Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Après maintes et maintes rélexion et la lecture de nombreux posts sur le sujet j'ai pensé à ceci, que j'ai bien anvie de tester sur mon vieux machin pour ensuite l'adapter au futur patrol de mon pti frère (il va le voir la semaine prochaine, futur membre ?) :

 

Donc, jumelles revolver (artisanales) avec système de blocage pour la route.

Les ponts sous les lames, pour la hauteur.

J'ai pensé également à remplacer les silent bloc de fixation des lames par des rotules, ce qui permettrait aux lames et aux fixations de lames de supporter moins de contraintes.

Pour les amortisseurs, j'ai deux amortos avant de mercedes 123 (300 D Turbo) : Oeil en bas et filetage en haut après quelques aménagements et découpes.

Comme il me faut des amortisseurs oeil/oeil, j'ai pensé a fabriquer un gros tube fileté à l'intérieur.

Il me suffit donc de visser les tiges filetés, chacune d'un coté (sur le principe des amortisseurs tête beche) pour me retrouver avec un amortisseur vraiment long, qui va me permettre de profiter du débattement quasi complet du système revolver/lames et éventuellement de procéder a un réglage de dureté (mise en place d'un contre écrou pour éviter tout désserage intempestif) et qui pourrait peut être compenser le fait que le véhicule penche d'un coté.

Je pense également remplacer les silent blocs des amortisseurs par des rotules, toujours pour éviter les contraintes de ceux ci.

L'intérêt est d'avoir un excellent débattement, réglable, pour pas très cher et qui, à mon avis, devrait respecter la mécanique (- de contraintes sur les paquets de lames et sur les amortos)

 

Qu 'en pensez vous ?? Encore un fou ? :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur
que veut tu dire par jumelles revolver avec systeme de blocage pour route.... :2 (21):

 

Vu sur de nombreux posts

C'est une jumelle qui est bloquée de part en part par un axe avec une goupille pour éviter qu'elle ne se déclenchent sur route lors d'un freinage par exemple

Si quelqu'un à un photo, c'est plus parlant

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Tiens,j'avais pas vus ce post...

 

Bon, excuse moi de te le dire mais ça me semble bizard tout ça.

 

Déja, les amortos, ils vont étre trops court, si tu les rapproche du centre du pont pour en limiter la course, ils vont étre trops souple. Et pour le systéme de réglage par le fillet de l'amorto c'est mort aussi, véhicule à plat, tu modifiras rien, c'est juste la longueur total en buté qui vas changé.

 

En suite, monté des rotules à la place des SLB, c'est une connerie, le SLB est bien plus "préservateur" pour la mécanique, de plus, quand on obtient sa limite, la tortion de la lame est freiné, quand ta rotule seras à la limite, le choque seras violent et les dégats conscéquent.

 

Alors, pont sous lame, Z-Box et/ou Revoler = OK, amorto de plate et rotules = non :2 (26):

Posté(e) :

Désolé si c'est un peut brutal... c'est pas méchament que je dit ça, mais c'est de l'énergie de perdus d'essayer ce genre de modif. Puis risquer, je te raconte pas le choque de la rotule en butée qui ne seras même pas ralentis par un amortos trops souple :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Pourtant il me semble que ce système ou a peu près équivalent existe déjà sans soucis de ce type

Sur un zuk trial :

orbiteyetwist4abf7.jpg

Et les revolvers sur un BJ :

toybj75jumellesrevolverfa2.jpg

 

Le système que j'imagine est un mix des deux en fait

A savoir que les amortos ne serons pas décalés vers le centre du pont mais resterons sur les fixations d'origine

Posté(e) :

Ha oui, j'avais pas vus ça comme ça ton histoire d'amorto... mais à mon avis, les mettres "bout à bout" ça seras toujours trops souple. Mais si tu les à tu peut toujours faire l'essais.

 

Pour les revolvers, je t'ais dit OK, c'est tout bon, vas y.

Par contre, pour les rotules, on est bien d'accords sur le montage. Moi je ferais pas. Ou alors, sur un véhicule léger qui ferais que du trial et avec des brides pour que les rotules n'arrive pas en buté.

 

Sans déconner, sur un troll c'est bcp d'emmerde pour pas grand chose :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Ha oui, j'avais pas vus ça comme ça ton histoire d'amorto... mais à mon avis, les mettres "bout à bout" ça seras toujours trops souple. Mais si tu les à tu peut toujours faire l'essais.

 

Pour les revolvers, je t'ais dit OK, c'est tout bon, vas y.

Par contre, pour les rotules, on est bien d'accords sur le montage. Moi je ferais pas. Ou alors, sur un véhicule léger qui ferais que du trial et avec des brides pour que les rotules n'arrive pas en buté.

 

Sans déconner, sur un troll c'est bcp d'emmerde pour pas grand chose :2 (26):

 

Mon frangin n'a pas acheté le troll de toute facon, il a préféré une 306 cab... en bretagne... :mdr9:

Mais je testerais bien ce truc sur mon vieux Coucou, sans les revolvers mais des jumelles rallongées, en supprimant des lames et en testant des rotules agricoles a très fortes contraintes aux points fixes des lames

Les amortos je peux en avoir 12 :2 (24): avec un pote...

Vais y réfléchir...

En fait je réfléchis déjà a un proto un peu dingue avec mon "épave" de Cournil mais bon plus rien a voir avec le Troll ! :2 (20):

Posté(e) :

Rien à péter si il y à un insigne nissan ou pas.... le délire est multimarque... si tu veus un avis, qu'il vaut ce qu'il vaut... tu seras toujours le bienvenus :2 (26):

Posté(e) :

SI tu passe les lames sur les pont rajoute 2 lames par paquet a l avant sinon tu va les tordre tres vite

Posté(e) :
  • Auteur
SI tu passe les lames sur les pont rajoute 2 lames par paquet a l avant sinon tu va les tordre tres vite

 

En rajouter :2 (24)::2 (24): T'est fou y'en a 13 déjà !!

Posté(e) :
Pourtant il me semble que ce système ou a peu près équivalent existe déjà sans soucis de ce type

Sur un zuk trial :

orbiteyetwist4abf7.jpg

Et les revolvers sur un BJ :

toybj75jumellesrevolverfa2.jpg

 

Le système que j'imagine est un mix des deux en fait

A savoir que les amortos ne serons pas décalés vers le centre du pont mais resterons sur les fixations d'origine

salut l systeme des deux amorto comme sur le foto j avais fait pareil sur mon pajero et c est tres efficace par contre il faut pouvoir bloquer un des amorto pour la route l avantage d un telle systeme taille reduite X en compression et taille maxi en detente X*3

sur un autre post j avais dit que je ferai sun schema mais j ai pas eu le temps (probleme de famille) mais la foto est mieu quand meme

yannick

Posté(e) :

contre il faut pouvoir bloquer un des amorto pour la route

 

Je n'arrive pas à voir pourquoi en blocquer 1 ?!?

 

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je vois pas trop pourquoi en bloquer un puisqu'avec ce système, il y a un amorto qui agit en détente et l'autre en compression

Posté(e) :

le lien est pas top... sais pas pourquoi, faut le selectionner et copier coller dans une nouvelle fenetre...

 

sinon vous allez ici, et vous cherchez sur son site...

http://carlospaga82.spaces.live.com/

bon courage!

Posté(e) :
  • Auteur

Voila en gros ce que je voudrais faire sur mon épave...

Mais avec 4 roues directrices et des lames 1/4 elliptique pour l'arrière et jumelles revolver pour l'avant...

Posté(e) :

salut pourquoi en bloque un sur roue ca evite de prendre trop d angle dans les virages car plus de debatemment plus d inclinaisons et tonneau pas trop loin

et pour le montage j avais fait une barre plate avec une vis pour tenir l amorto par l oeil et un U pour tenir l amorto de l autre coté

yannick

Posté(e) :

Il à de la guelle le frigo :

 

x1pphu2k6hcg6pj6k3qjnovwk1.jpg

 

Dans Patrol Various il y à même le Clone de celui de Steffi :2 (15):

Posté(e) :

Je suis d'accord sur le fait qu'un amorto "bloqué" est bien pour la route.... mais pas pour la même raison que celle donné par Fordyan.

 

Tu peut avoir de trés gros débattement avec un amortissement trés dure qui ce comporte bien sur la route, c'est pas le soucis.

 

Mais dans le cas de notre montage, la charge sur l'amortisseur induit le déplacement simultané des 2 tiges.

En clair, si je m'appuis sur l'aile de tout mon poid, avec un amorto, je descend de 5 cm. Avec 2, je descent de 10.

L'amortisseur est souple pour les faible déplacement, aprés la force d'oposition atteind son max et reste constante :2 (26):

 

Je suis pas bien certain de me faire comprendre... mais ce montage me semble trés intéressant d'un coup .

 

Par contre, logiquement on dit qu'un amorto est sortie de 1/3 sur un véhicule à plat (1/3 de sa course de marge à la compression).

Dans le cas présent, l'amorto restant seras donc dépolyer de 80% de sa course. En clair, au 1er rond poind, dos d'ane, et autre trotoire, l'amorto seras en course maxi et risquera la casse :2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
Il à de la guelle le frigo :

 

x1pphu2k6hcg6pj6k3qjnovwk1.jpg

 

Dans Patrol Various il y à même le Clone de celui de Steffi :2 (15):

 

L'a été élu le plus beau trol du site!

 

il y en a d'autres... mais je vais pas pourrir le sujet... :2 (26): d'ailleurs sur le site espagnol il y a plus de frigo que de GR ou de tupperwares!

Posté(e) :

Est ce que déplacer les points d'ancrage supérieurs vers le milieu améliorerait mon débattement ?

 

Il me semble que oui sachant que mes amorto AR se retrouvent comprimés a fond avant que son compere ne soit totalement détendu (il lui manquerait a mon avis 4 a 5cm a sortir encore).

 

Ou bien ne pas m emm*rder et prendre du sur mesure chez Procomp en calculant bien ce qu il me faut en compression et en détente?

 

Voici une photo que j ai retrouvé ou on voit les points d ancrage sup (j étais a l époque tout d origine).

La je suis en +6.5 Dobinsons (mais j avoue que je suis vraiment déçu a la hauteur donnée par rapport a un simple +6 OME qui me semble plus haut) , avec cales +3 a l AR et +5 a l avant.

 

http://crusty128.free.fr/Toy/photos%20forum/ressorts/DSC01655.JPG

 

Merci pr votre aide :2 (26):

Posté(e) :

Plus tu incline un amorto, plus le coéficiant souplesse augmente...

 

Alors si tu compte mettre un gros amorto de total travers, tappe dans la gamme PL :2 (15)::2 (15):

 

Ps : Notre amis Planeix est de bon consceil :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.