mise en oeuvre des PDIRM ( plan departementaux d'itinéraire de randonnée motorisé)??????

 

Soit disant que sa coute trop chers et bien il se foutent vraiment de nous la au vu des sommes qu'ils lachent pour leur voies vertes ( quand même bien goudronnées hum) :2 (10):

 

Y en a marre

 

 

 

:2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une idée d'un technocrate qui n'a jamais mis les pieds dans nos belles campagne.Que les citadins en mal de verture (escrolos,je parle pas du citadins qui vient barouder le week end comme certains d'entre nous par passion)viennent profiter de la nature je suis d'accord mais qu'ils laissent le goudron et leur petit confort a la ville.Etant rural je veux bien faire profiter de la brousse a tous mais jamais je n'accepterais qu'on m'impose les lois a la con de la ville dans mon fief.De plus mettre sur pied ce projet ok mais dans le temps on vera comment cela sera entretenu.Exemple je suis chasseurs ,chez nous on nous a repris un marais qui etait geré auparavant par nous chasseurs.il y avait beaucoup de canards et autre especes.depuis maintenant 10ans le site est geré par un organisme ecolo resultat a par des grebes huppés et des cormorans plus le moindre canards.normale vu l'etat des platieres et digue rien n'est entretenu. a part d'avoir mis 3 km de planche pour que les visiteurs puissent se promener s'en se piquer les fesses.tout ca pour dire "structurer" la nature ,le minimum serait de demander aux gens de terrain leur avis,et la meilleur facon de faire.Dans mon cas vu l'etat de notre pays avec toutes ces interdictions,je suis bientot en prison.routier,fumeur,chasseur,pecheur,pratiquant le 4x4,etc... tout les defauts quoi.a+seb :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. Cà fait un moment que je ne suis pas allé sur votre site.

Je vois que çà bouge mais que vous restez seuls à débattre.

En tant qu Délégué Régional du CODEVER, je peux peut-être essayer de vous aider.

A priori, s'il y a création de voies pédestres, il doit y avoir création obligatoire de pdirm.

 

Si vous voulez me mailer le dossier, on peut voir ce qu'il est possible de faire.

 

Mon mail: marc.rucquoi@codever.fr.

 

Si j'ai organisé cette manifestation à Quimper, Samedi derrnier, c'est pour combattre cette dictature. Ceux qui étaient présents ont vu qu'il était possible de se faire entendre: la ffmc et moi-même avont été reçu en Préfecture.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

En attendant, quelques photos sur ce lien: http://strakell.free.fr/manif2110/diaporama.php4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'enerve le plus c'est que l'on commence a faire des voie piétonniere ou cyclable dans les bois au lieu de les faire simple il faut que l'on fasse des voie en goudron et quand on connait la texture de ce materiaux ce n'est pas de l'ecologie mais du foutage de gu*ule(escusez de l'expression).... Apres le reste est toujours discutable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info ...

 

La fameuse voie verte entre Plouharnel et Quiberon est déjà opérationnelle .... J'ai vu ça cet été en allant à Belle Ile. :2 (21):

 

... Et en partant du même constat, je peux vous parler de Belle Ile et de tous les sentiers qui ont été rebaptisés sentiers cotiers ... et qui ne sont plus accessibles que par les piétons et chevaux. :2 (10):

 

Des barrières interdisent l'accès à la plupart de ceux-ci. Et hors saison touristique, ils sont laissés à l'abandon et il faut tout remettre en état à chaque fin de printemps .... et ça coute des sous, bcp de sous ....

 

Alors que s'ils étaient dispos pour les enduristes, les 4x4tistes ... il y aurait bien moins de travail à faire !

 

Enfin ce que je dis .... Ca a tellement évolué en 15 ans !!!

L'avenir de nos bestioles hors chemin balisé est plus que précaire ... on est une race en voie de disparition

:2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUID DE LA REGLEMENTATION

chemin ruraux

chemin comunal

 

quel difference et quel usage autorise

definition du chemin rural:

Chemins ruraux

 

 

 

En milieu rural, on se retrouve souvent confronté à des problèmes liés au passage sur des chemins ou à leur entretien mais il est difficile de les identifier. Pourtant, il y a des critères qui distinguent les voies communales, des chemins ruraux et des chemins d’exploitation.

 

 

 

DÉFINITIION

Les voies communales font partie du domaine public des communes et les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune, tous deux sont affectés à l’usage public.

 

Quand aux chemins d’exploitation, ils sont la propriété privée des riverains et servent à la communication entre les fonds ou à leur exploitation.

 

 

 

CRÉATION DES CHEMINS RURAUX

 

C’est le conseil municipal qui peut décider de la création d’un nouveau chemin rural soit de sa propre initiative, soit sur proposition des commissions de remembrement.

 

En cas d’expropriation, il doit être procédé à une enquête avant la déclaration d’utilité publique du projet par le préfet. Pour qu’il puisse y avoir expropriation, il faudrait cependant que la création de ce chemin ait un caractère d’utilité publique. En cas d’acquisition amiable, une enquête publique doit également être faite avant la délibération du conseil municipal.

 

 

 

ÉLARGISSEMENT DES CHEMINS RURAUX

L’élargissement des chemins ruraux entraîne une emprise sur les propriétés riveraines. Si celle-ci excède 2 mètres, l’élargissement nécessitera une procédure d’expropriation. Sinon, une déclaration du conseil municipal suffit avec enquête publique préalable. Une indemnité sera également versée dans le deuxième cas, fixée à l’amiable ou bien suivant le barème d’expropriation.

 

ENTRETIEN

 

Les communes n’ont pas d’obligation d’entretenir les chemins ruraux. Leur responsabilité ne peut donc être engagée en cas de défaut d’entretien du chemin. Le financement des dépenses d’entretien reste à la charge de la commune sans subvention de l’État. Quant aux opérations d’aménagement des chemins ruraux, elles bénéficient de subventions de l’État.

 

Toutefois, si le chemin a été créé ou entretenu par une association foncière, une association syndicale autorisée avant d’avoir été incorporé dans la voirie rurale, ou bien si le chemin a été crée à l’occasion d’opération d’aménagement foncier rural, les travaux seront financés par une taxe répartie en fonction de l’intérêt de chaque propriété aux travaux.

 

Si le chemin n’est pas entretenu par la commune, ou si des travaux sont nécessaires et si soit la moitié plus un intéressés représentant au moins les deux tiers de la superficie des propriétés desservies par le chemin, soit les deux tiers des intéressés représentant plus de la moitié de la superficie se proposent de se charger des travaux nécessaires pour mettre ou maintenir la voirie en état de viabilité ou demandent l’institution ou l’augmentation d’une taxe après délibération du conseil municipal qui pourra constituer une association syndicale autorisée.

 

Enfin, la commune peut imposer une contribution spéciale aux propriétaires ou entrepreneurs responsables des dégradations apportées aux chemins ruraux.

 

SUPPRESSION DES CHEMINS RURAUX

 

Si un chemin rural n’est plus utilisé par le public et n’est plus entretenu par la commune, ou bien a simplement disparu, le conseil municipal peut en décider sa suppression.

 

Le Conseil Municipal peut décider de désaffecter le chemin qui continue d’être fréquenté, mais est inutile par l’existence d’une autre desserte en meilleur état ou plus commode.

 

 

 

VENTE DES CHEMINS

 

Un chemin rural affecté à l’usage du public même s’il n’est plus utilisé, est présumé appartenir à la commune. Si un chemin rural cesse d’être affecté à l’usage du public, la vente pourra être décidée après enquête réalisée par le Conseil Municipal sauf si une association syndicale autorisée demande à se charger de l’entretien. Si la vente est accordée, les propriétaires riverains sont mis en demeure d’acquérir les terrains attenant à leurs propriétés. L’acte de transfert doit faire l’objet d’un acte notarié ou bien d’un acte du maire soumis aux formalités de publicité foncière et de conservation des hypothèques.

 

trouvé sur internete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

la voie verte prévue entre Pont-scorff et plouay est en suspens... un troncon emprunte un terrain appartenant a un avocat qui a agrandit son étang e n empietant sur le futur tracé... donc imbrolgio judiciaire en vue...

 

une petite bonne nouvelle quoi. et le reste du tracé est mis en veille pour l'instant... bon ca me laisse encore le temps d'aller faire un tour dans les sous bois... :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui préfère sentir le bitume lors de ballades que les senteurs de sous bois, mélange d'humidités, champignons et pinèdes... Surtout à l'heure où le prix du pétrole explose...

Feraient mieux de nettoyer les chemins creux Bretons ou de nous laisser les emprunter sagement pour ne pas qu'ils tombent dans l'oubli et la friche...

Ado je faisais beaucoup de ballades à cheval, plus grand et à pied impossible de retrouver une grande partie de ces chemins disparus dans la végétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que pour la bretagne, pres de 2000 km de chemins vont être destiné a cet usage pour un budget global de 13 million d'euros

Arfff une honte ... et on va payer encore plus d'impots .... !

 

Vive l'ecologie ... Bientot il faudra chier sur des truelles et laisser secher pour faire des briquettes !

 

:mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9: Je viendra pas faire des gaches chez toi!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que nos politicards, de quelque bord qu'ils soient, broutent le fion aux escrolos, font n'importe quoi pour leur faire plaisir, car ce sont des VOIX dans les urnes, surtout depuis que les soi-disant verts ont fait uns score minablement mémorable ... :2 (10)::2 (10)::2 (10): :2 (10): :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.